samedi 11 février 2012

Visite au pays du Pineau des Charentes Tome 1 ! Petit cocktail du samedi, le Pineau Impérial…

Le Pineau de Charentes est une drôle de boisson, qui serait née d'après la légende de la maladresse d'un vigneron charentais qui versa sans le vouloir du moût de raisin dans une barrique d'eau-de-vie de Cognac. Une bien drôle de boisson, puisqu'il s'agit donc d'un vin de liqueur élaboré avec les raisins d'une même exploitation viticole, dont une partie a été préalablement transformée en cognac…
Dit comme ça ça peut paraitre simple, et c'est pourtant là que l'affaire se complique… Parce que tout l'art du Pineau des Charentes c'est justement l'équilibre, cet équilibre sur le fil du plaisir qui fait du Pineau des Charentes un vin à découvrir et à apprécier à bien des occasions.
Et pourtant, Jean-Marie Baillif, producteur de Pineau des Charentes et de Cognac, passionné et passionnant, a bien essayé de nous expliquer le pourquoi du comment il fabriquait son joli vin. Mais même après ses moult exemples, la visite de ses vignes, de sa distillerie et de son chaix, après tout ça donc et en essayant de me remémorer ses explications, j'avais tout juste l'impression d'être une sorte de Krasucki viticole à peine capable de me remémorer qui du raisin ou du cognac avait pondu le premier…
Du coup, pour ce premier tour au pays du Pineau des Charentes, j'ai décidé de tout oublier du pourquoi et du comment, momentanément, pour me concentrer sur un seul point qui lui respire l'évidence, le Pineau des Charentes, s'il peut bien sûr se déguster en solo aime aussi se mélanger ! La preuve…
Pineau Impérial 
Ingrédients : 3 doses de Pineau des Charentes (9cl) – 1 dose de Mandarine Impériale (3cl) – 1 trait de citron vert – de l'eau gazeuse pour compléter 
Versez le Pineau des Charente et la Mandarine Impériale dans un verre à cocktail et mélangez. 
Ajoutez le citron vert. Complétez d'eau à votre goût. 
Décorez avec un zeste de citron vert et terminez avec un ou deux glaçons. Vous n'êtes pas obligé de les jeter dans le verre comme moi, mais c'est tellement joli que je n'ai pas résisté… 
Produit offert
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Mais pourquoi, alors si on a un cognac à 60% et que l'on veut un Pineau à… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. oh oui du pineau!!! j'aime j'aime j'aime!!il va falloir que j'aille acheter de la mandarine impériale moi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux !
    En ce moment je découvre les cocktails.
    Tu as raison, laissons nous guider par nos papilles...
    Amitiés d'Isa-Marie, fan du Pineau des charentes et de l'Ile de Ré...

    RépondreSupprimer
  3. Un des meilleurs apéritifs français,trop méconnu hélas!C'est une invitation à boire ce délicieux cocktail très bientôt...
    Merci pour ton article très documenté.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime le Pineau, j'aime les cocktails, je ne peux qu'aimer ce Pineau Impérial ! à tester au plus vite pour ma part ;)

    RépondreSupprimer
  5. ohhh alors ça je note!
    mon Grand-Père adoooore la Mandarine de Napoléon, il devrait donc aimer!

    RépondreSupprimer
  6. Il risque ! Et un grand-père qui adooooore la Madarine Napoléon je sens que j'aime aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, il est trop top mon grand-père!!!

      Supprimer