samedi 29 octobre 2011

Belgique je t'aime ! Tome 1… Et si on classait la petite dame aux bulots dans le patrimoine de l'humanité… de notre humanité !


J'aime la Belgique depuis longtemps, depuis que j'ai découvert ce pas si plat pays il y a quelques années et surtout depuis que quelques belges sont entrés dans ma vie… 
La Belgique est un drôle de pays qui ne fonctionne pas comme les autres, au point que certains belges se demandent comment il fonctionne finalement. Mais avec leur philosophie habituelle, ils finissent par conclure d'un mais tant que ça fonctionne…
L'autre jour piloté par Apolina et Philou nous avons donc découvert encore un peu plus Bruuuussel et lors d'une de nos promenades matinales nous avons rencontré une petite vendeuse d'escargots, parce que là-bas on ne dit pas bulots on dit escargots… quand je vous dis que c'est un drôle de pays ! 
Une petite dame qui pique du bulot à longueur de journée, un pique qui tourne un coup dans un sens un coup dans l'autre, parce que sinon la queue ne vient pas qu'elle nous a précisé, avant de conclure d'un ça les machines ne sauront jamais le faire… Une petite dame qui va arrêter de vendre ces escargots, les sept à trois euros, et d'aromatiser la rue avec son bouillon diabolique. Mes enfants ils veulent pas reprendre, quand elle m'a dit ça, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que je les comprenais et en même temps que je le regrettais. Quarante-deux ans d'escargot et moi dans trois ou quatre ans c'est fini…
Et là je me suis dit que je l'échangerai bien contre pas mal de pierres classées dans le patrimoine de l'humanité, parce qu'elle a fait ce matin-là beaucoup plus pour mon humanité et mon estomac que bien d'autres choses.
Alors pour ce 1er tome belge pas de recettes, elle ne m'a pas donné les secrets de son bouillon (si vous avez des idées je prends quand même !) et puis je ne suis pas sûr qu'il aurait eu le même goût ailleurs que dans la rue Haute, mais juste la petite dame et ses bu… ses escargots ! Juste pour le plaisir des yeux…

Si un jour vous passez par la Belgique essayez de rencontrer Apolina et Philou parce que ces deux-là conjuguent l'attention, la disponibilité et une foutue bonne humeur à tous les temps… Vous aussi, je vous aime !
Et en plus de tout ça ils nous ont aussi permis de retrouver Sylvain, un garçon qui, lui aussi, a visiblement pris cette habitude locale qui consiste à s'occuper des autres avec un plaisir contagieux !

Mais pourquoi, le premier qui me parle de Tintin c'est en Sibérie qu'il part ! et pas en Belgique ! est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour le classement, c'était vraiment un monument cette p'tite dame!

    RépondreSupprimer
  2. en tous les cas, y'a du poivre dans son bouillon !!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme Barbara y'en avait... aussi ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. Mais quel plaisir pour nous de vous recevoir ! Merci de partager avec tes lecteurs un peu de notre belgitude. Je t'embrasse, toi et Marie, très fort !

    RépondreSupprimer
  5. Même rencontre bulesque à Anvers au printemps dernier...

    RépondreSupprimer
  6. Un grand plaisir de vous voir! Faut revenir, y'a encore plein de bières à goûter! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. en effet, c'est bien triste que personne ne reprenne l'affaire.
    Le bouillon crustacés Ariaké, tu crois que ça peut le faire pour ton bouillon?

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement le bouillon Ariaké c'est une possibilité Linou !

    RépondreSupprimer
  9. De la bière, du fromage, du peket, du chocolat ... reviens pour 10 jours, il y en a tant des choses à découvrir chez nous !! :-)

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les belges, car en plus j'ai de la famille!En fait,ils appellent cela les caricoles et les mettent dans de l'eau avec thym, céleri,laurier, poivre en grains et moulu et ils ont une autre recette avec oignon et tomates

    RépondreSupprimer