vendredi 21 septembre 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Et si pour une fois c'était le salé qui était à l'honneur ! Risotto aux amandes et aux coquilles saint jacques…

C'est toujours aussi difficile de choisir quelle recette je vais sortir de mes archives pour la remettre un peu à la lumière. Et en regardant toutes celles que j'ai déjà repris je me suis rendu compte que j'étais foutument sucré ! Moi qui pourtant vendrais toute une pâtisserie en échange d'un bon steak, je me rends compte que j'ai fondu pour du sucré et encore du sucré et toujours du sucré…
Alors pour cette fois je me suis juré craché que le salé lui aussi avait le droit de revenir sur le devant de la scène et forcément un risotto… 
Risotto aux amandes et aux coquilles saint jacques
Ingrédients : 200g de riz pour risotto – 6 coquilles saint jacques par mangeur – 60cl de bouillon de volaille – 10cl de vin blanc sec - 1càc de graines de coriandre – 1càc de graines de fenouil – 1pincée de filament de safran – 2càs d'amande en poudre – 30g de parmesan râpé fraîchement - 1càs d'amandes effilées –  1càs d'huile d'olive - 1càs de beurre - sel et poivre
Mélangez dans une poêle chaude les graines et faites-les dorer rapidement. Versez-les dans un bol, ajoutez le safran puis écrasez rapidement le tout au pilon.
Faites ensuite dorer rapidement les amandes en poudre et les amandes effilées.
Versez un peu de ce mélange sur une poêle puis roulez-y rapidement 1 coquille par mangeur.
Autour de chacune de ces coquilles mettez 5 autres de manière à l'entourer puis ficelez le tout comme sur la photo. Recommencez autant de fois que nécessaire et réservez.
Mettez l’huile et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Quand le tout est bien chaud ajoutez le riz et remuez pour bien l’enrober, laisser 2 minutes.
Ajoutez alors le vin et laissez complètement évaporer.
Ajoutez ensuite deux louches de bouillon, baissez légèrement le feu et remuez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le liquide soit presque absorbé. Recommencez l’opération en ajoutant la moitié des épices.
Recommencez ensuite cette même opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (vous n’utiliserez sans doute pas tout le bouillon), il faut compter une vingtaine de minutes.
Quand le riz est à point, encore croquant dedans et fondant dehors, ajoutez le parmesan mélangé avec les amandes en poudre, remuez et couvrez, laissez 2 minutes.
Pendant la cuisson du riz, versez un filet d'huile dans une poêle bien chaude et à feu vif faite colorer les coquilles, il faut faire assez vite, puis réservez-les en attendant que le riz soit à point.
Montez alors les assiettes. Posez le riz au fond, déposez dessus les coquilles puis finissez en parsemant les amandes effilées mélangées avec les épices restantes, ajoutez éventuellement un filet d'huile et surtout mangez sans attendre… Le risotto n'est pas de ceux qui aime la tiédeur !

Mais pourquoi... un steak a la poêle c'est pas une recette ??? et pourtant c'est vachement bon !!! est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. mrsmarguerite21/09/2012 10:30

    Bon c'est une bonne idée de revenir au salé, car
    je vous avais "deblogué" à cause de trop de sucré
    Donc, du salé et encore du salé, et un peu de sucré pour un peu de douceur.cordialement Bon we

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh la coriandre, l'amande, le fenouil... et sur ce des coquilles saint jacques... de quoi ravir mes papilles!!! Je crois bien que je vais me laisserais tenter un de ces 4... bravo pour l'originalité ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tu es très sucré, Dorian...pour mon plus grand plaisir. Mais le salé est important bien sûr.
    Je remarque que le sucré attire plus dans nos blogs que le salé et surtout quand c'est du chocolat. C'est fou ça, non?
    Merci pour ce splendide risotto. Que je tenterai bien un jour prochain. Bises

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air terriblement bon =)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai découvert ton blog, je lis, ou plutôt je dévore, chacun de tes articles avec enthousiasme.
    Cette recette de risotto me donne vraiment envie !
    Un grand bravo pour ce blog culinaire super que tu tiens.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle recette de rizotto à tester , merci !

    RépondreSupprimer
  7. Un superbe risotto, moi qui en suis fan, je vais surement essayer. A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe recette que je vais tester moi qui suis fan de risotto. A très vite!

    RépondreSupprimer