mardi 31 juillet 2012

Tous les parfums de l'orient dans une petite boulette de viande ! Les recettes du Parisien et d'Aujourd'hui en France Tome 4 ! Keftas à la libanaise

Toute la semaine mes petites recettes sont aussi dans Le Parisien et Aujourd'hui en France et voilà donc la quatrième de cette série ! 
Les boulettes et moi, c'est une vieille histoire et une histoire d'amour… presque fou ! Peut-être parce que c'est avec ces boulettes que je me suis rendu compte pour la première fois que je pouvais faire tous les voyages que je ne faisais pas réellement juste grâce au contenu d'une assiette. 
Avec une jolie sauce entomatée, un filet d'huile d'olive et quelques herbes et me voilà à Grenade en dégustant une de ces généreuses assiettes d'albondigas comme on les déguste là-bas. Mélangé avec du curry et quelques autres épices, coriandre, cumin, cardamome et encore quelques autres… et c'est l'Inde qui s'étend devant moi avec ses parfums et ses saveurs relevées. 

La cuisine peut devenir magique quand une simple boulette de viande vous fait voyager en tapis volant jusqu'au pays des mille et une nuits... parce qu'avec ces keftas c'est le Liban que je vois au bout de mon assiette. Vous n'y croyez pas ? Essayez donc cette recette et vous verrez bien ! 
Keftas à la libanaise 
Temps de cuisson : 15 minutes Temps de préparation : 20 minutes 
 Ingrédients : 450g de viande d’agneau hachée (vous pouvez aussi utiliser de la viande de bœuf) – 1 oignon nouveau (ou ½ oignon) – 3 brins de coriandre fraîche – 2 c. à café de ras el hanout - 1 c. à café de cumin en grains – huile d'olive - sel et poivre 
Coupez l'oignon nouveau en deux puis en très fines tranches puis faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'il commence à colorer. 
Mettez la viande dans un saladier, ajoutez l'oignon, la coriandre hachée, le ras el hanout et le cumin, salez et poivrez puis mélangez le tout. 
Formez des boulettes de viande un peu allongées (comme un ballon de rugby) piquez-les sur des petites brochettes en bois. Posez-les au fur et à mesure sur une grille. 
Faites cuire vos keftas soit sur un barbecue soit sous le grill de votre four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 
Astuce : Trempez les piques à brochettes longuement dans l’eau avant de les utiliser pour qu’elles ne brûlent pas à la cuisson. 

Mais pourquoi, et après le Liban je me demande bien où vont m'entraîner mes boulettes… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Aujourd'hui, je mange des boulettes de boeuf à la libanaise, très proche de cette recette :)

    RépondreSupprimer