lundi 30 janvier 2012

Que c'est difficile de couper les gâteaux en 3… et demi ! Petite charlotte aux pommes, pain d'épices et chocolat !

Comme tous les garçons j'ai un neurone à tout faire, ce qui rend très très compliqué le multitâches… Mais bon les garçons ont réussit à survivre depuis la nuit des temps comme ça, peut-être un chouillat aidé par les filles, un chouillat… 
Malheureusement j'en ai deux autres, deux de plus et eux me compliquent quelque peu la vie et me montrent que je ne suis pas toujours à une contradiction près. 
J'ai donc en plus un neurone de poule, de papa poule plus précisément. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai une certaine propension quasi maladive à protéger tous ceux qui me touchent et parfois même si ce ne sont pas mes poussins à moi… Comme disait l'autre, papa poule un jour, papa poule toujours. 
Et en plus de ce neurone-là j'en ai un autre, on arrive donc à trois, pour ceux qui essayent de suivre… J'ai aussi un neurone de pit'bull qui n'a pas très loin de la main le manche d'une batte de baseball, un manche de pioche ou un fusil chargé au gros sel au cas où des vols de mobylettes porteuses d'ados boutonneux s'approchent de trop près de mes merveilles ! Du coup je vais de l'un à l'autre, de la poule au pitbull et je passe régulièrement du regard du chat Potté à celui de Cruella d'Enfer, selon ceux qui croisent mon regard !
Le problème c'est que depuis un certain temps, quand on me demande combien j'ai d'enfants, je réponds régulièrement trois, avant d'hésiter à trois et demi et de finalement lâcher un quatre hésitant… 
La première fois où mon " nouvel " enfant est arrivé à la maison et que ma grande merveille m'a dit, lui c'est… on va dans ma chambre, en se tordant un peu nerveusement les doigts, je n'ai pas entendu son prénom, j'ai juste trouvé que la grande chose inquiétante qui se tenait à côté de ma fille avait surtout du chacal et du vautour avec un p'tit quelque chose de vampire suceur de sang de fifilles à son papounet ! Il ressemblait à un garçon quoi ! Et là j'ai senti ma main se crisper sur ma batte de baseball… 
Et puis pendant longtemps nous nous sommes croisés dans la maison, lui peut-être un peu inquiet et moi en me demandant si le corps de ce grand machin tiendrait bien plié entre le pommier et le lilas dans le fond du jardin… Et puis nous avons continué à nous croiser et nous recroiser. 
Et petit à petit le pit' a commencé à avoir des plumes qui lui on poussé le long des pates… Pas facile à vivre, ça, pour un pitbull de se retrouver déguisé en meneuse de revue emplumée ! 
Et un jour ma merveille toujours avec les doigts qui n'arrêtaient pas de se mélanger, m'a demandé s'il pouvait rester à la maison le… le… le Lui quoi ! J'ai juste lâché un gargarisme voulant à la fois dire, forcément oui et forcément non ! Essayez donc de parler avec deux neurones en même temps ! Et puis avec le temps les plumes ont fini par couvrir tout le pitbull… 
Et puis un autre jour encore, un jour de bourrasque avec ma merveille, il a reprit son p'tit sac et est reparti… Forcément je n'ai rien dit et rien fait, je l'ai juste regardé partir… Et quand Marie est rentrée je lui ai juste dit, le… le… le Lui quoi, il est parti, vraiment parti… bon il était temps j'avais commencé à creuser dans l'jardin ! Là, elle qui à quelques neurones de plus, a juste compris tout ce que je ne lui disais pas et m'a juste répondu, à moi aussi il va me manquer… 
Heureusement depuis le Lui est revenu, ça m'aurait ennuyé de transformer mon jardin en taupinière géante pour rien, et maintenant quand je coupe un gâteau j'essaye de calculer comment couper en trois et demi avant de me dire qu'en quatre c'est quand même bien plus facile… forcément pour une poule il vaut mieux des choses pas trop compliquées… De toute manière le pit' aura bien un peu de quoi faire avec ma deuxième merveille, les trous dans l'jardin serviront bien un jour… 
Petite charlotte aux pommes Antarès, pain d'épices et chocolat 
Ingrédients : 2 pommes Antarès – 120g de chocolat noir – 180g de crème fraiche liquide entière – 10g de beurre - 1càs de sucre en poudre – 2 belles pincées d'épices à pain d'épices – 1càs de miel liquide neutre - 1 pain d'épices (j'ai utilisé du pain d'épices de la Maison Mulot & Petitjean qui se prête particulièrement bien à cette recette) – 1cercle de pâtisserie d'environ 9 cm de diamètre et de 6 cm de haut 
Commencez par réaliser la crème au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition au micro-ondes, versez-la sur le chocolat et posez une assiette dessus. Attendez trois minutes puis mélangez bien à la cuillère. Réservez au frais pendant deux bonnes heures puis battez vivement la crème. 
Pelez puis coupez les pommes Antares en tout petits cubes. Mettez le beurre dans une poêle à feu assez vif et dès qu'il est bien fondu, ajoutez les dés de pomme et faites-les rapidement dorer. Ajoutez dès que les dés de pomme sont dorés ajoutez le sucre et les épices à pain d'épices et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre ait fondu et enrobe bien les pommes. Laissez refroidir.
Taillez ensuite des bâtonnets de pain d'épinces d'environ 1cm de large et d'1/2 d'épaisseur, leur longueur doit être un peu plus grande que la hauteur de votre cercle. Taillez un disque de pain d'épices d'1/2cm d'épaisseur et du diamètre de votre cercle. 
Couvrez votre cercle de film alimentaire en le laissant bien dépasser du moule. Posez au fond du cercle le disque de pain d'épices, puis tapissez les bords des bâtonnets de pain d'épices de manière à bien le couvrir. 
Mélangez le miel avec 1càs d'eau chaude puis imbibez-en légèrement le pain d'épices en utilisant un pinceau de cuisine. 
Tapissez sur le fond une couche d'environ 1cm de pommes en tassant bien. 
Mélangez le reste des pommes avec la crème au chocolat, n'insistez pas trop. Remplissez votre charlotte avec ce mélange. Mettez au frais au moins deux heures et si possible jusqu'au lendemain. 
Décorez de quelques copeaux de chocolat juste avant de servir. 
Produit offert 
Apple, gingerbread and chocolate small CharlotteIngredients: 2 tangy apples - 120g dark chocolate - 180g liquid whole cream - 10g butter - 1 Tbsp caster sugar - 2 generous pinches gingerbread spice mix - 1 Tbsp neutral runny honey - 1 gingerbread loaf - a 9cm pastry ring, 6cm high
Start with the chocolate cream. Break the chocolate in a bowl. Bring the cream to the boil in the microwave, pour it over the chocolate, cover with a plate and let sit for 3 minutes. Stir well with a spoon.
Set aside in the fridge for 2 hours and vividly beat the cream.
Peel and cut the apples into very small cubes. Put the butter in a pan over high heat. When it’s all melted, add the apples and quickly give them a golden colour. When they are golden, add the sugar and gingerbread spices. Keep cooking until the sugar is completely dissolved and coats the apples. Let cool down.
Cut the gingerbread into pieces 1cm wide and 1/2cm thick. They should be slightly longer than the ring is high. Also cut a disk of gingerbread, 1/2cm thick and the same diameter as the ring.
Line the ring with cling film, making sure it goes over the edges. Place the disk of gingerbread in the bottom and line the sides with gingerbread sticks.
Mix the honey with a tablespoon of hot water and slightly soak the gingerbread with a pastry brush.
Put a centimeter thick layer of apples in the bottom, packing them well.
Mix the rest of the apples with the chocolate cream but do not over mix. Fill the charlotte with it. Set aside in the fridge for a least a couple of hours, or overnight if possible.
Top with some chocolate shavings to serve.

Mais pourquoi, bon et maintenant il faut choisir entre cupcakes et whoopies… choisir ou ne pas choisir… est-ce que je vous raconte ça…

23 commentaires:

  1. Bon.
    Je fais comme les pommes, je fonds.

    RépondreSupprimer
  2. superbe !
    j'ai du mal à t'imaginer avec le neurone de pit'bull ...et puis finalement si en lisant la suite avec le petit jeune homme, j'imagine très bien les envies de batte de baseball qui n'ont pas duré bien longtemps :-)
    C'est super joli ...je me demande si je ne pourrais pas tenter avec des cercles à mousses ...à mon avis faut un peu de dextérité quand même

    RépondreSupprimer
  3. superbe ta charlotte!merci ,bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ah mon pauvre, moi je me marre quand j'entends mes collégues masculins avec leur fifille ! En tant que Maman d'un garçon je ne vois pas les choses du même oeil même si en ce moment il est en pleins dans les questions sur les filles, comment les draguer ...
    Mais bref quoi qu'il en soit, j'adore ta charlotte joliment faite avec des bouts de pain d'épices, ça change

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'elle est jolie cette Charlotte, toute en hauteur et en finesse ... on en oublierait presque l'impact sur les fesses ;-)

    Moi j'ai que des garçons alors ce sont de délicates tigresses qui débarquent ici pour les vamper ... et elles m'amadouent en aimant ce que je leurs prépare, c'est diaboliquement rusé les filles !!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie histoire de poules :) Pour manger cette charlotte j'y laisserais bien des plumes ;)

    RépondreSupprimer
  7. Avec ton neurone de papa poule extensif, tu as du lui faire plein de bonnes choses à ce p'tit gars avant de creuser le trou dans le jardin.....

    RépondreSupprimer
  8. Ah Ah... Ton article m'a bien fait rire.
    Mon homme, quant à lui, fait des réserves de soufre (à saupoudrer autour de la maison) et de gros sel (pour la carabine) :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique cette charlotte et doit être succulente !

    RépondreSupprimer
  10. Tu nous en parlais tout à l'heure mais là à voir hummmm trop belles photos et surement très bon dans la bouche :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est attendrissant les papas poules avec leurs fifilles...

    RépondreSupprimer
  12. c'est de l'art dans l'assiette!!!
    Désolé de ne pas être restée plus longtemps à la soirée de 75 cl,j'espère que l'on aura l'occasion d'échanger quelques recettes et quelques mots prochainement.
    On est presque voisin!!!j'habite à Magnanville.
    Stéph

    RépondreSupprimer
  13. Isabelle G.31/01/2012 17:05

    Hi hi hi, je me suis totalement retrouvée dans ton post, sauf que je n'ai pas de jardin et que j'aurais eu du mal à le faire tenir dans les jardinières de mon balcon ;-))
    Heureusement le premier copain de ma fille aînée est parti pour de bon, il n'avait pas réussi à m'amadouer celui-là, il lui faisait trop de mal !
    Mais le nouveau est tout-à-fait charmant, je l'ai adopté sans problème et lui ferai volontiers cette magnifique charlotte :-)
    Je soupire juste en pensant que chez moi l'épreuve va se répéter 3 fois... ou alors je vais m'habituer ?

    RépondreSupprimer
  14. Tu cherches la complication ! Garde-la pour toi (ou moi) tout seul la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  15. Je connaissais ton blog de réputation, mais n'y avais jamais mis les pieds... jusqu'à présent. Jusqu'à ce post.
    Ton article m'a fait sourire. Un sourire gentillet.
    J'aime bien ton style d'écriture :-)

    PS : j'adore le pain d'épices & les poires...

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais décidément trop rire ! Comme Laurent, j'en prendrais bien une pour moi toute seule, pas besoin de chercher à la couper !
    Des bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. Hum la charlotte j'adore! Et les saveurs sont tellement réconfortantes!

    RépondreSupprimer
  18. les miettes, les miettes!!! Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  19. Hum ! Je suis fan !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. un des billets les plus drôles que j'ai lu chez toi, tu devrais être scenariste de BD, non ? Et la charlotte-pain d'épices, une petite merveille !

    RépondreSupprimer
  21. Les photos sont vraiment magiques et cette recette trés savoureuse! bravo pour cet article!

    RépondreSupprimer
  22. Attention Dorian ta recette est plagiée
    http://cuisinechefs.com/fr/recette-108828-petite-charlotte-aux-pommes-antares.html
    Bises

    RépondreSupprimer