mardi 16 octobre 2012

Petite balade en Ardèche à la recherche du Mystère Ardéchois !

Je rêve de savoir faire comme certains qui dégainent un itinéraire quelque soit le nom que tu cites, grande ville ou trou perdu au fin fond du trou… A peine que tu dis Roanne, Pacy sur truc ou La Roucoulade sur Troufignon ils se lancent dans un Ah oui ! C'est en prenant l'A108 et en tournant sur la nationale machin et après c'est tout juste s'ils ne te précisent pas qu'il faut tourner après le troisième arbre ou la poule, la rousse hein pas la noire… J'en rêve !
Et à la place de ça moi je regarde mon interlocuteur avec un œil aussi inspiré qu'une vache voyant passer son 36e Paris-Vintimille et rien ne sort de mon cerveau géographique ou alors des grandes tendances.
Pour moi les choses sont simples y'a en bas et en haut de Paris et des trucs sur la gauche et la droite et quand j'ai de la chance je peux placer la ville ou la région dans une de ces cases-là, enfin quand j'ai de la chance ! Parce que sinon y'a plein de choses qui se trouvent… quelque part et là je fais un Ah oui ! Inspiré en priant pour qu'on ne me demande surtout rien sur le lieu en question.
Et quand on m'a proposé de m'amuser avec des produits ardéchois j'ai hoché de la tête comme les chiens dans les voitures et je me suis dis c'est en bas ça… Et puis après avoir vu sur une carte dans quel coin du bas je me suis attaqué à une petite recette aux châtaignes un produit bien de par là-bas.
Mystère Ardéchois
Ingrédients pour 2  Mystères : 250g de glace à la vanille - 120g de châtaignes au naturel - 40g de crème de marrons - 50g de sirop de châtaigne - 60g de praliné en grains – 2càs de meringue écrasée – du beurre
Ecrasez grossièrement les châtaignes au naturel, mettez-les dans une petite casserole, ajoutez le sirop et 25cl d'eau et mettez à feu moyen. Laissez sur le feu jusqu'à ce que l'eau ait complètement réduit et qu'il ne reste que les châtaignes en miettes et un sirop assez épais.
Laissez complètement refroidir puis mettez au congélateur jusqu'à ce que le mélange soit pratiquement glacé.
Pendant ce temps beurrez généreusement les pots que vous allez utiliser pour faire vos Mystères. Répartissez le praliné dans les pots et faites-le adhérer sur les côtés en roulant le praliné sur toute la surface du pot.
Placez vos pots au congélateur. Mettez aussi un bol au congélateur.
Quand les éclats de marrons sont presque congelés, mettez la glace dans le bol et mélangez-la un peu à la fourchette pour la rendre plus légère, n'insistez pas.
Préservez 20g de marrons et mélangez rapidement le reste à la fourchette avec la glace.
Versez se mélange dans les pots couvert de praliné en faisant un creux au milieu. Placez au congélateur.
Mélangez les 20g de marrons avec la crème de marrons et la meringue. Prenez les pots et répartissez dans le creux ce mélange. Refermez les mystères avec un peu de glace à la vanille. Couvrez le fond d'un peu de pralin.
Remettez au congélateur jusqu'au moment de déguster. Si vous faites vos mystères longtemps à l'avance pensez à les sortir une dizaine de minutes avant.Et un petit truc pour les démouler facilement trempez une seconde vos pots dans de l'eau chaude, vraiment une seconde, avant de les démouler.
Produits offerts.
Mais pourquoi, qu'est-ce que je pourrais bien faire avec de la farine de châtaigne moi… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. oh quel régal ! je fonds ..

    RépondreSupprimer
  2. il semble merveilleux, automne pur!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un délice que ce mystère bien français. L'Ardèche est une très belle région. J'aime toujours autant te lire...L'humour est toujours un peu sarcastique. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon!...moi je situe tout à partir de Lille.....ça fait que tout est très vite au sud!....l'Ardèche c'est le sud du sud!.....mais je sais que le mystère était ma glace préférée de quand j'étais petite et que la crème,de marron je la mangeais à la petite cuiller.....alors ce dessert "exotique"..... Il me fait très très envie

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le mystère !! Un très beau dessert bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh cette version du mystère doit vraiment être trop trop bonne! J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie beaucoup cet article, et pas seulement parce que je suis Ardéchoise ! ^^
    Beaucoup d'humour, une description dans laquelle de me retrouve, et une recette de Mystère qui me donne très envie ! Chapeau !

    RépondreSupprimer
  8. quand j ai vu la photo et le prenom avec l initiale dans les 20... j etais presque sure que c etait toi ! je suis aussi dans les 20...

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes desserts galcés préférés !

    RépondreSupprimer
  10. C'est sublime, merci pour cette recette Dorian ...

    RépondreSupprimer