mardi 12 juin 2012

Et si finalement les miens étaient complètement blasés de mes drôles de petites pratiques culinaires… Et petites tomates farcies en deux temps trois mouvements de cuillère à soupe !

Il se passe toujours des choses curieuses autour de la bouffe à la maison et je me demande si du coup certaines personnes ne pensent pas entrer dans la 4e dimension quand ils franchissent le pas de notre porte alors que pour les miens tout cela semble le plus naturel du monde…
Pas plus tard qu'hier j'étais en train de faire un testounet d'huile d'olive et j'étais donc à marasmer devant quatre ou cinq bouteilles d'huile d'olive à les goûter et les regoûter me demandant celle que je préférais et le pourquoi du comment je la préférais, tout ça la petite cuillère à la main, c'est que c'est important quand on a une partie d'huile d'olive qui coule dans les veines… 
J'étais donc là à m'avaler quelques rasades d'huile d'olive quand ma fille est passée suivi d'un malfaisant. Pour mémoire pour moi les amis de ma fille se séparent en deux, les filles qui sont d'adorables créatures toujours les bienvenues chez moi et les malfaisants, tout le reste quoi, tout ce qui n'est pas fille… Donc  la voilà qui me lance son 'lut'pa ! habituel et lui qui la suit semble me regarder comme s'il avait vu E.T. en tutu en train d'écouter du Bob Marley sur une corde à linge… l'œil un peu exorbité quoi.
Et voilà que je l'entends dire à ma fifille en passant le pas de sa porte à mi-voix, dis ton père il est en train de boire de l'huile d'olive à la petite cuillère ? j'ai pas rêvé là ??? et ma fifille de répondre oui oui t'inquiète il fait ça tout l'temps… Et de continuer comme si de rien n'était parce que finalement il ne se passait rien de spécial pour nous.
Il se passe toujours des choses curieuses autour de la bouffe à la maison et visiblement ça n'inquiète plus personne parmi les miens…
Et tout ça pourquoi, juste pour quelques gouttes d'huile sur des jolies petites tomates farcies… des fois j'me demande si la bouffe n'a pas pris un peu beaucoup de place dans ma vie.
Ces petites tomates je les ai préparées en pensant à l'atelier de demain. Un atelier en compagnie de la bande des 750g, de Stéphanie, Lili, Brigitte, Valérie et bien d'autres du côté de l'Atelier de Chef Martial, un p'tit atelier furieusement charcuterie cette fois-ci où il sera beaucoup question d’andouille, de chipolatas et de jambons secs.
Petites farcies au chipolatas et paprika
Ingrédients : 6 petites tomates -  2 chipolatas – 1 petit oignon nouveau – ½ càc de paprika – 50g de riz blanc – huile d'olive
Commencez par faire cuire le riz, pas trop cuit il va repasser au four avec la farce. Dès qu'il est à point mais encore bien croquant passez-le sous l'eau froide et égouttez-le bien.
Enlevez la peau des chipo et mélangez-les avec le paprika, mélangez bien.
Coupez le haut des tomates puis videz-les dans une passoire posée sur un saladier de manière à récupérer le jus mais pas les pépins. Récupérez la chair et hachez-la, enlevez bien les pépins avant. Hachez assez finement l'oignon nouveau.
Versez un filet d'huile dans une poêle et faites revenir dans un filet d'huile l'oignon et la chair hachée des tomates. Quand le tout commence à fondre ajoutez le jus de tomate recueilli et laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il ait presque complètement réduit.
Ajoutez tout ça à la chair puis ajoutez aussi la moitié du riz.
Farcissez les tomates avec ce mélange.
Versez le reste de riz dans un petit plat à four et posez dessus les tomates. Passez au four pendant 20 minutes. Et si vous n'en avez fait que six comme moi vous allez voir à quel point ça fait peu !
Vous pouvez aussi réaliser la même recette avec des merguez, ce que je fais habituellement, faites tout pareil sauf que vous ne mettrez pas de paprika dans ce cas. 
Et si vous voulez découvrir un site complètement charcuterie n'hésitez pas ! : Info charcuterie 
Article sponsorisé

Mais pourquoi, je me demande si je pourrais faire ma petite recette de morteau avec de l'andouille… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. on ne peut pas etre blasé par ta cuisine ! impossible !

    RépondreSupprimer
  2. Des petits plats qui rappelle de bons moments en famille...Simple mais si agréable...
    Bravo pour toutes ces recettes qui donnent de belles idées...

    RépondreSupprimer
  3. tu peux peut être tester les malfaisants en leur faisant aussi goûter de l'huile!....peut être qu'un jour il y en aura un qui appréciera et ne te regardera pas comme un martien!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est exactement ce que je me disais :D

      Supprimer
  4. J'ai bien rit en imaginant la scène "cuillère à la main" !
    Ça sent bon la famille et les bons petits plats dans le four !
    Je suis pas très tomates farcies mais là je dois dire ...Ça donne envie d'essayer .
    Les malfaisants y mangent à la maison ? Grands ou petits elle a quel âge ta fille ? Si ils restent faut bien plus que six tomates c'est cela hein !
    Merci pour la lecture et bonne dégustation !
    Finalement tu as fait choix d'huile préférée ?

    RépondreSupprimer
  5. Ben forcément ils restent les malfaisants... je ne sais pas dire non ! ma fifille elle a... 19ans oui je sais mais je ne la vois pas grandir ! Et finalement même pas, je n'ai pas réussi à choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fifille à son papou elle est grande donc !
      Et les malfaisants c'est des rivaux quoi !
      C'est dur hein ces enfants qui poussent ...
      Les huiles étaient donc toutes bonnes à leurs manières , et faire un choix c'est jamais drôle ! Pourquoi l'une et pas l'autre quand on est dans la cour des grandes bien sûr !Bref tu utilises plein de différentes huiles en fonction des envies et de l'humeur ...

      Supprimer
  6. un grand classique ces tomates farcies même si dans la vallée de la Mauldre le soleil se fait attendre ;-)
    Je confesse ce sera moi l'andouille! Il faut que je me fasse au vocabulaire dorianesque : testounet, marasmer... mais la dégus' d'huile d'olive à la p'tite cuillère même pas peur!
    J'espère que l'attitude "E.T. en tutu en train d'écouter du Bob Marley sur une corde à linge" ne sera pas le thème imposé de l'équipe ah ah ah
    Je continue ma diète salade pour m'offrir l'écart de la semaine. Amen

    RépondreSupprimer