dimanche 11 novembre 2012

Mange ta soupe !!! Et si les soupes prenaient pension par ici… Soupe du soir espoir et la première de la série sera la soupe Poirot pomme de terre et bleu !

Hier Amoureusement soupe s'était installé sur la place des Abbesses et une tripoté de blogueuses et de blogueurs ont cuisiné là avec l'idée de faire goûter des soupes à plein de choses et de toutes les couleurs aux parisiens et aux étrangers de passage. 
Et tout ça s'est passé dans une ambiance bon enfant où chacun est allé de soupe en soupe, découvrant saveurs et senteurs avec appétit.
Et en voyant tous ces gens aimables, intéressés, gourmands je me suis dit qu'une petite soupe de temps en temps ça serait pas si mal que ça.
Et pour commencer j'ai eu envie de refaire une des deux soupes que j'ai proposées hier et que Mathieu un jeune étudiant cuisinier venu nous donner la main a malicieusement appelée la soupe Poirot pomme de terre et bleu en hommage à Hercule… Poirot et ses moustaches attrape soupe.
Soupe Poirot pomme de terre et bleu
Ingrédients : 1kg de pommes de terre – 2 poireaux – 2 oignons – 50g de beurre – 15cl de crème fraîche – 90g de fromage bleu – 1 bouillon cube aux légumes - sel et poivre
Pelez puis coupez en petits cubes les pommes de terre. Coupez les poireaux en deux dans la longueur puis en petits tronçons et lavez-les bien. Pelez puis émincez les oignons.
Mettez le beurre dans une cocotte à feu moyen puis ajoutez les poireaux bien égouttés et les oignons, couvez et laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient transparents et commencent à peine à dorer.
Ajoutez les pommes de terres, émiettez le cube aux légumes, salez et poivrez mélangez bien  et baissez le feu. Prolongez la cuisson à couvert pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez 50cl d'eau, montez le feu et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites et commencent à se défaire. Ajoutez au fur et à mesure de la cuisson 50cl d'eau.
Quand les pommes de terre sont bien cuites, retirez du feu, ajoutez la crème et mixez le tout bien finement.
Ajoutez le bleu et remuez pour faire fondre le fromage.
Servez de jolis bols de soupe avec quelques très très fines tranches de poireau et quelques petits morceaux de bleu.
  
Mais pourquoi, bon et maintenant ça va être quoi la prochaine soupe… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Bonjour je voudrais savoir si ça vous intéresse de faire un lien de pr4 a pr4 Merci Email : webmaster.biron@gmail.com Merci cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle G.11/11/2012 16:49

    Eh bien voilà, je vois que vous avez trouvé le lien avec Hercule Poirot :-)
    Je n'ai finalement pas pu repasser vous voir l'après-midi, mais j'ai bien pensé à tous ces blogueurs courageux, sous les trombes d'eau ! Bon, faute d'avoir pu la goûter en vrai, je n'ai plus qu'à la faire moi-même, ta soupe de l'espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement oui je trouve que l'homme à des moustaches à manger de la soupe ,-) ! Et j'espère que nous aurons très prochainement l'occasion de manger une soupe ou autre chose Isabelle !

      Supprimer
  3. Le BBB de claire à midi, ton blondie newyorkais pour le goûter et peut être cette soupe ce soir alors !

    RépondreSupprimer
  4. super cette petite recette de soupe ! merci

    RépondreSupprimer
  5. hum je la garde sous le coude celle-là!

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air très réconfortant cette soupe !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de réaliser cette bonne soupe , je me suis régalée ...
    merci et belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  8. Une belle soupe bien succulente !

    RépondreSupprimer
  9. ah ben moi j'aore la soupe et celle-ci en particulier est alléchante!

    RépondreSupprimer
  10. Elle a l'air délicieuse la soupe attrape moustaches !

    RépondreSupprimer
  11. merci c'est une excellente idée cette recette!
    http://delicesdhelene.over-blog.com/article-veloute-de-poireaux-au-bleu-d-auvergne-112884623.html

    RépondreSupprimer