jeudi 20 juin 2013

Mon marché à moi, les carottes multicolores d'Arnaud, et forcément une tarte aux carottes nouvelles de toutes les couleurs au menu…

Mon marché à moi est un tout p'tit marché où une grosse quinzaine de marchands, poissonniers, fromagers, charcutiers, vendeurs de nourriture asiatique ou venant de l'autre côté de la Méditérannée, quatre saisons ou marchand d'poulet, mon monsieur poulet à moi, viennent s'installer là chaque samedi. Forcément il n'est pas bien grand, il est à la taille de mon p'tit village à moi…
Et du coup ici difficile de ne pas voir les nouveaux arriver. Dès qu'un nouveau s'installe donc, aucune chance que je le loupe, j'ai vu tout  de suite le nouveau poissonnier ou la p'tite dame aux plantes, surtout qu'elle vend des tas d'aromatiques comme je les aime… Et j'ai bien sûr repéré tout suite Arnaud derrière ses montagnes de fruits et de légumes.
Bon, en plus en rôdant autour de son étal j'ai vu bien vite qu'ici les fruits et les légumes étaient de saisons et qu'ils venaient de sa terre et pas des allées de Rungis. Du coup, de rôdeur je me suis vite transformé en prédateur de fruits et de légumes !
Et petit à petit je suis devenu un habitué de son étal, un habitué qui ne sait pas ce qu'il va y acheter avant d'arriver, puisque chez lui c'est la saison qui rythme mes courses, la saison et les conseils d'Arnaud qui souvent commence par un vous devriez goûter… une de ses phrases à laquelle je ne résiste pratiquement jamais !
Et depuis la semaine dernière les carottes nouvelles sont arrivées ! Ces petites carottes toutes fines, toutes sucrées et parfumées, ces petites choses qu'on mangerait comme des sucreries sans même les éplucher, juste brossées et vite dévorées !
Tarte aux carottes multicolores
Ingrédients : 1 dizaine de petites carottes de couleurs différentes – 1pâte brisée - 3 œufs – 2 jaunes d'œufs – 20cl de crème liquide entière – 1 petite botte de coriandre fraiche - ½ càc de curry (relevé de préférence) – ¼ càc de coriandre en grains – ¼ de fenouil en grains – sel et poivre


Couvrez un moule de 26cm beurré et fariné avec la pâte brisée puis découpez la pâte dépassant du moule. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Couvrez-la avec un papier sulfurisé puis remplissez-la avec des poids de cuisson (haricots secs ou billes de céramique…).
Faites précuire le fond pendant 8 minutes, sortez le moule du four, retirez délicatement le papier sulfurisé et son contenant puis remettez au four 4 minutes.
Faites doucement dorer les graines de coriandre et de fenouil dans une poêle bien chaude. Versez-les  dans un mortier et écrasez-les grossièrement au pilon. Ajoutez le curry et redonnez un coup de pilon pour bien mélangez le tout.
Pelez puis coupez les carottes dans la longueur. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée couleur par couleur, sinon elles vont toutes se retrouver avec la même couleur. Il faut les cuire rapidement et qu'elles restent encore croquantes, 3 minutes c'est large et attention les carottes ne cuisent pas le même temps selon leur taille, donc à surveiller !
Dès que les carottes sont à point, jetez-les dans un bain d'eau bien froide puis séchez-les.
Versez dans un saladier les œufs, les jaunes, la crème, les 2/3 des épices et la coriandre fraîche grossièrement hachée, salez et poivrez et mélangez.
Versez sur le fond de pâte. Disposez ensuite les carottes en rond sans trop les enfoncer. Saupoudrez les épices restantes.
Enfournez la tarte pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Et comme Arnaud ne s'arrête pas à une bonne idée, venir sur mon marché, il aimerait développer une autre bonne idée, voilà comment il me l'a décrit…" De nos cultures à votre bureau" se veut pédagogique car oui il est encore possible de déguster des légumes frais cultivés à quelques encablures de Paris mais c'est aussi une réponse de qualité et de traçabilité "
Il s'agit donc de trouver des entreprises chez qui Arnaud pourrait venir déposer ses fruits et ses légumes… Une bonne idée, non ?! Alors si vous êtes une entreprise du 78, ou si simplement vous pouvez l'aider à faire connaître cette idée… n'hésitez pas contactez-moi, je transmettrai !
Multi coloured carrot tart
Ingredients: about 10 small carrots of different colours - 1 pie crust - 3 eggs - 2 egg yolks - 20cl single cream - 1 small bunch fresh coriander - 1/2 tsp curry (hot if you have) - 1/4 tsp coriander seeds - 1/4 tsp fennel seeds - salt and pepper
Line a pie mold with the crust and prick it with a fork. Pre-bake it for 8 minutes at 180°C/375°F.
Gently roast the coriander and fennel seeds in a hot pan.
Put them in a mortar and roughly crush them with a pestle. Mix in the curry with the pestle as well.
Peel and cut the carrots, lengthwise. Cook them in salted water, each colour separately or they will all get the same colour in the end. Quickly cook them so that they stay crunchy. 3 minutes should be fine but they don’t cook the same time according to their sizes, so keep an eye on them.
When they’re done, put them into cold water and dry them.
In a large bowl, mix together the eggs, the egg yolks, the single cream, 2/3 of the spices, the fresh coriander, roughly chopped, salt and pepper.
Pour in the pie crust. Place the carrots in circle without pushing them too deep.
Sprinkle with the remaining spices.
Bake in the oven at 180°C/375°F for 30 to 35 minutes.


Mais pourquoi, je me demande ce que je vais acheter samedi moi ! est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Ta tarte me fait diablement envie !!!! Elle est vraiment trèèès jolie et avec ces carottes nouvelles si tendres, si sucrées......
    tu as vraiment beaucoup de chance de l'avoir sur ton marché ce gentil producteur, il n'y a rien de mieux qu'un producteur qui respecte les saisons et qui fournit son étal au gré du temps et des productions et en plus il te donne des conseils et des idées !!!! Je veux le même ^^ .... (un clonage est il envisageable ?? ^^) :)
    Tiens..... et si ce week-end , je la végétalisai ta p'tite tarte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu végétalisais ma tarte je sens que je vais adorer comme d'hab ! ça me permet d'apprendre bien des choses sur le veg' et c'est bien !

      Supprimer
  2. Cette tarte est vraiment très jolie, très lumineuse et rustique à la fois, j'aime beaucoup! Ravi de redécouvrir ton blog :) Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. Vive les carottes d'Arnaud!!!! Le champion du légume!!!! Il a embelli ma cuisine!! Et vive Dorian: elle est bien belle cette petite tarte. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. les carottes multicolores je les préfère en salades. D'une part, j'aime pas les carottes cuites, et d'autre part, c'est tellement joli.
    Je les ai servies en simple salade dans de petites verrines lors d'une "soirée grignotte", elles ont épaté mes invités.

    RépondreSupprimer
  5. Ca j'aime ! Et tu me donnes franchement envie de déplacer ma vieille carcasse jusqu'à Maule ! Tu as de la chance d'avoir de sympathiques et authentiques producteurs pres de chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! en plus il y a d'autres plaisirs à découvrir par ici... surtout pour ceux qui aiment le chocolat ,-) !

      Supprimer
  6. en + d'être belle, elle doit être délicieuse car pleine de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette nouvelle recette ! Excellente idée de laisser ainsi les carottes entières.

    RépondreSupprimer
  8. Tellement appétissante cette tarte, et surtout aussi colorée que le soleil tant attendu.

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  9. Il semble très attrayant et beau. Je pense que le faire n'est pas facile. Nous espérons profiter bientôt.

    RépondreSupprimer