dimanche 26 février 2012

Chouquettes Danette au chocolat du dimanche matin parce que j'ai aussi un castor qui sommeille en moi…

Quand j'étais petit… enfin à cet âge où les jambes des garçons ont fini de pousser mais que leur cerveau est lui encore resté bloqué en position "comment c'est qu'on attrape les filles…" Quand j'étais ado donc, j'avais des habitudes alimentaires bien lointaines de celles d'aujourd'hui. 
A cette époque j'avais des habitudes d'ado affamé et régulièrement je m'attrapais différentes choses dans le frigo que je me posais sur le ventre et je que dévorais dans la position du castor heureux. 
Une de ces choses d'alors était les barquettes de Danette, les grandes à la vanille ou au chocolat, que je lissais, lissais d'une petite cuillère gourmande. Je lissais la crème pour qu'on ne voit pas que j'avais entamé la barquette. Et à force de lisser il arrivait ce qui devait arriver… je finissais par lisser le fond. 
Et puis mon cerveau lui aussi a changé et d'autres préoccupations et d'autres nourritures ont commencé à le préoccuper. 
Mais il me reste toujours au fin fond un castor heureux qui se réveille des fois la nuit pour se dévorer quelques pots de Danette que je n'achète aujourd'hui que pour mes petits castors à moi, juré promis c'est que pour eux ! enfin… Et c'est donc en voyant quelques pots qui trainaient dans mon frigo que j'ai eu envie de ces chouquettes Danette au chocolat du dimanche matin ! Des chouquettes toutes simples au fort pouvoir de disparition immédiate… 
Chouquettes Danette au chocolat du dimanche matin 
Ingrédients : 
Pour les choux : 60g d'eau – 60g de lait – 50g de beurre – 2g de sel – 75g de farine – 120g d'œufs (2œufs) – 6g de sucre 
Pour le reste : 4 Danettes Crousti au chocolat – 50g de chocolat noir – 25g de crème fraiche liquide 

Commencez par réaliser les choux, versez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole et portez à ébullition à feu doux. Ajoutez alors la farine hors du feu et mélangez vivement. 
Quand le mélange est bien homogène remettez sur le feu et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en remuant sans arrêt. Videz cette pâte dans le bol d'un batteur équipé d'une pale à mélanger. N'utilisez pas le fouet ! Faites tournez une ou deux minutes pour faire tiédir la pâte. 
Ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le batteur, attendez que l'œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant. Versez la pâte dans une poche à douille et faites plein de petits choux d'environ 3cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes en surveillant bien la cuisson. 
Pendant ce temps faites chauffer au micro-ondes la crème fraiche mélangée avec 25g de Danette puis versez le tout sur le chocolat noir que vous aurez concassé dans un bol. Posez ensuite une assiette sur le bol et laissez comme ça pendant 3 minutes. Remuez ensuite vivement. 
Quand les choux sont prêts, commencez par les fourrer avec la Danette. Faites un petit trou à l'arrière du chou et fourrez avec une poche à douille pleine de Danette. 
Trempez leur ensuite la tête avec le chocolat fondu et parsemez les vite avec les petits crousti. Laissez prendre et préparez-vous à défendre votre part… et attention le jeune castor peut être dangereux quand il a faim ! 

A partir de la mi-mars Danette va vous proposer de choisir le parfum de l'année et cette fois ce sont des vrais mangeurs de Danette qui ont crée ces parfums-là… alors à suivre très vite… 

Mais pourquoi, bon et maintenant à quoi je vais bien pouvoir fourrer la chouquette… est-ce que je vous raconte ça… 

PS : N'oubliez pas tic tac... tic tac... ils s'approchent...TF1
   

7 commentaires:

  1. j'adore ! En plus ça tombe pile dans ma période de customisation culinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm j'adore quand tu customises en cuisine !!!

      Supprimer
  2. Oh tiens, une recette à la Danette; m'est avis que je sais d'où t'es venu l'inspiration :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Haha comme c'est bien raconté! Belle façon d'utiliser la danette, au fond on a tous notre petit côté ado persistant!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la danette au chocolat!!! Une très jolie recette qui me tente bien!!

    RépondreSupprimer
  5. confiture de lait, danette...
    c'est la Nigella (Nigellaaaaaaaaa, pardon :p) qui est en toi?

    RépondreSupprimer