lundi 17 octobre 2011

Quand je mets la tête dans le frigo c'est souvent pour en ressortir avec une tranche de jambon entre les dents ! Purée et jambon, l'inévitable duo !

Lors d'un petit atelier réjouissant consacré à la charcuterie nous nous sommes retrouvés face à un des défis amicaux comme nous les prépare régulièrement Damien. Et cette fois il s'agissait entre autre de s'attaquer au boudin, à une flamiche et à une tranche de jambon !
Dans ma vie j'ai mangé tellement de tranches de jambon qu'à chaque fois que je rencontre un cochon je sens comme un reproche dans son œil… tant il est vrai que le jambon a accompagné toutes les périodes de ma vie.
Adolescent le jambon accompagnait mes soirées, simplement roulé j'avalais les tranches encore plus vite que les affranchisseuses de la poste, j'avais à peine déballé l'emballage que je commençais à rouler-avaler, rouler-avaler… Je crois qu'à l'époque il y avait trois étagères à jambon dans mon Monop', une avec couenne, une sans et la mienne ! Et puis petit à petit j'ai appris à découvrir d'autres plaisirs enjambonnés.
J'ai commencé à ramasser ma purée d'une tranche gourmande, c'était bon et ça m'arrangeait, tant l'ado que j'étais était l'ennemi de la vaisselle, une assiette en carton de la purée et quelques tranches de jambon pour toute fourchette, si j'avais pu j'aurais même mangé l'assiette.
Et plus tard beaucoup plus tard j'ai transmis ma passion du jambon à ma petite bande de nains. Maintenant quand je vois l'un deux la tête dans le frigo, que j'entends le ziiip de l'emballage qui se défait et que je devine le geste furtif du rouleur de jambon, je sais que quand ils se relèveront la tranche ne sera déjà plus qu'un souvenir et qu'ils auront un sourire gourmand en me disant, c'était juste un coup d'fringalojambon !
Du coup forcément lors de cet atelier nous avons eu envie de revisiter la purée au jambon et nous l'avons transformée en étranges makis purée-jambon. Et c'est aussi pour ça qu'en repensant à cette soirée j'ai eu encore envie de m'amuser avec un peu de ce luxe de tout les jours qu'est une tranche de jambon et une assiette de purée avec à peu près les même ingrédients que ce soir-là...
Purée jambon autrement
Ingrédients : 500g de pommes de terre à purée – 75g de beurre – 1càs d'huile d'olive bien parfumée – du lait – 4 tranches de jambon – le blanc d'un poireau – 4 oignons nouveaux – 1 douzaine de radis coupés en tranches (vous pouvez aussi utiliser du radis noir) – 1 ou 2 tranches de pain d'épices – quelques pincées de moutarde en grain – sel et poivre
Commencez par la purée. Pelez puis faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée. Quand elles sont bien cuites, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole à feu très doux.
Commencez à les écraser au presse-purée tout en nourrissant votre purée avec le beurre, l'huile d'olive et un peu de lait si nécessaire. Salez et finissez de bien l'écraser, personnellement j'aime bien quand il reste des petits morceaux de patate. Réservez au chaud.
Coupez le pain d'épice en petits cubes puis faites-les dorer dans un four à 150° jusqu'à ce qu'ils commencent à bien dorer. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille.
Emincez ensuite en tranche fine le poireau et l'oignon, mettez un peu de beurre dans une poêle bien chaude. Faites revenir le tout très rapidement, il faut que le mélange garde du croquant.
Mixez rapidement le jambon puis videz-le dans la poêle, donnez un tour et retirez du feu.
Servez la purée dans des assiettes, mélangez rapidement les radis avec le mélange au jambon et placez ce mélange sur la purée.
Si vous avez la chance d'avoir un petit jus de rôti de porc qui traîne arrosez-en alors le tout. Vous pouvez aussi utiliser un peu de beurre fondu ou un trait d'huile d'olive. Finissez en parsemant avec les cubes de pain d'épices (ne faites pas comme moi, versez le jus avant les croûtons ! et pas le contraire), les grains de moutarde et quelques tours de poivre.
Merci à la CNCT (Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs) et la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes) pour cet atelier marquant l'arrivée d'une marque que vous retrouverez bientôt sur la charcuterie industrielle de qualité chez les artisans charcutiers-traiteurs: Savoir-Faire Charcutier Français. Et merci aussi à la bande des 750g et à Sandrine pour l'invitation !

Mais pourquoi, avec tout ça j'ai une furieuse envie de charcutaille moi maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Sympa cette recette et très jolie photo, qui doit absolument se réussir à la première prise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à dire aussi que tu mets la tête dans le frigo pour te rafraîchir dès que la température dépasse les 19°c, c'est-à-dire que tu es fort tenté d'avril à novembre... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Viens donc charcutailler en Bretagne j'en connais des bonnes adresses tu feras la purée ... les patates sont extras aussi
    bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais bientôt me faire un jambon purée moi..

    RépondreSupprimer
  5. Ah le jambon purée! Ca me rappelle mon enfance ^^

    RépondreSupprimer
  6. Purée-jambon ou 'dicwh jambon-beurre, c'est de l’authentiquement français, et régressif à souhait : je vote pour!!

    RépondreSupprimer
  7. PURÉÉE JAMBOOOOOOOOOOOOOOON
    (oui, c'est inutile comme commentaire, mais tu vois où je veux en venir avec ce cri du coeur, j'imagine :p)

    RépondreSupprimer