mercredi 27 juin 2012

Le mercredi, c'est Repas Divin ! Avec un clafoutis salé de poivrons caramélisés, coulis de roquette au programme de ce 9e épisode !

Le mercredi c'est donc le rendez-vous avec Repas Divin la web série gastronomique et aujourd'hui au programme :
- « Côté cuisine » : Clafoutis salé de poivrons caramélisés, coulis de roquette
- « Côté cave » : Les accords mets/vins
- « Week-end divin » : Survol en montgolfière d’un vignoble
- « La minute dégustation » : En voiture !
Clafoutis salé de poivrons caramélisés, coulis de roquette
Ingrédients pour 6 personnes : 6 œufs - 120 g de farine - 300 g de crème épaisse - 30 cl de crème liquide - 100 g de parmesan râpé - 2 poivrons rouges - 20 g de miel - 30 g de pignon de pin dorés - 100 g de roquette - 1 gousse d’ail - 5 cl d’huile d‘olive - 5 g de gros sel, sel fin, poivre.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Éplucher les poivrons et les épépiner, les tailler en gros cubes.
Dans une poêle chaude, dorer les poivrons rouges à l’huile d’olive de chaque côté. Assaisonner de sel, puis verser le miel, et le laisser caraméliser. Bien enrober les poivrons puis débarrasser dans une passoire. Mélanger les pignons de pin aux poivrons égouttés.
Battre les œufs en omelette dans un saladier. Ajouter progressivement la farine, le parmesan râpé, puis les crèmes, assaisonner de poivre. Mélanger le tout.
Déposer du papier cuisson dans un plat puis verser la pâte. Disperser ensuite les poivrons sur le clafoutis, puis enfourner pendant 40 min. Laisser tiédir.
Pour le coulis de roquette.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Laver les pousses de roquette, puis les plonger dans l'eau bouillante durant 4 min. Égoutter, puis mixer dans un bol blender avec un peu d'eau de cuisson et la gousse d’ail épluchée. Ajouter l'huile d'olive pour émulsionner la sauce et rectifier l'assaisonnement.
Couper le clafoutis encore tiède et le servir avec une cuillère de coulis de roquette.
Le plus du chef :
Dégustez aussi ce clafoutis à l’apéritif, en petits cubes. Vérifiez la cuisson du clafoutis en piquant la lame d’un couteau dedans, si elle ressort sèche, il est cuit.

Mais pourquoi, juste la recette qu'il faut avec le soleil qui revient ! est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires: