samedi 13 octobre 2012

Petit plaisir tout simple pour un samedi pluvieux… compotée d'automne au crumble d'amaretti !

L'autre jour nous étions chez Ariane avec quelques amies blogueuses en train de nous travailler le maquereau et tout ça parce que quand le maquereau prend Anne-Laure, ben ça la prend, mais ça je vous reparle très vite… 
Nous étions donc là à maquereauter tranquillement quand après nos travaux culinaires Ariane est arrivée avec une simple compotée de fruits aussi simple que savoureuse. 
Et moi qui ne suis ni compote, ni figue, ni prune, je dois dire que je me suis retenu d'aller finir les autres desserts. Du coup j'ai eu envie de refaire très vite ce petit plaisir tout simple ! 
Compotée d'automne au crumble d'amaretti 
Ingrédients : 1 douzaine de prunes – 6 figues – quelques grains de raisin sans pépins (facultatif) – 1 ou 2 càs de sucre en poudre – 6 amaretti tout faits ou alors en les faisant par exemple avec cette recette : les amaretti
Coupez les prunes en deux et enlevez le noyau. Coupez les figues et les raisins aussi en deux. 
Mettez les prunes dans une petite casserole à feu moyen et ajoutez 2 ou 3 cuillerées d'eau. Remuez de temps en temps et attendez que les prunes commencent à se défaire. 
Ajoutez alors les figues et le sucre et prolongez la cuisson à couvert et en remuant de temps en temps jusqu'à… ce que ce soit à point ! Moi j'aime quand il reste de la mâche comme ils disent dans les émissions qui revisitent les recettes pour les rendre gourmandes… En d'autres termes j'aime que ce ne soit pas de la purée lisse. 
Une fois que c'est donc à point ajoutez les raisins, mélangez bien et couvrez et au choix laissez tiédir ou complètement refroidir. 
En tout cas juste avant de servir ajoutez les amaretti juste écrasés. 

Mais pourquoi, je commence à avoir le maquereau qui me retravaille moi… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. cette photo est indécente !:-)

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm ce doit être excellent j'adore les compotes de fruits d'automne !!!
    Avec les amaretti cela devient un vrai pêché de gourmandise !!!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais les crumbles, je peux pas résister ! Et les figues, c'est pareils, en plus, j'en ai dans mon jardin qui me reste. Je vais acheter des prunes au marché et je vais faire ta recette qui me donne déjà l'appétit à 10h30 :)

    RépondreSupprimer
  4. une jolie compote d'automne, j'en ferais bien mon dessert !Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette inventée par Papoune. C'est son premier concours et un petit coup de pouce lui ferait bien plaisir ! Le lien est sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci et bon lundi. Bisous

    RépondreSupprimer