mardi 26 juin 2012

Demandez mon burger ! demandez mon burger ! Blend, le Camion qui fume et mon B&B aux tomates confites !!!

Entre le hamburger et moi c'est une vieille histoire, très très vieille histoire…
Ça date de l'époque lointaine de l'adolescence où prêt à tout goûter je n'hésitais pas à manger de tout et surtout n'importe quoi ! Je crois que j'en ai mangé de toutes les formes, de toutes les tailles et peut-être même selon leur état de fraicheur, de toutes les couleurs.
Mais à part la regrettée Hollywood Cantine où j'allais de temps en temps manger leur 250, un burger ogresque que j'avalais avec les yeux plein de bonheur avant de me noyer dans une baignoire de Milkshak'fraise… Mais donc à par là les autres burgers n'ont jamais vraiment été mes amis.
Et voilà que le burger semble se réveiller et que de nouvelles adresses apparaissent, des adresses où il semble de nouveau fréquentable, alors je suis moi aussi reparti, l'espoir en bandoulière.
Chez Blend d'abord, Blend et son savoureux hamburger avec sa viande goûteuse et fondante à la fois, cuite juste à point demandé, ces buns parfumés , son bacon croustillant et son cheddar fondant.
Mais aussi ses tables lilliputiennes et son local digne d'une maison de poupées devant lequel il faut souvent faire le pied de grue pendant d'interminables dizaines de minutes.
J'ai aimé leur burger qui a disparu en à peine quatre bouchées voraces, peut-être qu'un poil de plus… mais pourquoi n'ont-il pas fait juste un drive'in, quand on a si peu de place et envie de tant de clients, au moins on pourrait attendre assis !
Et puis l'autre jour alors que nous allions partir chacun de notre côté après un atelier commun, Pascale et moi avons vu le Camion qui fume, et j'ai l'impression que nous avons pensé la même chose, plus vraiment faim mais… C'est fou ce que peut nous faire faire la bouffe…
Il faut dire qu'à peine une dizaine de personnes attendaient devant le camion, une occasion inespérée compte tenu du succès habituel du Camion qui fume.
Et quelques minutes après nous étions notre généreux burger à la main et là nous avons oublié notre manque d'appétit dès la première bouchée ! Buns moelleux à souhait, viande savoureuse comme un steak  que l'on aurait haché amoureusement à la main, salade croquante, fromage coulant, tomate, pickles, oignons… tout est parfait. Pascale lâche un c'est bon ! qui résume tout, je n'ai même pas le courage de lui répondre, je préfère savourer ma dernière bouchée… C'est fou ce que peut nous faire faire la bouffe.
Trois minutes plus tard je suis de nouveau devant le camion à commander quatre burgers de plus accompagnés d'un grand sourire de Kristin, le lutin malin qui tient la cuisine et les commandes du camion. Pour la maison me glisse-t-elle ? Pour la maison, je confirme avant de penser si je résiste…

Les burgers du camion qui fume sont donc irréprochables et mon seul regret du soir sera qu'un seul burger était proposé au menu, le classique, et que je n'ai pas pu dévorer les autres spécialités de la maison !
Néanmoins tout comme chez Blend, habituellement il faut mériter son burger du Camion qui fume alors armez-vous de patience, ce dont je manque quand il s'agit de manger !
Au final il semble que les burgers de qualité soient de retour à Paris pour peu que   l'on ait le temps, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ou un peu de chance, ce qui reste pour moi le plus grand handicap de ces deux lieux. Suffisamment pour que je n'y retourne pas ? faut voir…
Et du coup le lendemain j'ai forcément eu envie de burgers maison ce qui reste peut-être le moyen le plus sûr d'avoir le goût sans attendre… ou presque !
Et si vous avez d'autres adresses, je prends !!!
B&B aux tomates confites
Ingrédients pour chaque burger : 1bun si possible maison – 120g de steak haché – 4 tranches très fines de lard fumé - 5 ou 6 petites tomates cerises – 2 ou 3 oignons nouveaux – 1ou 2 feuilles de salades (de la feuille de chène en ce qui me concerne) – du fromage, du cheddar fondu, c'est bien mais sinon comme moi du fromage carré qui fond, pas vraiment de goût mais fondant - votre sauce préférée (un conseil essayez le burger brown sauce-moutarde, 50/50 de chaque…) – huile d'olive - sel et poivre
Commencez par mettre les tomates cerises au four, à 180°, dans un plat arrosées d'un filet d'huile. Laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien ridées presque à se défaire.
Pendant ce temps émincez les oignons, puis cuisez-les à la poêle avec un filet d'huile, et à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Préparez enfin la viande, faites un joli palet bien rond, posez-le sur une tranche de lard puis repliez-la de manière à la ramener sur le dessus. Tournez la viande d'un quart de tour sur une nouvelle tranche de lard, rabattez de la même manière. Tournez d'un huitième de tour et recommencez la manœuvre une nouvelle fois avec une autre tranche de lard puis recommencez avec la dernière tranche en tournant d'un quart. Les photos devraient vous aider à comprendre le principe. Terminez en piquant un cure dent au centre de la viande pour maintenir le tout.
Mettez les palets de viande emballée dans un four préchauffé à 220° pendant 18 à 20 minutes.
Quand la viande est prête, faites griller les pains puis montez les hamburgers.
D'abord la salade, le fromage, la viande, les oignons et les tomates… de la sauce si vous voulez ! et il n'y a plus qu'à ouvrir la bouche bien bien grand !

Blend : 44 rue d'Argout Paris 2e et sur leur site internet : Blend
Le Camion qui fume étant itinérant suivez le sur son site : Le Camion qui fume

Mais pourquoi, je me demande ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon prochain… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. Magniquement gourmand ton burger !!
    Dommage que Le Camion qui fume ne passe pas à Tahiti, j'aurai bien aimé déguster ses burgers, tu m'as donné l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement un collégue qui m'en a parlé hier matin et ensuite hier midi j'ai vu sur TF1 un reportage sur le sujet. J'ai trop envie de faire un tour du côté de la Madeleine du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tu as aimé Blend? Je préfère de TREEEES loin Big Fernand dont j'ai parlé hier sur le blog du coup. Je te le recommande vivement toi qui traine souvent dans mon quartier ;)
    Et si l'envie te prend, préviens moi, je t'accompagnerai volontiers manger un Philibert ou un Bartholomé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je sens que je dois goûter Big Fernand et avec toi avec plaisir !

      Supprimer
  4. Beau comme un camion ce burger ^v^, je note la bonne adresse, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ta dernière photo est vraiment à tomber par terre !!! Pas essayé Blend mais adoré Big Fernand mais si c'est compliqué de profiter de la terrasse en ce moment !

    RépondreSupprimer
  6. Je connais Blend mais pas le Camion qui fume, à tester donc :)

    RépondreSupprimer
  7. cette photo , comment dire..me met juste l'eau à la bouche ! quel régal ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  8. Deux bonnes adresses en Loire atlantique est ce que ça vous intéresse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr on ne sait jamais si je passe par là j'essayerai !

      Supprimer
  9. le meilleur burger que j'ai jamais se trouve à Annecy, au Cozna Vera, dans le fast food bio de Marc Vera : des buns maison, une viande de boeuf extra, du fromage et une sauce au bleu, j'en ai encore l'eau à la bouche !!!
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  10. j'en avais mangé un très bon dans une épicerie fine du côté de nottinghill à Londres. Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'en manger un banal de chez Q*** ce midi. Vraiment pas envie de cuisiner en rentrant de la séance shopping.

    RépondreSupprimer
  11. Pas encore testé le camion qui fume (prévu, mais la dernière fois il y avait exactement 1h15 d'attente. C'est à dire la quasi certitude de ne plus avoir de quoi se nourrir !!)
    Gouter celui de Blend, mais j'ai trouvé le côté "fromagé" moins puissant que chez Big Fernand (chez qui le buns fait défaut). Par contre, les frites de patates douce de Blend sont trop bonnes ! :D
    Et bonne nouvelle, maintenant chez Blend, on peut prendre à emporter ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Paris est seulement à 2 heures mais c'est trop pour un burger. Et la prochaine fois que j'y viendrai, j'aurai d'autres envies que d'attendre autant pour manger ! Je ne doute pas une seconde de la qualité de leurs burgers mais étant une fervente pratiquante de la version fait maison, je ne prendrais pas la peine de faire patienter ma faim... (je viendrai chez toi, héhé !)

    RépondreSupprimer
  13. Il y a H.A.N.D aussi sur Paris et Big Fernand :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    j'allais mentionner Big Fernand également, mais il y a moultes burgers à Paris, on m'a dit le plus grand bien de Razowski et de la Maison mère...
    à creuser pour une prochaine édition de bonnes adresses!

    au plaisir!

    RépondreSupprimer
  15. C'est rigolo ce concept très américain qui débarque chez nous

    RépondreSupprimer
  16. Waouh, il donne carrément envie de mordre à pleine dents dedans! Hum...

    RépondreSupprimer
  17. ZetteAndBears29/06/2012 10:11

    Si tu passes outre atlantique il y a bien Les fat burgers (http://www.fatburger.com/Home/), ils sont E-Normes !
    Mais en toute franchise, j'irai plutôt jusqu'à Paris gouter à tes adresses, ou sonner à ta porte là tout de suite !!!

    Sinon, mes burgers maison je les mange avec du confit d'oignon à la canneberge... Les hot dog aussi d'ailleurs, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  18. j'adoooore cette enveloppe !(de lard)

    RépondreSupprimer