mercredi 29 février 2012

Rendez-vous le 1er avril pour le Salon du Livre Gourmand à Maurecourt ! Et la plus régressive des gourmandises, une mousse au chocolat croquante à la banane fondante…

Ce sont des presques voisins et en plus ils ont eu la plus réjouissante des idées, pour moi et bien d'autres qui sommes autant passionnés de cuisine que de livres de cuisine, organiser un Salon du Livre Gourmand à Maurecourt ! 
 Et comme en plus on pourra y croiser Eric Léautey, Pascale, Edda, Sylvie, Mélanie et quelques autres… Quand ils m'ont proposé d'y participer aussi je ne voyais pas ce que je pouvais répondre d'autre que oui !
Alors notez la date et si le cœur vous en dit joignez-vous à nous. 
Et comme Patrick et Caroline, les deux électrons livres de cette manifestation ne sont pas avares de bonnes idées, ils ont aussi pensé à organiser à cette occasion un petit concours comme je les aime… tout chocolat ! Dont voilà le principe : Il s'agit de réaliser une recette sucrée ou salée à base de chocolat mais avec une petite contrainte : ne pas utiliser de four traditionnel ! 

Votre ingéniosité, originalité et créativité seront des atouts que nous ne manquerons pas de récompenser! Vous pouvez utiliser du chocolat noir, au lait ou blanc mais il ne doit pas être transformé (pas de barre, ni de pâte à tartiner chocolatée...) 
Les participants doivent obligatoirement proposer un texte de recette et une photographie originaux dans leur article qui ne doit pas avoir été publié précédemment dans leur blog ou sur tout autre support. 
Et pour plus de détails, c'est par là que ça se passe : Le défi chocolat !  
Et comme le chocolat est à l'honneur j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi avec une recette très très très régressive… 
Mousse au chocolat croquante à la banane fondante…
Ingrédients : Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir cassé en morceaux – 50g de beurre – 5 œufs jaunes et blancs séparés – 50g de sucre  
Pour la banane fondante : 1banane par personne – 1càs de sucre en poudre par banane – 10g de beurre (ajoutez-en un peu si vous faites plusieurs bananes) – 1 gousse de vanille 
Pour le reste : des biscuits au chocolat (j'ai utilisé des Piémonts que j'ai trouvé chez Casino, mais vous pouvez utiliser d'autres biscuits) 
La veille, mettez dans un saladier le chocolat et le beurre, passez le tout au micro-onde jusqu'à ce qu'ils soient bien fondu, mélangez le tout de manière à obtenir un mélange homogène. 
Fouettez les blancs en neige bien ferme. Mettez les jaunes et le sucre dans un autre saladier et battez-les jusqu'à obtenir un mélange blanchi et bien mousseux. 
Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez bien à la cuillère. 
Ajoutez ensuite un tiers des blancs et mélangez vigoureusement. Puis ajoutez le reste des blancs délicatement à la cuillère en soulevant bien la mousse, il ne faut plus voir les blancs mais ne pas trop insister non plus. Mettez au frigo et oubliez jusqu'au lendemain. 
Le lendemain coupez les bananes en tranches. Faites chauffer une poêle à feu assez vif et jetez-y le beurre. Ajoutez les bananes et la gousse de vanille coupée dans la longueur et faites les dorer rapidement. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser aussi rapidement. Laissez tiédir. 
Montez vos desserts en mettant une belle louchée de mousse, la banane et les biscuits coupés grossièrement… après c'est entre vous et votre gourmandise…

Mais pourquoi, des choux à la mousse au chocolat ça s'rait bien non… Est-ce je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Oh oui des choux à la mousse çà pourrait etre bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que ça ne va pas tarder ,-) !

      Supprimer
  2. Tu es trop chou, je mets un lien sur le blog, le site et tout le toutim... Gracias, Thanks, Merci (là je vois plus je risque d'écrire des bêtises)Je sais pas si on va pas la refaire lors des ateliers cettes mousse (bon j'ai un pb avc la banane mais ce n'est pas moi qui vait la manger, ce jour-là, j'aurai d'autres "choux" à fouetter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais si tu n'es pas très banane change de fruit... avec pomme ou poire ça fonctionne très bien aussi ! Et avec du fruit de la passion je ne t'en parle même pas ,-) !

      Supprimer
  3. une tuerie cette mousse merci du partatge,bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala la tuerie pure gourmandise!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan de banane, donc je me suis surtout délectée de la mousse, en revanche j'ai hâte de voir si tu vas retomber dans les choux et les garnir de mousse :D

    RépondreSupprimer
  6. Nous en connaissons un chez nous qui ne laisserai cette jolie mousse à personne...trop chou ton dessert!!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne idée !!! et comment y résister...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet spécial salon du livre gourmand, j'ai hâte d'y être. La mousse craquante et vraiment cra..... Amitiers de Pat

    RépondreSupprimer
  9. Archi gourmand ! Ca me plait !
    Pour le salon c'est un peu loin mais je serais venue volontiers.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer