dimanche 21 avril 2013

Les douceurs de l'enfance, un livre à en retrouver ses culottes courtes ! Et tarte fine aux poires et aux amandes !

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai presque pas de souvenirs d'enfance, de ces souvenirs glanés dans les jupes d'une mère ou d'une grand-mère et que les rares odeurs qu'il me reste d'alors sont celles des steaks grésillants dans leur baignoire d'huile que ma mère préparait presque chaque jour.
A part mes quelques visites à la boulangerie du bas de la rue où je passais de longs moments le nez collé sur la vitrine à lécher virtuellement, baba et tarte aux pommes, mille-feuilles et paris-brest, religieuse avec leur petites pointes de crème et opéras tout enchocolatés… Je n'ai donc pas de petites madeleines qui peuplent mes souvenirs gourmands d'enfance.
Du coup aujourd'hui encore j'ai bien des envies et des émerveillements presque enfantins quand je prépare des pâtisseries qui vous renvoient au temps des culottes courtes et de l'insouciance.
Et en ouvrant  Les douceurs de l'enfance de Philippe Gobet & Lenôtre paru chez Hachette Cuisine j'ai presque eu l'impression de me retrouver devant cette boulangerie de mon enfance, mais cette fois avec le droit d'y entrer et de repartir avec tout tout ce que je veux !
Il faut dire qu'il y a dans ce livre de quoi faire tirer une langue bien longue d'envie à l'enfant qui sommeille quelque part en nous, petits pots de crème et chocolats chauds aux épices douces, brioche aux pralines et éclairs au chocolat, tartelettes aux fraises et madeleines au miel… et tant d'autres recettes. Tout y est réconfortant, rassurant et gourmand dans ce diable de livre. Tout y est fait avec science et la simplicité de l'évidence.
Alors si vous voulez retrouver le monde de l'enfance et celui de la gourmandise, n'hésitez jetez-vous sur ce livre, Les douceurs de l'enfance, chez moi il est déjà en train de devenir un classique et il ne quitte déjà pratiquement plus ma cuisine !
Et en voyant la galette des rois du livre j'ai eu envie d'étaler la jolie frangipane sur une tarte fine et d'y jeter quelques poires histoire que les miens, eux, continuent à remplir leurs souvenirs, même si ce ne sont plus tout à fait des enfants… enfin c'est ce qu'ils croient, eux…
Tarte très fines aux poires et aux amandes
Ingrédients : 6 feuilles de brick – 30 de beurre fondu – 15g de sucre glace – 1 poire conférence – 1càs de gelée de rhubarbe (ou de coing ou de myrtille, une gelée acidulée en tout cas)
Pour la crème aux amandes : 60g de beurre – 60g de sucre – 60g d'amandes en poudre – 20g d'amandes effilées légèrement dorées – 1càs de Maïzena -1 gros œuf
Commencez par préparer le fond.
Beurrez une feuille de brick au pinceau puis saupoudrez-la de sucre glace. Recommencez avec la suivante en la posant sur la première. Faites de même avec toutes les feuilles.
Préparez ensuite la crème aux amandes.
Fouettez dans un saladier le beurre et le sucre. Ajoutez les amandes en poudre, les amandes effilées et la Maïzena et mélangez. Ajoutez l'œuf et mélangez une dernière fois.
Etalez la crème aux amandes sur les feuilles de brick.
Coupez la poire en quatre puis en fines tranches. Posez les tranches en rosace sur la crème aux amandes.
Enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.
Juste en sortant du four badigeonnez la tarte avec la gelée puis laissez tiédir.
Saupoudrez éventuellement avec quelques amandes effilées dorées juste avant de manger.
Ouvrage offert
Flat pear and almond tart
Ingredients: 6 sheets of brick pastry sheets (thin pastry sheets) - 30g melted butter - 15g icing sugar - 1 Conference pear - 1Tbsp rhubarb jelly (or quince or blueberry, the important is that it’s tangy)
For the almond cream: 60g butter - 60g sugar - 60g ground almonds - 20g slightly toasted sliced almonds - 1Tbsp cornflour -1 large egg
Start with the tart crust.
Brush a brick pastry sheet with butter and sprinkle with icing sugar. Do the same with the second brick pastry sheet and place it on top of the first etc. with all 6 of them.
Then, make the almond cream.
In a bowl whisk together the butter and sugar. Mix in the ground and sliced almonds and the cornstarch. Add the egg and mix again.
Spread the almond cream on brick pastry sheet crust
Cut the pear into thin slices and place them in a rose shape on top of the almond cream.
Bake for fifteen minutes in the oven preheated at 200°C/390°F.
Straight out of the oven, brush the tart with the jelly and let warm down..
Sprinkle with some sliced almonds just before serving.

Mais pourquoi, rien que de penser à mes culottes courtes j'en ai le poil qui se dresse d'horreur ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. J'ai une "ancienne" version de ce livre et je pense que c'est LE livre de cuisine dont j'ai fait le plus de recettes! le summum, ce sont les "petits moelleux au chocolat".... c'est devenu un grand classique à la maison!....en tout cas, ta tarte est superbement appétissante!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que c'était une nouvelle version mais je vais maintenant regarder avec beaucoup d'intérêt la recette des petits moelleux au chocolat !

      Supprimer
  2. Super recette! J'ai tous les ingrédients et je vais essayer de la faire ce dimanche.. j'espère que le résultat sera positif tout comme le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline et j'espère que la recette va te plaire !

      Supprimer
  3. Merci à tous !

    Philippe GOBET et Non Philippe Gobert !!!

    Je craque aussi sur la tarte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolé c'est rectifié et merci pour la tarte !

      Supprimer