jeudi 12 janvier 2012

Essayez donc de résister à un tiramisu au pain d'épices… et petite visite chez Mulot et Petitjean au pays où nait le pain d'épices…

Dans la Maison Mulot et Petitjean on aime le pain d'épices et on l'aime depuis longtemps, fort fort longtemps…
Et on l'aime comme je l'aime, quand il est fait avec de la passion et de la patience, quand il est fait comme si le temps s'était arrêté à ce petit moment de l'histoire où LA bonne recette est apparue pour la première fois, cette recette dont ils se sont peut-être dit alors voilà c'est ça le pain d'épices de Dijon, c'est ça notre pain d'épices… Un pain d'épices à la saveur délicate, sans excès avec juste ce qu'il faut de senteurs et de saveurs.
Mais la tradition n'est pas tout chez Mulot et Petitjean, elle est juste le socle qui permet aussi de créer bien des choses… Petits mulots, pains d'épices et nonnettes confiés aux plus grands noms… Cette fabrique-là conjugue aussi bien tradition et innovation.
Ce sont toutes ces choses que nous avons découvert en suivant Catherine Petitjean Dugourd l'actuelle directrice de la maison Mulot et Petitjean dans son univers, ce pays où nait le pain d'épices au milieu de ceux qui créent toutes ces gourmandises qui vont finir par nous fondre dans la bouche.
Et c'est donc à cette petite visite que je vous invite, pour découvrir surtout ces gens qui travaillent pour notre plaisir, et cet univers que Catherine a su nous montrer avec passion et attention.
 
 
 
 
Et après la ballade, à table ! Pour un tiramisu étonnant au pain d'épices…
Tiramisu d'Mulot ! ou tiramisu de pain d'épices…
Ingrédients pour deux : 50g de pain d'épices en cubes (si vous avez du Mulot et Petitjean c'est mieux… sinon faites avec un autre…) – 125g de mascarpone - 1 oeuf – 30g de sucre – 1 petite tasse de café bien serré – 1 beau trait d’Amaretto (alcool italien au goût d’amande amère qui peut être remplacé par quelques gouttes d’extrait d’amande amère) – 1càs de confiture de pêche ou d'abricot – 2càs d'amandes effilées dorées
Mettez le mascarpone dans un bol puis ajoutez le sucre et le jaune d’œuf et mélangez bien le tout.
Fouettez le blanc en neige et ajoutez-le délicatement à la crème.
Mélangez le café et l’Amaretto.
Mélangez les cubes de pain d'épices, la confiture et les amandes.
Couvrez le fond de votre moule d’un tiers de la crème.
Versez dessus la moitié du pain d'épices. Arrosez d'un peu de café à l'amaretto.
Couvrez cette première couche de crème et recommencez avec une couche de pain d'épices, arrosez de nouveau. Couvrez de nouveau de crème et de quelques goutes de café pour finir .
Mettez au frigo une paire d’heures.
Au moment de servir, saupoudrez avec quelques amandes effilées si vous voulez.

Et si vous voulez en savoir plus sur la Maison Mulot et Petitjean passez donc d'abord chez eux, mais aussi chez Pascale ou chez Birgit avec qui j'ai eu la chance de partager cette visite.

Mais pourquoi, bon est maintenant c'est pas tout ça j'ai une chasse au mulot sur le grill moi… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Comme la charlotte, je fonds... Tu es si doué. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette maison, les produits sont top. Je ne te dis pas combien je suis à la bourre pour la publication d'une recette qui leur fait honneur. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ta gourmandise est top ! heureusement que mon clavier est à toute épreuve des bavages intempestifs ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour y avoir été la veille de ta visite, c'est clair faut absolument aller chez Mulot & Petitjean. C'est la régalade assurée tout comme ton tiramisu

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie tuerie ce tiramisu chez toi! Comme je ne peux me rendre à Dijon pour ce pain d'épice, je tenterai l'exploit avec celui que j'ai fait moi-même, de mes blanches mains. Merci pour l'idée Dorian!

    RépondreSupprimer
  5. Qui c'est qui a un pain d'épices dans son placard qui attend depuis Noël ? C'est bibi, qui une fois de plus salive devant tes photos...

    RépondreSupprimer
  6. Une vrai tuerie !!! Je ne pourrais pas y résister ;-)

    RépondreSupprimer
  7. jr craque complètement pour ton tiramisu. Je le ferais, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée! Et il faut pas que j'attende pour le réaliser: j'ai déjà tout dans ma cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  9. Hummm j'adore le pain d'épices !!

    RépondreSupprimer
  10. Le tiramisu est LE dessert que je laisse préparer a mon Homme et je m'en délecte ensuite !!! J'aime trop ça et ta photo donne tellement envie ... Si je lui demandais de m'en faire un ce WE ? Bonne idée, merci pour la piqure de rappel ;) A bientôt Dorian.

    RépondreSupprimer
  11. Tiramisu au spéculoos? J'arrive!

    RépondreSupprimer
  12. Tiramisu au spéculoos? J'arrive!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien tu sais quoi ? Même pas j'essaie de resister au pain d'épices, et même que maintenant, je n'ai plus qu'une envie, c'est d'aller à mon tour voir cet endroit magique pour rapporter cette merveille et faire un tiramisu !!!

    RépondreSupprimer