jeudi 30 mai 2013

Des fois en cuisine on se dit en voilà une bien drôle d'idée… avant de la trouver bien plus intéressante qu'on ne le croyait ! Colcannon à ma sauce… mayonnaise !

J'ai toujours été un casse-croûteux et pas forcément parce que je n'avais pas le temps… Peut-être juste parce que, comme pas mal de garçons des fois j'ai une forêt de baobabs qui me pousse dans le creux de la main, et surtout quand il faut faire certaines choses comme se préparer à manger.
Du coup le casse-croûte a toujours été mon ami et plus particulièrement quand une belle couche de mayonnaise venait servir de lit à différentes petites choses, poulet, thon, maquereau, salade, tomates, poivrons, cornichons… et bien d'autres choses plus ou moins avouable et plus ou moins mélangées les unes avec les autres.
La mayonnaise comme le casse-croûte est aussi mon amie… mais jusqu'à présent, à par peut-être le trempoti d'une frite dédaigneuse, c'était pratiquement la seule utilisation que je faisais de cette sauce.
Alors forcément quand Amora m'a proposé d'utiliser la mayonnaise autrement et de la chauffer, je me suis posé bien des questions. Est-ce que ça ne va pas être trop gras ou changer tellement le goût que mes plats seront méconnaissables et pas forcément mangeables du coup et quelques autres questions… Devant l'inconnu on commence souvent par se poser plein plein de questions et quelques fois on en reste là. Mais comme je suis un peu curieux de tout ce qui se mange, je n'en suis pas resté là.
J'ai essayé par exemple de l'utiliser avant de paner des fish de ceux qui vont avec les chips. Un coup dans la mayo, un coup dans la panelure, un coup dans un d'huile bien chaude et un dernier coup sans l'estomac de mes piranhas ! Et autant dire que les petits y sont tous passés !
Et une fois lancé je me suis demandé si le colcannon…
Colcannon à ma sauce… mayonnaise !
 Ingrédients : 600g de pommes de terre à purée – la moitié d'un petit choux vert, environ 250g  –  1 gousse d'ail - 25cl de lait chaud – 20g de beurre salé - 1 petite botte d'oignons nouveaux – 1 bouquet de persil – 2 ou 3 belle càs de mayonnaise - sel et poivre
Commencez par peler les pommes de terre et les faire cuire dans une grande quantité d'eau salée puis laissez-les bien sécher.
Pendant ce temps émincez le chou en très fines lanières
Emincez les oignons nouveaux et hachez grossièrement le persil.
Râpez l'ail.
Mettez ensuite le beurre dans une sauteuse et ajoutez l'ail et les lanières de choux, poivrez et faites revenir à peine quelques minutes, le chou doit rester bien croquant.
Pendant la cuisson du chou réalisez aussi la purée. Ecrasez les pommes de terre dans une casserole et ajoutez la mayonnaise.
Mélangez bien puis ajoutez du lait chaud en mélangeant jusqu'à obtenir une purée onctueuse.
Quand le chou est à point, ajoutez-en autant que vous jugerez nécessaire en le mélangeant avec la purée. Remuez rapidement puis coupez le feu.
Servez le colcannon puis parsemez généreusement d'oignons nouveaux et du persil haché.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, des petites crevettes panées mayo dedans dehors ça devrait le faire aussi… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Le tout a l'air goûteux et harmonieux, comme quoi la mayo chaude, fallait juste oser !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais tout d'un coup je repense à mes sandwichs fait maison du temps du collège (pfiouuu ça ne nous rajeunit pas) ou je me préparais des sandwichs avec des oeufs brouillés et à ce moment là la mayonnaise sur ces oeufs chauds dégoulinait à souhait et hummmm je dois dire qu'à l'époque je trouvais que c'était un régal.. bref revenons à nos moutons euh à ce colcannon... je testerai bien avec une mayo végétale faire maison ^^ merci pour l'idée et la recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ouh ça me donne drôlement faim ça ! Continue à nous vendre du rêve ^^

    RépondreSupprimer