dimanche 3 juin 2012

Petit atelier amical autour des produits Amora et recettes diverses et variées…

Régulièrement la bande des 750g a la bonne idée de nous convier à des petits ateliers et ces confrontations amicales sont autant de rendez-vous gourmands où la cuisine et l'échange est au centre de toutes les préoccupations. Et cette nouvelle fois nous nous sommes retrouvés autour des produits Amora pour réaliser quelques recettes en compagnie de ma petite bande Anna, Anne et Birgit. Et Birgit a eu la bonne idée de raconter comment nait un plat à ces occasions-là… Alors je n'ai pas résisté au plaisir de reprendre ses mots et bien sûr les recettes réalisées à cette occasion !
L’échafaudée est le parfait exemple du raté récupéré qui devient super bon. En effet avec les 2 superbes filets de cabillaud, nous avions pour idée première de faire un rôti farci aux petits pois. Le chef, me conseille de cuire au sel  les filets pendant 15 minutes. Ni une ni deux je dépose mes filets sur le gros sel, je recouvre de gros sel et je les mets au four. Quand je les sors du four les filets se détachent et je réalise qu’il fallait une cuisson au sel pas au four. Contrite, je rince tout de même les filets pour enlever le sel puis je goûte et là je réalise que le poisson est alors parfaitement cuit. Il restait deux petits bouts de queue mais difficile d’en faire un plat pour 6. Un petit conciliabule, un passage du Chef qui nous confirme que la mâche est parfaite et ensemble nous échafaudons la nouvelle recette qui s’est avérée délicieuse à mon goût. Du coup les deux petits bouts de queue ont fini en cevice qui a accompagné notre échafaudage.
Printanière de tomates
Ingrédients :  400gr de tomates de toutes les couleurs - 1 càs de mayonnaise - 1 càs de  moutarde douce – ½ botte de basilic - sel et  poivre de Sichuan - 6 fraises - 6 tranches de chorizo
Lavez les tomates puis coupez-les en petits dés. Mélanger la moutarde avec la mayonnaise et le basilic lavé et effeuillé. Mélanger les tomates et la sauce délicatement pour ne pas top écraser les tomates mais bien répartir la sauce. Mettez dans les verrines. Découpez les fraises lavées et équeutées en pétales. Mettez les pétales sur la salade en fleur. Coupez le chorizo en brunoise et mettez par dessus au centre de la fleur formé par les fraises
Echafaudée de cabillaud, pomme de terre et petits pois à la moutarde forte et son cevice au tabasco
Ingrédients : 2 beaux filets de cabillaud – 1 livre de petits pois frais - 1 livre de fèves fraiches - 1 kilo de pomme de terre - 1 c. à s. de moutarde forte Amora - 1,5 bouquet de coriandre fraîche - 2 oignons blancs nouveaux - 3 c. à s. d’huile d’olive - quelques branches de romarin - 1 càs de curry - 100 g mesclun  - 2 càs d’huile - 1 càs de vinaigre – 1 càc de moutarde forte Amora - 1 citron vert - Tabasco
Préchauffez le four à 180°. Levez la peau des filets et réservez-la. Découpez les morceaux plus fins des queues des filets. Déposez les filets sur une plaque recouverte de gros sel, recouvrir les filets avec le gros sel et faire cuire au four 15 min (nos filets étaient très épais 3 cm, laissez moins longtemps si ils sont plus fins).
Déposez les peaux des filets sur une plaque, arrosez avec l’huile d’olive puis parsemez  quelques feuilles de romarin et de gros sel. Faites cuire 1 heure au four, découpez-les en larges lamelles.
Prélevez le zeste du citron vert et coupez-le très finement.
Découpez au couteau très petit les morceaux de filet de poisson restant, arrosez avec le jus de citron vert et ajouter 1/2 de botte de coriandre fraichement ciselé ainsi que 1 cuillère à café de zeste du citron vert.
Epluchez les  pommes de terre, cuisez-les à l’eau avec du sel et du curry. Surveillez la cuisson pour avoir des pommes de terre assez fermes.
Ecossez les fèves et les petits pois. Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide puis faites cuire les fèves 3 minutes séparément.
Egouttez les fèves, rincez à l’eau froide et enlevez la petite peau. Epluchez les oignons. Mixez ensemble les fèves, les petits pois et les oignons. Ajoutez la moutarde selon votre goût, salez légèrement. Lavez la coriandre, réservez quelques peluches pour le décor puis ciselez-la. Ajoutez délicatement la coriandre ciselée avec la purée de petits pois.
Lavez le mesclun, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et mélangez avec la salade.
Prélevez les zestes du citron vert et coupez-les très finement.
Coupez les pommes de terre en rondelles assez fines.

Pour le montage, déposez un cercle assez haut dans une assiette, répartissez au fond une couche de pomme de terre, puis une de cabillaud (il se détache très bien avec cette cuisson), une couche de purée aux petits pois, recommencez une seconde fois. Tassez bien dans le cercle puis enlevez le cercle. Déposez au dessus un peu de salade, une lamelle de peau grillée et parsemez de zeste de citron vert.
Déposez dans l’assiette une petite ligne de cevice égoutté.
Magret de canard en tartare
Ingrédients : 1 magret de canard - 1 càs de moutarde douce - 1 orange – sel - baies roses – roquette -
2 càs d'huile de pépin de raisin - 4 tranches de bacon
Ôtez la peau du canard en tirant dessus. Coupez-la en petits cubes et faites-la sauter à la poêle jusqu'à ce qu'elle soit croustillante (dégraissez la poêle de temps en temps).
Faites ensuite griller le bacon de la même façon.
Coupez le magret de canard en petits cubes (d'abord des tranches, puis des lanières, puis des cubes). Zestez puis pressez l'orange, mélangez avec un peu de sel, des baies roses écrasées et la moutarde. Mélangez le canard et deux cuillérées de cette sauce.
Ajoutez au reste de la sauce, l'huile de pépin de raisin, assaisonnez la roquette.
Dressez le tartare, surmontez-le de roquette, croûtons de peau de canard, baies roses et de la tranche de bacon. Servez aussitôt.
Vous trouverez les autres recettes des blogueurs sur le site 750g Amora ici
Article sponsorisé

Copyright photos : ©www.laurent-rodriguez.com 

Mais pourquoi, et si je faisais des œufs écossais avec des œufs d'caille… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. magnifiques!! ces recettes sont super originales! j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Trop chouette cet atelier ! J'aurai aimé y participer ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si tous mes ratés en cuisine se transforment en un plat qui allie autant le beau et le bon, je pense que je vais essayer de rater plus souvent!

    RépondreSupprimer