lundi 16 juillet 2012

Et si nos supermarchés étaient en train de devenir terriblement britanniques… et Le Red'Crum'pud', le pudding crumble aux fruits rouges...

Ma première visite en posant le pied en Angleterre n'est ni pour les joyaux de la reine ni pour l'Etihad Stadium, cette visite, celle qui me fait savoir que je suis bien sur l'ile de mes amours, est toujours pour le premier Waitrose que je trouve sur ma route.
Mais ça je l'ai déjà souvent raconté, tout comme ma joie dévoreuse devant les rayonnages du divin magasin au milieu desquels je cours, je cours remplissant mon caddie sans trop regarder de quoi en criant E.T maaaaaison ! E.T maaaaaison !
Mais aujourd'hui cet excès de britanik'food commence à me manquer de moins en moins tant il est vrai que les marques anglaises commencent massivement à se poser par ici. Tyrells, McVities, Marmite, Gü… et bien autres sont déjà arrivés de ce côté du Channel et trônent à côté de nos cassoulets et de nos choucroutes. Bien sûr ce n'est pas pour tout de suite que je trouverais à l'épicerie du coin du Dandelion & Burdock, cette étrange boisson à base de pissenlit que seuls les anglais pouvaient inventer, du Red Winsdor ce curieux Cheddar marbré au Bordeaux ou des Black and White pudding des versions très très britanniques de nos boudins… ça et tant d'autres choses…
Mais aujourd'hui quand je rentre chez moi certains de mes paniers de courses ressemblent quand même furieusement à ceux que je rapporte de Waitrose quand je suis par là-bas et finalement je ne sais pas si j'en suis content ou pas… Si ce manque que je ressentais avant ne nourrissait pas aussi mes envies, un peu comme s'il y avait pour moi une saison pour l'Angleterre comme il y a une saison des fraises, quelque chose qu'on aime attendre…
En tout cas maintenant c'est au tour des pains Warburtons d'arriver dans nos linéaires, ce pain qui fait mes toasts matinaux du côté de la perfide Albion. En en recevant un de ces paquets de pain je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir en même temps une furieuse envie de pudding, de ce pudding au tranches de pain fondant en diable… et moi quand l'envie…
Le Red'Crum'pud', le pudding crumble aux fruits rouges
Ingrédients pour un moule d'environ 20x20cm :
Pour le pudding au pain : 1 dizaines de tranches de mie blanc – 25g de beurre – 4 jaunes d'œufs – 90g de sucre – 10cl de lait – 20cl de crème –
Pour le crumble : 60g de poudre d’amande – 30g de sucre – 30g de farine – 30g de beurre – 30g d’amandes effilées
Pour les fruits : 1 quinzaine de framboises grossièrement hachées – 2càs de cassis
Beurrez le pain et le couper en diagonales, pour former des triangles.
Disposez  les triangles comme sur la photo, la base en bas et en les décalant entre chaque rang, leur pointe doit dépassez légèrement du moule. Comblez les côtés avec de petits morceaux de tranches.
Préparez ensuite la sauce. Faites tiédir ensemble le lait et la crème au micro-ondes.
Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre.
Versez le mélange crème - lait sur les jaunes au sucre en mélangeant constamment.
Versez le tout sur le pain, attendez cinq minutes jusqu'à ce que le pain soit bien imbibé.
Pendant ce temps préparez le crumble.
Versez dans un saladier la poudre d’amande, le sucre et la farine. Coupez le beurre en petits cubes, il doit être bien froid. Ajoutez-le au mélange précédent et incorporez-le avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de sablé grossier. Ajoutez alors les amandes effilées.
Ajoutez les fruits sur le pain puis saupoudrez le tout avec le crumble.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Laissez ensuite tiédir et servez avec un peu de crème.
Les produits Warburtons sont distribués chez Monoprix sous trois références : le Toastie Blanc, le Toastie Complet et le Toastie Céréales.
Produit offert

Mais pourquoi, et juste du Dandelion & Burdock tu ne voudrais pas monsieur Monop'… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Un pudding plus un crumble dans le même plat!....mes rêves de dessert british sont comblés!....

    RépondreSupprimer
  2. le rêve rien qu'en voyant les photos!

    RépondreSupprimer
  3. il doit être vraiment terrrrrrrible !

    RépondreSupprimer
  4. un pudding crumble, je n'ai jamais testé tiens?!?

    RépondreSupprimer
  5. je serai chez Waitrose le 1er septembre... même pas un poil jaloux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un poil !!! ça serait plutôt du genre toute une forêt de poils !!! tssssssss bon Waitrose quand même ,-) !

      Supprimer
  6. Je viens de traduire votre recette - red-fruit-bread-pudding-crumble en anglais pour ma fille en Pays de Gales. Ce qui est bizarre c'est que souvent nous faisons notre 'bread pudding' en utilisant brioche.

    John Butters

    RépondreSupprimer