jeudi 17 janvier 2013

Des livres et des livres, mes coups d'cœur de 2012 ! Nigellaaaaa Lawson et comme un pudding aux pains au chocolat à dévorer…

Ceux qui connaissent un peu l'endroit savent que j'aime bien les livres de cuisine… enfin quand je dis que j'aime bien ça veut dire que je serais capable d'aller jusqu'à Compostelle sur un pied pour un inédit de certains de mes auteurs préférés.
Mais il faut dire que les livres de cuisine me rendent bien tout l'amour que je leur porte, qu'ils ont toujours la page battante, prêts à me sauter dans la main pour m'apprendre un tour de main ou une recette, me faire découvrir un ingrédients inconnu ou un cuisinier passionné, me faire voyager vers des pays fort fort lointains ou au coin de la rue ou plus simplement me faire baver tel un chacal devant une rôtisserie.
Et chaque année j'ai mes p'tits coups d'cœur, ces livres que je n'arrive pas à lâcher, pas à poser. Et voilà pourquoi en ce début d'année j'ai eu envie de parler de mes coups d'cœur de l'année dernière et peut-être aussi un peu parce je pense qu'on peut acheter un livre même quand il est sorti depuis plus que 3 jours !
Et mon premier coup d'coeur c'est...Nigellaaaaa ! Forcément ! Avec un livre dont je vous avait déjà parlé par là : Nigella Express
Depuis quelques temps je me languissais de Nigellaaaaaa ! en version française. Bien sûr je continuais à suivre les aventures culinaires de la brune ravageuse en version originale, mais à chaque fois que je discutais avec un de ses livres dans la langue de Shakespeare... Oui je sais... Moi je leur parle à mes livres, je ne me contente pas de les abandonner seuls dans une étagère froide et sombre, j'essaye aussi de leur donner de la joie… Donc j'avais toujours un petit regret de ne pas pouvoir entamer certaines discussions philosophiques à cause d'un anglais quelquefois hésitant. 
Des discussions sur l'effet que peuvent avoir certaines formes arrondies, ou certaines couleurs, le bleu des yeux, le noir des petites robes pigeonnante et… enfin toutes ces choses-là sur la psychologie masculine… Et plein d'autres trucs très très philosophiques.
Du coup quand j'ai vu qu'Hachette Cuisine avait la très très bonne idée de traduire le Nigella Express, de Nigella Lawson, un des piliers de mes bibliothèques culinaires, j'en ai papillonné de joie à l'idée de pouvoir redécouvrir son livre une deuxième fois.
Ce livre est peut-être celui qui résume le mieux toute la cuisine de Nigella, cuisine généreuse, quelquefois… bon généreuse quoi, qui va vous faire voyager du fin fond de la botte italienne jusqu'à bien plus au nord que la Tamise, et toujours faite pour le partage et l'échange !
 Alors n'hésitez pas si vous voulez la découvrir, ce livre-là c'est vraiment 100% Nigellaaaaa !
Pour illustrer cet article j'ai eu envie d'une recette qu'aurait pu faire Nigella, une recette gourmande, fondante, généreuse, désirable… enfin une recette comme Nigella quoi ! Et c'est du côté de Delicious que je 'ai trouvé.
Comme un pudding aux pains au chocolat
Ingrédients : 6 pains au chocolats – 6cl de lait – 20cl de crème liquide – 90g de chocolat noir – 60g de sucre en poudre – 2 œufs
Commencez en coupant vos pains au chocolat en tranches, 6 tranches par pain c'est bien.
Tapissez un plat avec les tranches.
Faites ensuite chauffer ensemble au micro-ondes le lait et la crème liquide puis versez-la sur le chocolat noir concassé dans un grand bol. Posez une assiette sur le bol et laissez comme ça trois minutes.
Pendant ce temps battez les œufs et le sucre.
Remuez le mélange chocolaté puis ajoutez les œufs sucrés et fouettez le tout.
Versez le tout sur les tranches de pain au chocolat.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant une vingtaine de minutes.
Ensuite éventuellement un peu de crème, un peu de glace, ou juste beaucoup de gourmandise !!!
Ouvrage offert
Mais pourquoi, bon et d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai entendu le huuuuummm… de Nigella ! est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. C'est tellement appétissant que c'en est décadent. C'est digne de Nigellaaa !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais craquer!....il faudra que j'évite les librairies si je veux tenir bon sur la résolution de ne plus acheter de livre de cuisine.....ça va être difficile.....

    RépondreSupprimer
  3. coucou;
    Tout est régal en ces lieux..
    MERCI....
    La belle NIGELLA...hummmm
    elle est splendide et semble si sympa....
    J'adore, itou....
    bonne journée..
    bonne année 2013 (et oui c'est encore temps...hiii)
    bizzzzz
    claire

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Nigelle également

    RépondreSupprimer