mercredi 14 septembre 2011

Quand Gordon Ramsay ce colle au Kebab ce n'est pas le grec de mes rêves mais qu'est-ce que c'est bon quand même ! A la recherche du meilleur Kebab du monde Tome 2

J'ai toujours pris un malin plaisir à suivre les émissions de Gordon Ramsay et surtout à voir comment les traductions oubliaient généralement les jurons de l'impertinent cuisinier. 
Quand on écoute Ramsay et la traduction qui vient se plaquer dessus curieusement on se rend compte que l'un parle plus que l'autre et que ce sont toujours les mêmes mots qui sont oubliés… curieusement !
Quoi qu'il en soit de son langage et des cauchemars qu'il a fait vivre à bien des cuisiniers dans le marasme, il n'en reste pas moins que l'incontrôlable britannique est aussi un foutu cuisinier ! Et parti que j'étais à la recherche du grec de mes rêves je tombe subitement sur une de ses recettes et je n'ai pas pu m'empêcher de la faire même si dès le début je savais que je serai plus proche de l'enfer de Gordon que du paradis des grecs…
Ramsay's kebab une version un peu revisitée de sa recette…
Ingrédients :
Pour les boulettes : 350g d'agneau haché - 1 oignon – 1 jaune d'œuf - ¼ de piment rouge - 1 pincée de clou de girofle moulu - ½ càc de graines de fenouil – ¼ càc de coriandre en grains - ½ càc de curcuma en poudre – 1quinzaine de feuilles de menthe -de l'huile neutre – sel et poivre
Pour la sauce : 200g de yaourt nature – ½ citron vert – 1quinzaine de feuilles de menthe – sel et poivre
Commencez en pelant et coupant grossièrement l'oignon. Epépinez le piment. Placez dans un mixer, l'oignon, le piment, les épices et la menthe, salez et poivrez et mixez le tout.
Mélangez ce hachis avec la viande et l'œuf. Formez ensuite des boulettes de viande et aplatissez-les en forme de palets.
Faites chauffer bien fort de l'huile dans une poêle et quand l'huile est bien chaude faites-y dorer les palets de viande.
Pendant ce temps préparez la sauce.
Hachez la menthe grossièrement puis mélangez-la avec le yaourt, le jus et le zeste du citron.
Vous n'avez plus qu'à trempouiller la viande dans la sauce et la dévorer… Vous pouvez aussi bien sûr la déguster dans un pain pita en ajoutant éventuellement salade-tomate-oignon… forcément…
Et si vous voulez voir Gordon à l'action, voilà la vidéo !




Mais pourquoi, je me demande si Jamie Oliver lui aussi s'est attaqué au kebab… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Hello from Wales!

    Yes, here's Jamie's recipe! http://www.jamieoliver.com/recipes/pork-recipes/souvlaki-wicked-kebabs
    il y en d'autres aussi, tu n'as plus qu'à toutes les tester maintenant! au boulot! ;p

    Lou xx

    RépondreSupprimer
  2. Hummm merci beaucoup !!! comme tu dis je n'ai plus qu'à tester !

    RépondreSupprimer
  3. Alors que certains s'extasient devant un gâteau à la crème, une mousse au chocolat, du caramel dégoulinant... moi c'est devant une viande juste grillée, haché en kebab, relevée, marinée... si en plus elle s'accompagne de choses aussi onctueuses qu'un yaourt, alors là!!!

    J'adopte, je suis adepte...

    PS : bon, en ce moment je craque aussi pour les mousses au chocolat et le caramel dégoulinant... mais chut!

    RépondreSupprimer
  4. Ah Gordon Ramsay, il n'a pas sa langue dans sa poche !! J'ai eu la chance d'aller manger dans un de ses restaurants quand nous vivions sur Londres, et on s'est régalés...
    Sa version Khebab est intéressante, forcement ! :0)))

    RépondreSupprimer
  5. Si le kebbab existe depuis plusieurs années (brochettes de viande cuites au feu de bois et servi dans une assiette) , celui que l'on connaît actuellement, c’est-à-dire servi dans du pain avec divers ingrédients serait une invention des Turcs de Berlin. C'est la famille Aygun qui aurait eu cette idée dans les années 70 pour d'évidentes raisons de praticité. Si je m'en souviens bien, on le voit dans l'émission "Fourchette et sac à dos à Berlin" de Julieu Andrieu. Peut-on considérer qu'il fait partie des meilleurs du monde ? ça c'est une autre histoire mais dans ta quête du meilleur kebbab, il s'agit sans doute d'une halte nécessaire ! Au plaisir

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi???? Il dit quoi Gordon??
    C'est marrant parce qu'ici, ses émissions sont presque musicales avec les 3628 biiip par épisode :p
    au moins, il va droit au but lol

    RépondreSupprimer
  7. Wouah... je n'imaginais pas que le redresseur d'affaires en tort avait aussi des dons pour la cuisine orientale... le mélange d'épices fait clairement penser à des "kefté" libanais, c'est-à-dire "boulettes" ah ah ah sauf le citron vert.
    Quant à Jamie Oliver, y'a de l'ail, y'a de l'huile d'olive, y'a du citron... c'est sa sainte-trinité pour envisager de cuisiner, bon, hein, il l'a dit dans Elle ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah Gordon... !!
    Du coup quand je peux j'aime regarder ses émissions directement en VO, c'est tellement plus drôle !

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup Cauchemar en cuisine, mais je déteste Hell's Kitchen.
    J'ai eu droit au brunch du trianon pour mon versaire, c'était trop bon!

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'adore les émissions de Gordon et ses "oh my God this is disgusting!". Quelle dommage la mauvaise traduction, en tout cas il me fait bien rire!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que la traduction enlève le charme des jurons anglais !!! Ceci étant, j'aime beaucoup la cuisine de Gordon

    RépondreSupprimer
  12. Oh my god ! recette testée et adoptée par toute la famille ! ai servi les boulettes dans des pains pitas, avec la sauce, un peu de salade et d'oignons...le tout accompagné d'une salade de carottes aux graines multiples et pomme granny...un régal !!!

    RépondreSupprimer