jeudi 22 décembre 2011

Le foie gras est mon ami Tome 1 ! Ou comment p'tites lentilles et foie gras font bon ménage… et autres petites idées...

Préparer du foie gras a longtemps pour moi été une source d'angoisse. Au point que je trouvais beaucoup plus raisonnable de ne surtout pas me lancer, l'éventualité que j'aurais pu le rater suffisant largement à mon stress… Dans mes pires cauchemars un foie sans doute d'autruche vu sa taille se retrouvait après cuisson réduit à l'état d'un pois chiche nageant dans une demi-citerne de gras et cette vision a longtemps hanté toutes mes envies de préparer un p'tit foie gras.
Et puis un jour d'inconscience j'ai essayé de poêler quelques tranches. J'étais juste au-dessus à le regarder tel un prédicateur fou, répétant sans cesse, ne disparait pas ! ne disparait pas… disparait pas… Et finalement quand il a fini par être d'une jolie couleur dorée, il restait encore dans la poêle deux belles tranches bronzées et désirables. Je les ai regardées et j'ai chassé mes cauchemars d'un eh ben tout ça pour ça…
Depuis le foie gras est devenu mon ami et il se passe peu de mois dans une année sans qu'un foie gras ne passe à la casserole d'une manière ou d'une autre dans ma cuisine.
Cette fois j'avais envie d'un petit plat tout simple avec quelques bons produits, du foie et des lentilles du vertes du Puy et quelques autres petites choses, mais rien de trop et voilà ce que ça a donné…
P'tites Lentilles et foie gras
Ingrédients : 2 belles tranches de foie gras frais – 1 verre de lentilles vertes du Puy – 1 beau bouquet garni – 1 oignon – 2 clous de girofle – 1 oignon nouveau – des feuilles de persil plat – ¼ de càc de gros sel – ¼ de càc de curry en poudre – ¼ de càc de cumin en grains – poivre
Commencez par cuire les lentilles. Mettez dans une casserole remplie d'eau froide le bouquet garni, l'oignon piqué avec les clous de girofle et les lentilles. Portez à ébullition à petits bouillons puis laisser blobloter tout doucement pendant 20 à 25minutes.
Quand les lentilles sont cuites retirez le bouquet garni et l'oignon puis rincez rapidement les lentilles sous l'eau froide.
Emincez l'oignon nouveau.
Versez dans un bol le gros sel, le curry et les graines de cumin et écrasez le tout au pilon.
Mettez une poêle anti-adhésive à feu vif. Quand elle est bien chaude, posez les tranches de foie gras dans la poêle et dorez-les assez rapidement. Il faut saisir le foie et ne pas trop le laisser cuire sinon il ne va pas rester grand chose dans la poêle à part du gras.
Retirez les tranches de foie et posez-les sur du papier absorbant.
Videz le gras de la poêle, et jetez-y ensuite l'oignon et les lentilles. Remuez bien juste le temps de tiédir. Versez-les dans un bol ou une assiette, ajoutez le persil, mélangez, ajoutez les tranches de foie gras. Saupoudrez le tout avec le mélange de sel et d'épices à votre goût. Mangez sans attendre.

Et voilà deux autres petites idées foie gras déjà parues par ici dont vous retrouverez les recettes en cliquant sur les photos !
Mais pourquoi, je sens que mon ami le foie gras va très très vite revenir dans ma cuisine… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. J'ai découvert le foie gras il n'y a que quelques années.
    Petite, je n'y avais pas droit, c'était pour les grands.Puis j'ai eu ma période vg, crudi, n'importe quoi...
    Et puis un jour, mon compagnon m'a dit"Goûtes au moins avant de dire que t'aimes pas".
    Depuis , nous sommes devenus super copain avec le foie gras, cru, mi-cuit, cuit, poëlé......
    Alors même avec des lentilles, je prends.
    P.S:la découverte de cette année, c'est le caviar, dire qu'il faut attendre samedi soir pour y goûter!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ma terrine est dans le frigo pr le réveillon

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir votre blog..et j'en salive, il va y avoir du piquage d'idées pour mes affamés ;) Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. et moi, j'ai fait mon premier foie gras hier, un foie gras cuit au sel..
    il se repose jusqu'à lundi!
    bonnes fêtes de fin d'année et une année 2012 gourmande .

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait seulement deux ans que nous le faisons nous même au moment des fêtes et à part le dénervage c'est assez sympa à faire, on met ce qu'on veut dedans, on maîtrise la cuisson et on a la satisfaction de l'avoir fait soi-même surtout ! Avec des lentilles c'est original, je ne connaissais pas !
    Bises, & bonnes fêtes !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une manière originale de marier ces deux produits !

    RépondreSupprimer