samedi 10 mars 2012

15h15 c'est l'heure du whoopie du jour… Le whoopie de Soizic l'irrésistible Whoopie au pain d’épices, mousse de foie et glaçage à l’orange !


Soizic Chaumel est styliste et photographe et passionnée, et elle fait partie de ces yeux et de ces mains qui font que nos petites recettes deviennent des plaisirs irrésistibles à regarder d'abord et à déguster ensuite. 
Soizic, comme beaucoup aujourd'hui, ne fait pas de la photo culinaire comme on pouvait la faire il y a quelques années, ces photos où le poulet pouvait passer au cirage pour s'attraper une bonne mine étonnante et où les crèmes tenaient quelques fois plus de la maçonnerie que de la cuisine. 
Soizic fait du stylisme et de la photo qui lui ressemble au naturel ! 
Ce qui est sur ses photos est vraiment ce qui sera dans vos assiettes, et même s'il lui arrive de mettre quelques gouttes de couleurs, elles seront dans la recette, et c'est sans doute pour ça que j'ai une affection particulière pour son travail. 
Et forcément quand elle m'a proposé de participer elle aussi à mes petits jeux, à ce Whoopie's day qui va arriver demain, je ne pouvais lui dire que oui et avec grand plaisir ! Et je ne le regrette pas en voyant sa petite création très très gourmande, tout en pain d'épices, mousse de foie et orange… 
Whoopie au pain d’épices, mousse de foie et glaçage à l’orange de Soizic Chaumel 
Ingrédients pour une quinzaine de petits whoopies : Pour les whoopies : - 125g de farine - 60g de sucre ‐ 50g de beurre mou ‐ 4 tranches de pain d’épice ‐ 1 œuf ‐ 6cl de lait ‐ 1 petite cuillère à café de bicarbonate – 1 cuillère à café de levure ‐ 1 pincée de sel Pour le glaçage : ‐ 100g de sucre glace ‐ 55g de beurre ‐ 6ml de lait ‐ 1 orange Pour la mousse de foie : ‐ 60g de foies de volaille ‐ 1 cuillère à soupe de porto ‐ 5cl de crème liquide ‐ 1 œuf - sel, poivre Préparation : 
1. Le glaçage: Faire fondre le beurre. L’incorporer au sucre glace et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère magique pour éliminer les grumeaux. Ajouter le lait. Zester la peau de l’orange et en retirer le jus. Ajouter la quantité nécessaire à la préparation. Mélanger à nouveau. Si vous trouvez que la couleur n’est pas assez vive, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Réserver au frais pendant 3 ou 4h, suivant l’aspect désiré. 
2. La mousse de foie : Couper les foies de volaille en gros dés. S’ils ne sont pas dénervés, bien enlever les nerfs et les excès de gras. Les mettre dans le bol du blender avec la crème liquide, l’œuf et le porto. Saler, poivrer et mixer le tout. Préchauffer le four à 180°C. Remplir de petits ramequins aux ¾. Faire cuire au four dans un bain marie pendant 20 à 30 minutes suivant la taille des ramequins. Les sortir du four et les laisser refroidir pendant que vous préparez les coques des whoopies. 
3. Les whoopies : Sortir le beurre à l’avance afin qu’il ramollisse. Faire cuire les tranches de pain d’épices pendant une dizaine de minutes dans votre four encore chaud. Les laisser refroidir puis les mixer dans le bol du blender. Mélanger le sucre avec le beurre mou à l’aide d’un robot. Y ajouter l’œuf et continuer de mélanger. Dans un saladier, mélanger la poudre de pain d’épices avec la farine, le sel, le bicarbonate. Ajouter ce mélange à la préparation précédente. Terminer en ajoutant le lait et bien mélanger. Il faut obtenir une pâte souple. Réduire la chaleur de votre four à 170°C. A l’aide d’une poche à douille former des petits tas réguliers sur une plaque type exopat, en veillant à bien les espacer. Faire cuire entre 12 et 15 minutes suivant votre four. Suivant la taille de votre four compter faire 1 ou 2 fournées. Sortir du four et laisser refroidir 30 min. 
4. Finir la préparation de la mousse : Démouler les ramequins dans un petit saladier. Fouetter la préparation à base de foie jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 
5. Le dressage : Disposer à l’envers sur une assiette la moitié des coques de pain d’épices. Déposer dessus à l’aide d’une poche à douille des petits tas de mousse de foies. Recouvrir d’une coque pour former le Whoopie. A l’aide d’une seconde poche à douille, disposer le glaçage sur le Whoopie. Agrémenter de zestes d’orange pour la décoration.   

Comme Soizic n'a pas de blog si vous voulez découvrir son travail je vous renvoie vers son portfolio, là : On en parle au dessert…  
Et n'oubliez pas demain…     
Mais pourquoi, on va enfin savoir si vous êtes cupcakes ou whoopies… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de votre site mais je n'ai jamais laissé de commentaires. Voir mon prénom apparaître ca m'a fait un choc :-) Je profite donc de ce commentaire pour vous féliciter pour votre site, la beauté des images et les textes toujours plus drôles et émouvants les uns que les autres.

    RépondreSupprimer
  2. Premier commentaire sur le site alors que ça fait plusieurs semaines que je m'émerveille à chaque découverte de vos nouveaux articles... J'apprécie énormémèment le choix de vos recettes, votre style d'écriture et les photos que vous réalisez qui donnent envie de déguster immédiatement ce que vous avez préparé.
    Au plaisir vraiment de lire la suite, d'ailleurs je me demande quelle sera la prochaine merveille que vous nous dévoilerez... :)

    Ameline,
    http://journalduneame.fr

    RépondreSupprimer
  3. Soizic a un talent fou et en plus elle est carrément sympa, c'était mon binome lors du salon OhMyFood, quand on a appris à faire des salades dont toi seul à le secret, avec pleins de bonnes herbes, des agrumes etc.

    RépondreSupprimer
  4. Le développement de la photographie a été possible grâce à l’évolution de la technologie qui a même fini par la mettre, du moins en apparence, à la portée de tous.

    RépondreSupprimer