samedi 7 juillet 2012

Petits plaisirs d'un samedi d'hiver pluvieux, chouquinettes enchocolatées et cannelle !

A force d'aller chasser l'escargot,  de pêcher la grenouille ou d'aller traquer les champignons, tous ces petits plaisirs de saison pendant cet hiver pluvieux… Ah bon on est pas en hiver là ???
Donc à force de me lasser de ces plaisirs pluvieux, je me suis dit que finalement j'étais quand même mieux au coin du feu, une couverture à chat incorporé sur les genoux à me réchauffer la carcasse plutôt qu'à courir la sauvagerie campagnarde en bottes en caoutchouc.
Et comme il me reste une main de libre, l'autre étant complètement occupé par le lissage de ma ronronnante, je me suis dit qu'un p'tit quelque chose à manger…
Et pour ça j'ai eu envie de tendresse et de réconfort et comme j'avais quelques petites tablettes de chocolat Zaabär délicatement parfumé à la cannelle qui trainait par là, je me suis dit que des chouquinettes enchocolatées ce n'était peut-être pas une mauvaise idée !
Chouquinettes enchocolatées et cannelle !
Ingrédients : 
Pour les choux : 60g d'eau – 60g de lait – 50g de beurre – 2g de sel – 75g de farine – 120g d'œufs (2 œufs ) – 6g de sucre – 1 jaune d'œuf – des amandes effilées légèrement grillées
Pour le reste : 70g de chocolat noir à la Cannelle de Ceylan Zaabär (ou alors un très bon chocolat noir et une pincée de cannelle) - 70g de crème liquide entière
Commencez par réaliser les choux, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine hors du feu et mélangez vivement. 
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. 
Ajoutez les œufs en laissant tourner le batteur. Versez la pâte dans une poche à douille et faites plein de petits choux d'environ 2cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé. La taille est importante pour pouvoir mettre les petits choux d'un coup dans sa bouche…
Mélangez le jaune avec un poil d'eau et badigeonnez les chouquinettes avec. Saupoudrez enfin avec les amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 
Pendant ce temps faites chauffer au micro-ondes la crème liquide puis versez-la sur le chocolat noir que vous aurez concassé dans un bol. Posez ensuite une assiette sur le bol et laissez comme ça pendant 3 minutes. Remuez ensuite vivement. Mettez au frais sans laissez durcir, il faut que la crème reste onctueuse.
Quand les choux sont prêts, coupez le sommet et remplissez-les avec la ganache au chocolat.
Refermez et mangez les vite vite sinon les autres prédateurs de la maison risquent de ne pas vous laissez grand-chose…
Produit offert

Mais pourquoi, bon y'a pas quelqu'un qui a parlé de l'été là ??? est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Quelles gourmandises ! Elles me font terriblement envie par cet après-midi tellement gris et humide.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ouais! Overdose de choco sous les trombes hivernales ici aussi! on désespère de revoir le soleil!!!
    Tu connais peut-être
    http://williescacao.com/fine-chocolate/products/#dark-chocolate
    fait le plein quand tu repasseras en Irlande ou GB! c'est cher mais c'est bon!!!!!

    Lou x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah non je ne connaissais pas ! Merci !!!

      Supprimer
  3. Une merveille tes chouquettes et vraiment très réconfortantes

    RépondreSupprimer
  4. la petite gourmandise réconfortante ;P

    RépondreSupprimer
  5. Ouh que ça me dit bien ces chouquinettes ! C'est mes chocolatines qui seraient bien ravies par tant de délices. Je vais m'empresser de la faire durant ces vacances. Enfin, pas pour tout le monde...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ce week-end, j'ai vraiment pêché la grenouille! Bon en vrai, on pêchait de la friture et la grenouille attaquait le bouchon!

    RépondreSupprimer
  7. Joli ce nouveau fond tout coloré ! J'aime toujours autant tes versions déclinées des traditionnels choux, c'est idéal pour écouler les restes ! Encore une fois, je retiens et je note !
    Bises & bon lundi,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Hummm de vraies petites gourmandises ça fait envie

    RépondreSupprimer