mardi 25 septembre 2012

Et si je redécouvrais la cuisine grecque ??? Et le plus étonnant des desserts grecs à la carotte ! Le début d'une grande série…

Il y a des cuisines, des pays pour lesquels on pourrait citer des dizaines de recettes, la Chine, l'Italie, la Grande-Bretagne, Japon…  et certains pays dont on s'imagine savoir plein plein plein de choses et une fois que l'on doit vraiment répondre…
Je me suis rendu compte que pour ma part la Grèce faisait partie de ces pays dont on imagine bien les plats, mais au moment de les citer… La moussaka, la salade là avec la feta… la moussaka je l'ai déjà dit… l'ouzo c'est pas un plat… je peux vraiment pas deux fois la moussaka ? parce que j'en reprends toujours et… et… et voilà !
Et en arrivant il a quelques jours du côté de la Crête, j'attendais finalement avec un peu de crainte que la question tombe et elle a bien sûr fini par tomber. Et là j'ai bien sûr répondu la moussaka avant d'essayer de m'en sortir d'un et vous qu'est-ce que vous aimez ? Le cuisinier grec qui se tenait alors devant moi a laissé passer une seconde comme pour me dire, je l'ai vue ta ruse d'apache borgne et boiteux, et puis il a fini par dire moi j'aime beaucoup un dessert à la carotte, tu veux que je te la fasse ? Comment répondre non…
Carotte et yaourt à la grecque
Ingrédients : 1kg d'eau – 1kg de sucre en poudre - 1kg de carottes – 1beau bâton de cannelle - 2 citrons – des yaourts à la grec ou des yaourts de brebis 
Commencez en pelant et coupant les carottes en fines tranches.
Mettez l'eau et le sucre dans une grande sauteuse et faites fondre le sucre sur feu vif.
Quand le sucre a complètement fondu ajoutez les carottes, la cannelle et remuez bien.
Ensuite il suffit de laisser sur le feu en écumant bien régulièrement jusqu'à ce que les carottes soient bien confites et que le sirop soit bien épais. Comptez une bonne demi-heure.
Ajoutez à ce moment-là le jus des citrons, remuez bien, donnez un dernier bouillon puis arrêtez la cuisson.
Mettez ensuite en bocal ou laissez refroidir et servez ces carottes sur un yaourt bien frais.
Et si vous voulez donner un petit coup d'énergie à votre petit dessert, quelques zestes de citron verts ou un peu de gingembre râpé très très fins seront les bienvenus. 

Merci à Evaggelos Agalou et ses brigades et aux équipes du Aldemar Royal Mare Thalasso & Spa pour cette recette et bien d'autres choses... je vous raconterai !
Et si vous vous intéressez à cette cuisine grecque n'oubliez pas de passez chez Mary, En direct d'Athènes, c'est un vrai paradis !

Mais pourquoi, je commençais à m'être habitué à dire yaaamas et à… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ce dessert, merci pour la découverte Dorian !

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord : la cuisine grecque et méconnue, et trop souvent caricaturée. Si vous voulez redécouvrir des merveilles comme les petites boulettes de courgettes aux herbes et au fromage (raaaa), allez casser votre tirelire chez Mavrommatis dans le 5ème arrondissement - il faudra mettre votre montre au clou mais qu'est-ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire Mavrommatis est sur ma liste depuis un moment mais j'attendais de m'acheter une montre ,-) ! il parait que ce n'est pas donné mais aussi très très bon comme vous le dites !

      Supprimer
  3. Comme toi à part la Moussaka, je suis un peu inculte en cuisine grecque mais je suis certaine que c'est extra. D'ailleurs ton petit dessert me semble bien sympathique

    RépondreSupprimer
  4. Je teste Mavrommatis jeudi (si ma santé le veux)(et merci "Tous au restaurant") et je vais donc en apprendre un peu plus sur la cuisine Grec :D Et puis, à part la moussaka, j'aurai dis les feuilles de vignes xD Ma culture s'arrête là... Pas loin donc, mais ce dessert à base de carottes, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que je ne connais aucune recette de la cuisine grecque... va falloir que je me rattrape :-) ! Merveilleux ce dessert !

    RépondreSupprimer
  6. humm les petites crèmes sucrées à la carotte c'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Ya sou Dorian !
    Bravo pour cette decouverte !
    On fait aussi des bebes aubergine au sirop, et j'ai aussi fait la peau blanche de la pasteque, tu imagines !?
    Tu etais en Crete, j'espere que tu t'es regale !
    Evidemment la cuisine grecque c'est plein d'autres choses, a la maison nous ne mangeons jamais de moussaka, en 16 ans en Grece, j'en ai mange 5 fois... et pourtant ce n'est pas faute d'aimer.
    Ah j'attends la suite de tes experiences helleniques avec curiosite et impatience,
    Bises d'Athenes

    Un grand merci a toi pour le clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me terriblement régalé ! je pense que j'ai pris 15kg en trois jours ,-) !

      Supprimer
  8. La cuisine grecque est une cuisine très simple. J'y ai passé plusieurs fois des vacances (il y a 30 ans)et j'y ai fait des festins de brochettes (souvlakis), côtelettes d'agneau et poulets grillés au citron vert, et le meilleur rôti de porc patates de toute ma vie! J'ai mangé de la moussaka aussi (j'ai rapporté la recette), beaucoup de légumes et des kilos de salade grecque à la féta et du tsaziki... et ceci dans une très grande convivialité au gré de ballades dans des petits villages bien éloignées des centres touristiques! Que des bons souvenirs! Kalispera (bonsoir)!

    RépondreSupprimer
  9. Dire que j'ai un énorme bouquin de cuisine grecque et je ne l'ouvre jamais... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsssss tu vas l'ouvrir tout de suite !!! enfin j'dis trop rien c'est pareil pour moi...

      Supprimer
  10. Mioum ! ça doit être bien bon ces carottes confites ! Et oui, la cuisine grecque, c'est bien plus que la salade ... grecque ! Moi de toute façon, tout ce qui contient de la féta, j'aime ! Impatiente de lire la suite de tes aventures helléniques !

    RépondreSupprimer