jeudi 27 septembre 2012

P'tit poulet à l'indienne parce que des fois quand ce n'est pas trop compliqué c'est bien aussi…

J'aime passer des heures à me renifler l'épice, à hésiter entre un peu de ça et un peu de ci… J'aime ensuite me dorer l'épice à la poêle et remplir ainsi ma cuisine de plein plein d'odeurs. Et puis j'aime aussi me les passez au mortier ou au moulin et répandre alors de nouvelles senteurs.
Je crois que si je pouvais je deviendrais marchand d'épices et que je m'entourerais de sacs parfumés et même de montagnes d'épices juste pour le plaisir d'avoir la narine en Inde, enfin virtuellement en Inde...
Et puis d'autres jours, je suis plus fainéant, j'ai juste envie des saveurs et du goût mais sans trop de travail et là je sors mon p'tit poulet à l'indienne…
 P'tit poulet à l'indienne
Ingrédients : 4 beaux blancs de poulet – 1 petite botte d'oignons nouveaux – 20g de beurre ou de ghee – 1càs de curry – 1càc de coriandre en grains – 1càc de fenouil en grains (vous pouvez aussi utiliser du cumin ou du carvi) – 1 petite poignée de feuilles de curry (si vous n'en avez pas… passez-vous en !) – 1 boîte de lait de coco - 2càs d'amandes effilées légèrement grillées – un petit bouquet de coriandre
Coupez les blancs de poulet en petits cubes.
Emincez le blanc des oignons nouveaux.
Faites dorer les deux graines dans une poêle bien chaude puis versez-les dans un pilon puis écrasez-les grossièrement. Ajoutez-les au curry.
Mettez le beurre ou le ghee dans une poêle et faites y dorer doucement les oignons et les feuilles de curry. Quand les oignons commencent à peine à dorer retirez-les du feu.
Passez à feu vif, mettez le poulet dans la poêle et dorez-le de tous les côtés.
Ajoutez alors 1càs à soupe du mélange d'épices et mélangez bien. Ajoutez les oignons et les feuilles de curry, remuez bien.
Versez le lait de coco et laissez blobloter jusqu'à ce que le poulet soit à point.
Juste avant de servir ajoutez les amandes effilées, les feuilles de coriandre grossièrement déchirées et un peu de mélange d'épices à votre goût et voilà…
Indian chicken
Ingredients: 4 chicken breasts - 1 bunch spring onions - 20g butter - 1 Tbsp curry powder - 1 tsp coriander seeds - 1 tsp fennel seeds (or cumin or caraway) - 1 small handful curry leaves (optional) - 1 tin coconut milk - 2 Tbsp slightly toasted sliced almonds - 1 small bunch coriander - salt
Cut the chicken into small cubes.
Slice the white part of the spring onions.
Toast the seeds in a hot pan and roughly crush them in a mortar. Add them to the curry powder.
Put the butter in a pan and gently sauté the onions and curry leaves. When the onions barely start to brown, take them off the heat.
Turn the heat up to high. Brown the chicken on all sides.
Add 1 tablespoon of spices, salt and mix well. Add the onions and curry leaves and mix all again.
Pour the coconut milk and let simmer until the chicken is done. Do not overcook it or the chicken will be dry.

Mais pourquoi, et si je me faisais une petite journée mélange d'épices… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Elle tombe très bien cette recette, car ce matin j'avais la même envie et j'ai donc acheté tout ce qu'il fallait pour un petit poulet à l'indienne.....je vais tester tout ça ce week end !!!!!!
    J'ai découvert votre site la semaine dernière = TOP ! J'ai déjà testé 5 ou 6 recettes : Trop bon et trop beau !
    MERCI !!!
    100DRA

    RépondreSupprimer
  2. Avec un p'tit riz Tilda bien sur !

    RépondreSupprimer
  3. des saveurs qui me parlent : je suis complètement fan !

    RépondreSupprimer
  4. mmhm ton plat me fait voyager !

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui peut au moins me consoler, c'est que tu me cuisines plutôt bien... :))

    RépondreSupprimer
  6. Je suis la même addict que toi, mais au poivres... c'est vrai cependant que les épices dans la crème avec ton petit poulet, les amandes et cette pointe de coriandre, hmmm, je vais avoir la saveur dans la bouche toute la journée à cause de toi.
    PS: j'adore ton petit livre. Je l'ai dévoré...

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement parfait! J'ai intégré ce p'tit poulet dans mes menus de la semaine (en ligne sur mon blog), avec un lien direct ici pour la recette!
    Merci! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'appellerai pas cette recette "poulet a l'indienne" car les indiens n'utilisent pas de lait de coco dans leur curry ni des kaffir leaves mais des curry leaves (qui n'ont pas du tout le meme gout dans les plats). Ils utilisent des oignons mais pas nouveaux.
    C'est donc ni indien ni thai, mais un melange des deux. Ce plat n'avait etait fade et j'ai du rajouter pas mal de sel, de poivre, de poivre de cayenne pour le relever... Recette que je ne referai pas meme si je suis pressee....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature ! Je suis allée 1 mois en Inde en mars 2016, et dans la région du Kerala (magnifique)pays des cocotiers il cuisine avec du lait de coco !

      Supprimer
  9. il faut que je fasse cette recette, tous ces parfums quel plaisir

    RépondreSupprimer
  10. Terrrrrrrible j'ai cuit le poulet dans de l'huile de sésame et non du beurre ça ajoute une touche divine. Merci pour cette recette fabuleuse et facile ✌💪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais tenter ton idée !!! Merci à toi !

      Supprimer