jeudi 3 mai 2012

Casse-croûte au steak, à plein de choses et à la gastrique au fond de veau en souvenir d'un bien agréable moment avec les Toqués de Marmite !!!

Ce que j'aime dans les ateliers culinaires c'est glaner… Glaner un peu comme ces ramasseurs qui arrivent à attraper encore plein de choses dans un champ qui semble pourtant vide. J'aime glaner des petites choses qui vont me servir dans mes propres recettes, que je vais pouvoir remettre à ma sauce.
Et c'est ce que j'ai fait de nouveau à l'Atelier des chefs où trois chefs  Andrée Rosier, Gaël Orieux et Christophe Marguin, trois chefs attentifs et créatifs nous ont montré que l'on pouvait faire bien des choses avec une petite Marmite de bouillon Knorr… bien bien des choses ! C'est donc ce que j'ai fait en reprenant une jolie gastrique au fond de veau qui a fini sur un bien gourmand casse-croûte…
Casse-croûte au steak à plein de choses et à la gastrique au fond de veau
Ingrédients : 1steak bien épais – ½ baguette – 1belle poignée de pousses de salade mélangées - 1petite tomate – 4tranches de tomate séchée – 2càs d'olives dénoyautées - 30g de sucre en poudre - 2 marmites Fond de Veau Knorr - 10cl de vinaigre de riz ou vinaigre blanc - 3cl de vinaigre balsamique – huile d'olive - sel
Hachez grossièrement la tomate fraîche et plus finement la tomate séchée et les olives. Mélangez le tout.
Coupez la baguette en deux et faites-la dorer légèrement.
Réalisez la gastrique. Faites un caramel avec le sucre dans une petite poêle anti-adhésive ou une petite casserole. Retirez du feu puis versez le vinaigre de riz, attention ça saute ! Remettez au feu et faites réduire de moitié. Ajoutez le vinaigre balsamique et faites réduire de nouveau jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse. Ajoutez les deux marmites de Fond de Veau Knorr et faites-les fondre. Retirez du feu. Si votre sauce est trop épaisse diluez-la avec un peu d'eau.
Faites griller le steak à bon feu dans une poêle avec un tout petit filet d'huile d'olive. Quand le steak est cuit à point coupez le en fines tranchettes.
 Montez enfin votre casse-croûte, la salade, un peu du mélange aux deux tomates et aux olives, la viande, le reste du mélange à la tomate et pour finir de la sauce généreusement.
Et voilà les recettes que nous avons réalisées ce jour-là avec les trois chefs et plein d'autres participantes à cette atelier… Les voilà grâce aux photos de Paprika ! Merci !!!
Potage Julienne Darblay  
Ingrédients : 1kg de poireaux - 150g de navets - 15cl de crème fraîche - 1 marmite Bouillon Légumes Knorr - 1 kg de pommes de terre - 150g de carottes -150g de beurre
Eplucher les légumes. Faire bouillir 2,5l d'eau et y diluer le bouillon. Couper les pommes de terre en cubes. Emincer les blancs de poireaux en fine julienne. En garder 1/3 de côté.
Faire suer dans 50g de beurre le reste des poireaux, ajouter les pommes de terre, saler, ajouter 2 litres de bouillon Knorr précédemment préparé. Laisser cuire à feu doux 30 minutes.
Couper le reste des légumes en julienne (en filaments). Les faire fondre à feu doux avec 50g de beurre, ajouter ¼ du reste de bouillon Knorr préparé. Laisser cuire 15 minutes.
Quand la soupe est cuite, la mixer et la passer au travers d'un chinois. La remettre en casserole, allonger du reste de bouillon, porter à ébullition, écumer si besoin, ajouter le beurre et la crème fraîche en mixant à nouveau.
Servir chaud avec la julienne de légumes égouttée et posée sur le potage.
Blanquette de lotte safranée
Ingrédients : 1 lotte de 2 kg épluchée et coupée en dés par votre poissonnier - 2 poireaux - 75cl de crème liquide - 300g de champignons de Paris - 2 marmites Bouillon Poisson Knorr - 1 oignon - 1 bouquet garni - 3 pistils de safran - 6 feuilles de coriandre fraîche - 1 citron vert

Laver et tailler les poireaux en biseaux. Eplucher les champignons de Paris. Les cuire séparément dans l'eau bouillante après avoir piqué les poireaux avec un cure-dent en travers pour qu'ils ne se défassent pas.
Placer les morceaux de lotte dans 1.5l d'eau salée. Porter doucement à ébullition, écumer. Baisser le feu, ajouter le bouquet garni, l'oignon taillé en 4, 2 marmites de Bouillon de Poisson Knorr. Cuire 20 minutes à feu doux. Retirer les morceaux de lotte, les placer avec les poireaux et les champignons dans un plat de service.
Ajouter la crème au bouillon, ainsi que le safran. Laisser épaissir. Verser la sauce bouillante sur la lotte et sa garniture. Râper du zeste de citron vert et parsemer de coriandre fraîche.
Veau laqué que vinaigre, finesse de petits pois gourmands
Ingrédients : 6 côtes de veau - 30g de sucre semoule - 2 marmites Fond de Veau Knorr - 10cl de vinaigre de riz ou vinaigre blanc - 500g de pois gourmands - 10cl de vinaigre balsamique - 40g de beurre - 50g de cacahuètes salées - 25g de sucre
Faire bouillir ensemble le sucre et les vinaigres et les laisser réduire à ¼. Ajouter les marmites de Fond de Veau Knorr et laisser fondre.

Dans une poêle, faire chauffer le sucre et 1càc d'eau. Laisser caraméliser, verser les cacahuètes, les enrober de caramel hors feu. Laisser refroidir et les réduire en poudre au couteau.
Couper les pois en fines lamelles et les ébouillanter 5 minutes dans l'eau salée. Les égoutter, les faire revenir sans coloration dans 15g de beurre.
Cuire les côtes de veau dans le reste de beurre après les avoir salées et poivrées. Verser dessus le mélange vinaigres, sucre et marmite Knorr. Laquer en tournant et retournant les côtes jusqu'à ce qu'elles soient bien enduites de jus.
Servir les côtes de veau, avec les pois gourmands et les cacahuètes.
Décorer d'un trait de sauce de laquage…
Si vous voulez en savoir plus sur ces drôles de petites Marmite de bouillon Knorr et découvrir bien des recettes et des astuces rejoignez les Toqués de Marmite ! du côté de chez Cuisine AZ : Les toqués de Marmitte !
Article sponsorisé 
Mais pourquoi, finalement le casse-croûte pour un c'était bien aussi… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Jauge d'appétence à son maximum ! Casse-croûte du diable !

    RépondreSupprimer
  2. une tartine qui me fait saliver même après le repas !!

    RépondreSupprimer
  3. ça y est, je suis allée acheter le Saveurs de mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très très bonne idée ça ,-) !

      Supprimer
  4. hum, ca a l'air bien delicieux
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. extrêmement appétissant ce casse-croûte !

    RépondreSupprimer