dimanche 19 février 2012

Et si mon obsession ne me passait pas… l'année du chou passera-t-elle par l'éclair ??? Mini'Z'éclairs chocolat café !

Je ne suis pas du genre obsessionnel… du tout, du tout, du tout… bon des fois peut-être un peu… 
En fait c'est juste que j'ai des idées et que quand une idée me tient, ben elle me tient ! De là comme le font certains à la maison à me voir en obsessionnel compulsif, y'a d'la marge ! 
Et tout ça pourquoi ? parce que j'ai quelques monomanies légères, très très légères même. 
Bon à ma décharge, il faut dire que j'ai un chromosome de collectionneur, je sais d'ailleurs pas d’où il vient, pas de ma mère qui n'a jamais collectionné dans sa vie que quelques certitudes, je sais pas, peut-être mon père qui avait le chic pour collectionner les reproches, cela dit en épousant ma mère il avait signé pour… 
Bon, enfin j'sais pas d'où ça vient mais j'ai donc ça dedans moi et ça explique peut-être certaines choses. 
Du coup dès que j'achète quelque chose, je ne peux pas m'empêcher de penser, y'en a peut-être une autre qui vit seule, quelque part et qui a peur dans la nuit noire… Et moi d'imaginer ça, eh bien ça me ça me traumatise la sensibilité ! 
Et c'est donc pareil pour tout, pour les capsules de café, il me faut pas juste celle que j'aime, il me les faut toutes, toutes les couleurs, tous les goûts, même celles que j'aime pas… ou pour les touillettes à cocktails, ou pour les livres de cuisine sur la trompe d'éléphant farcie… ou… pour tout quoi ! Et du coup quand j'ai commencé à faire des choux, des p'tits choux et encore des p'tits choux, des chouquettes et des gougères, subitement je me suis demandé et les z'éclairs c'est aussi des choux ??? 
Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans ces mini'Z'éclairs chocolat et café et je sens que ce n'est pas le dernier… 
Mini'Z'éclairs chocolat et café (toujours avec les recettes de Stéphane Glacier
Ingrédients : 
Pour les choux : 125g d'eau – 125g de lait – 100g de beurre – 2 à 3g de sel – 150g de farine – 250g d'œufs (5 œufs) – 12g de sucre 
Pour le royal icing au café : 15g de blanc d'œuf – 90g de sucre glace – 1càc de café lyophilisé 
Pour la crème pâtissière au chocolat : 250g de lait entier – 50g de jaune d'œuf – 65g de sucre – 20g de Maïzena – ½ gousse de vanille – 20g de beurre – 50g de chocolat – 1càc de cacao en poudre 
Commencez par les z'éclairs, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine et mélangez le tout vivement. Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. 
N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. Versez la pâte dans une poche à douille et faites plein de petits z'éclairs d'environ 6cm de long sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 
Préparez alors la crème pâtissière. Versez le lait dans une casserole, égrenez la gousse de vanille et ajoutez les grains et la gousse au lait. Portez à ébullition. Versez dans un saladier, les jaunes d'œufs, le sucre et la Maïzena et battez bien le tout au fouet. Quand le lait est bouillant, versez-en la moitié sans le saladier en fouettant en même temps. Videz le contenu du saladier dans la casserole avec le lait restant et portez de nouveau à ébullition à feu doux. 
Attention il faut fouettez sans arrêt pour éviter que la crème ne brûle ! 
Laissez bouillir une minute puis retirez du feu. Ajoutez le beurre, le chocolat que vous aurez fait fondre au micro-ondes et le cacao, mélangez puis versez le tout dans une assiette creuse, filmez et mettez au frais. Pendant ce temps préparez le royal icing. Versez dans un bol, le blanc d'œuf, le sucre glace et le café dilué dans 1càc d'eau et mélangez vivement le tout. 
Quand les z'éclairs sont prêts, trempez-les dans le royal icing puis laissez sécher. Fourrez-les ensuite avec la crème pâtissière au chocolat et faites des zibouibouis avec du chocolat à la fin si vous voulez. 
Vous pouvez aussi réaliser ces Mini'Z'éclairs en utilisant du fondant (c'est ce que j'ai fait pour cette photo) pour un éclair plus classique, parfumez-le alors de la même façon que le royal icing. Et pour trouver du fondant n'hésitez pas à aller voir du côté de la boutique de Nathalie vous trouverez ça et bien d'autres gourmandises… Mais attention quand on rentre chez elle, difficile d'en ressortir avec un seul article tant les tentations sont nombreuses ! 
Mais pourquoi, bon et maintenant si je retournais à mon obsession des cupcakes… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. J'ai le même problème avec les capsules de café... si tu trouves un traitement, tu m'en parles... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. En même temps tes monomanies sur les choux me plaisent bien, à tel point que je m'inviterais bien dévorer, euh déguster, ces mini'z'éclairs :D

    RépondreSupprimer
  3. je suis une inconditionnelle des éclairs et religieuse et à chaque fois c'est un dilemme de choisir entre le café et le chocolat donc ta recette est un compromis au top !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa les monomanies quand elles arrivent à un tel résultat ;)
    Bon moi suis une inconditionnelle du chocolat, avec une touche de café pour le sublimer ... comme ici
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Ton obsession m'arrange bien car en ce moment je me motive pour ENFIN chercher la recette parfaite de pâte à choux ! Café & chocolat, c'est une alliance qui dépote, ils doivent être délicieux !
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignon qu'il est lui ! Parfaite association qui n'est plus a prouver ;)
    Bonne fin de dimanche a toi.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment sublimes ces petits éclairs ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Roooooh mais miameuh ces éclairs !

    RépondreSupprimer
  9. Finalement ton obsession nous régale !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. délicieuse gourmandise mais pas si petits que ça tes mignardises!:)

    RépondreSupprimer
  11. Je le ferai sans le café, mais sûrement avec ma crème au chocolat... Miam... Une autre idée pour le royal icing? Praline?

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air délicieux ! Par quoi peut on remplacer le café pour des enfants ? Chocolat ou praliné peuvent convenir dans cette recette

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tes obsessions s'accordent très bien avec mes envies du moment... 1h41, un peu tard pour un petit tour dans la cuisine, c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, c'est vraiment la vogue-déferlante des choux !
    Ca fait bizarre que tu dises la boutique de Nathalie, tellement l'habitude de lavande (enfin sur le net parce que dans la vraie vie pas...), j'étais justement chez elle lundi soir, entre deux intenses journées à Vinisud, j'ai eu accès à sa caverne d'Ali-baba(enfin pour zieuter)

    RépondreSupprimer