vendredi 7 septembre 2012

Thé ou Café l'impossible choix… Tartines sous la couette, Elle & Vire et brioche sous les fruits !

Régulièrement quand je descends dans un hôtel et qu'au petit matin, une heure qui existe à peine pour moi, que je me suis trainé vers la salle du petit déjeuner et qu'on me demande alors Thé ou Café monsieur ? 
Je n'arrive à pousser qu'un triste mugissement essayant d'expliquer mon désarrois devant ce choix, parce que moi le matin c'est d'abord thé et ensuite café. 
Peu sensible à ma détresse matinale le malfaisant insiste et insiste encore jusqu'à obtenir enfin une réponse qui ressemble à thé OU café ! Comme s'il ne pouvait pas imaginer que choisir pour moi c'est presque impossible ! 
Parce qu'il me faut d'abord un thé, pas trop fort mais surtout pas léger, un thé pour reprendre le contrôle de mon corps, les mains au bout des bras qui se réchauffent quand elles tiennent le bol, la bouche par où rentre le boire… à moi le matin il me faut du simple, du basique, du qui demande une portion de neurone pour fonctionner. Et comme ça, peu à peu je me recompose chaque matin, doucement tout doucement. 
Et une fois que je suis redevenu un ensemble cohérent, là je peux attaquer le premier café ! 
Je sais à peu près où sont mes membres et le chemin qui va de l'un à l'autre, de la main à la bouche… Et petit à petit le café va allumer mes neurones un par un, jusqu'à ce que je sois moi-même, aimable et souriant au petit matin quand vers onze heures j'émerge donc complètement. 
Et c'est souvent à ce moment-là que ça se gâte quand je demande aimablement à Marie de me passer le beurre… Beurre ! que je dis alors, le matin je synthétise… 
Là, régulièrement j'ai soit un bloc à peu près aussi dur que la terre de mon jardin où il faut planter de bégonia à la dynamite, ou alors une sorte de flaque qui dans une autre vie du temps où elle fréquentait un frigo avait dû être du beurre. 
Et s'il y a bien deux choses que je n'aime pas c'est le beurre dur et le beurre fondu, et après on s'étonne que j'ai le réveille monotone et quelques fois mal-aimable ! 
Du coup quand Elle et Vire m'a proposé de recevoir mon p'tit dej' chez moi avec thé ET café et beurre tendre et froid et plein d'autres choses, pain croustillant, confiture parfumée, jus de fruits goûteux… bien sûr j'ai dit oui. Et si jamais vous aussi vous avez le petit dèj' compliqué et que cette proposition vous intéresse, que vous habitez Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux ou Lille, découvrez l'opération Tartines sous la couette menée par Elle et Vire pour fêter l'anniversaire de ses dix ans et tentez votre chance de recevoir ce petit déjeuner gourmand ! Alors à vous de jouer ! Tout ce que vous voulez savoir ce trouve par là : Tartines sous la couette.
Et en attendant voilà une petite recette minute pour vous réjouir la brioche...
Brioche et poêlée de pomme verte et fruits frais 
 Ingrédients pour chaque brioche : une brioche coupée en deux et dorée – du beurre tendre salé Elle et Vire – ¼ de pomme verte coupé en cubes – quelques framboises – quelques petites feuilles de menthe - du miel liquide 
 Mettez un peu de beurre dans une poêle chaude et faites-y sauter les dés de pomme. Faites-les juste colorer n'attendez pas qu'elles ramolllissent. 
Laissez tiédir. Beurrez généreusement la brioche dorée. Versez les pommes sautées, ajoutez les framboises et les feuilles de menthe et terminez par un trait de miel liquide. 
P'tit dej' offert

Mais pourquoi, finalement je me dis que je n'aime pas choisir… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article dont la lecture a été très agréable pour moi en ce samedi matin, à boire le café et profiter du soleil.
    Quand je ne sais pas choisir entre deux choses, je prends les deux :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorian !
    J'adore cet article !!!
    A mon image, le choix cornélien thé ou café ah ah ah !!!
    Et d'ailleurs pourquoi choisir ?! Je suis bien d'accord le thé d'abord et le café ensuite ... en semaine je prends mon ptit déj tranquille avec un thé et hop un petit expresso en arrivant au travail ... et voilà !
    Une belle opération que celle d'Elle et Vire et son ptit déj livré à domicile, j'adore et j'adhère mais j'habite pas ... dans ces grandes villes mdr !!!
    Dommage, en attendant je dévorerais bien cette brioche si généreusement garnie ;-)
    Bon we et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les 20 ans de Beurre Tendre, pas les dix ans !
    Nanh mais ;-)

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Merci pour l'info sur le jeu. Je viens de recevoir un appel m'annonçant que j'ai gagné un des petits déj de Nantes pour dimanche prochain. J'en salive déjà ;)
    En plus c'est la première fois de ma vie que je gagne quelque chose à un jeu de ce type.

    RépondreSupprimer