mardi 25 septembre 2012

Et si on passait une semaine très espagnole et très olive ? Olives d’Espagne au retour du marché avec Benjamin Darnaud !

Aceituna… voilà un mot que je crois avoir entendu avant même mon premier biberon. J'ai toujours pensé que j'avais ce fruit dans mon sang tant il fait partie de ma vie, de celles de mes parents, de celles des parents des parents… L'Espagne et l'olive est une si vieille histoire d'amour. 
Du coup quand on m'a proposé cette petite série de vidéos consacrées aux olives d'Espagne où de plus on retrouve l'ami Benjamin Darnaud, l'huile d'olive qui coule dans mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai forcément dit oui. Alors voilà le premier de ces épisodes qui vont revenir ici tous les jours vers l'heure de l'apéritif…

"Saveurs d'Olives, Saveurs d'Espagne!" 
Olives d’Espagne au retour du marché
Ingrédients pour 6 personnes : 400 g d’olives vertes d’Espagne (1 boîte) - 4 belles figues ou une douzaine de tomates cerise (jaunes ou rouges) - 1 tomate cœur de bœuf - 1 grappe de raisin frais - 2 boules de mozzarella fraîche ou 1 burrata - 1 botte d’oignons nouveaux - 1 poignée d’amandes - Vinaigre balsamique - Huile d'olive d’Espagne
Coupez 2 figues en quartiers puis réservez-les.
Dans un bol, écrasez légèrement la pulpe des 2 autres figues à l’aide d’une fourchette dans une assiette (sans leur peau). Vous pouvez remplacer les figues par des tomates cerise en fonction de la saison.
Sélectionnez et coupez une douzaine de grains de raisin en 2. Si vous avez le courage : enlevez les pépins !
Coupez la tomate cœur de bœuf en petits morceaux.
Préparez la mozzarella en la coupant en petits cubes. Si vous prenez de la buratta, coupez-la en morceaux plus épais pour éviter qu’elle ne s’abîme.
Coupez les cèbes des oignons (le vert) en petits tronçons. Réservez le tout.
Dans un saladier ou dans des petits contenants individuels, mélangez tous les ingrédients préparés ci-avant, exceptée la mozzarella, rajoutez les olives et les amandes.
Ajoutez la mozzarella en dernier sur le dessus. Nappez avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Assaisonnez à votre convenance (avec éventuellement quelques pincées de piment rouge).
Dégustez !

Mais pourquoi, d'ailleurs ça fait longtemps que je ne suis pas allé manger quelques olives par là-bas… est-ce que je vous raconte ça…
 

3 commentaires:

  1. Hecho en España en castillan dans le texte... Il est charmant ce Benjamin avec sa recette facile de... tapa comme si on y était, plus rapide à réaliser que le temps de la vidéo ;-(
    Après seulement on dit ¡olé! et on danse la sévillane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benjamin est un adorable garçon mais peut-être pas le plus hispanique d'entre nous ,-) !

      Supprimer
  2. Recette très alléchante et que je ferai la semaine prochaine une fois que j'aurai acheté du raisin sans pépin mais très parfumé, sur mon marché dominical du Sud-Ouest!
    Merci pour toutes vos recettes extra-ordinaires!
    Amitiés
    Christiane

    RépondreSupprimer