jeudi 21 juin 2012

Le mercredi, c'est Repas Divin ! Et des fois le jeudi ! Avec blanquette de veau express Japonisante au programme de ce 8e épisode !

Le jeudi, pour une fois, c'est donc le rendez-vous avec Repas Divin la web série gastronomique et aujourd'hui au programme :
- « Côté cuisine » : Blanquette de veau express Japonisante
- « Côté cave » : Les accords mets/vins
- « Week-end divin » : Vivre l’art et l’art de vivre au milieu des vignes
- « La minute dégustation » : Face à l’alcool : la différence homme/femme


episode 8 : Blanquette de veau express Japonisante par Repas_Divin

Blanquette de veau express Japonisante
Ingrédients pour 6 personnes : 400 g d’escalope de veau - 3 carottes - ½ radis noir - 100 g de pois gourmands - 3 oignons nouveaux - 6 champignons de Paris - 20 g de gingembre frais - 10 g d’algues séchées - 10 cl de crème liquide - 2 g de wasabi - 10 g de graines de sésame - 5 cl de sauce soja - huile d’olive
Laver tous les légumes. Eplucher les carottes, les champignons de Paris et le radis noir. Tailler tous les légumes (carottes, radis noir, oignon, pois gourmands et champignons de Paris) en julienne, c’est-à-dire en fins bâtonnets.
Eplucher et hacher le gingembre.
Couper le veau en fines lamelles.
Dans une grande poêle ou dans un wok bien chaud, verser un filet d’huile d’olive, et saisir les lamelles de veau 1 min de chaque côté, pour les colorer. Les débarrasser.
Dans la même poêle, remettre un peu d’huile d’olive, et verser la julienne de légumes. Bien mélanger, ajouter le gingembre frais. Déglacer alors avec 10 cl d’eau et la sauce soja. Cuire à feu vif, compter 2 minutes de cuisson après ébullition. Enlever les légumes, les réserver au chaud, puis ajouter la crème dans le bouillon de cuisson et faire réduire. Lorsque la sauce est nappante finir avec les graines de sésame et le wasabi.
Remettre la viande dans cette sauce et la réchauffer à feu doux quelques minutes.
Répartir les légumes en assiettes plates, disposer la viande dessus, puis finir avec l’algue séchée.
Le plus du chef :
Si la sauce n’est pas assez onctueuse, vous pouvez la lier avec un peu de maïzena.

Mais pourquoi, je sens que le Japon me reprend, ça va encore finir chez… est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: