jeudi 15 septembre 2011

Enfer ou paradis ? Pierre Hermé, retour à la simplicité ? Peut-être… Sa nouvelle collection bientôt dans vos assiettes ?

Pierre Hermé me pose toujours le même problème qui tient en une question, Pierre Hermé sait-il faire simplement et terriblement bon en même temps ? Lors de sa précédente présentation j'avais d'abord pensé que non, trop de tout, trop de défilés, trop d'enfants macarons, même sa chemise semblait trop blanche… Parce que finalement tout ça n'était là que pour des pâtisseries… Et puis un face à face cruel entre ma gourmandise et d'infernaux petits chocolats m'avaient fait pensé furieusement oui !
Et lors de cette nouvelle présentation, cette même question n'a pas cessé de tourner en boucle dans mon esprit tant je pense qu'en cuisine comme en pâtisserie, le superflu est ce qui justement ne devrait plus être dans l'assiette…
Et là, donc, une simplicité relative était de mise, fini les défilés, fini les enfants macarons, même Pierre Hermé respirait la sobriété, une seule chose semblait importer, les créations du diabolique pâtissier, ça et rien d'autre ! Juste de la lumière sur les créations de Pierre Hermé.
Et c'est comme ça que j'ai eu la chance d'un nouveau tête avec lui… Enfin avec ses créations en tout cas.
Même s'il faut avouer que le mot trop m'est encore venu à l'esprit en goûtant certaines pâtisseries, trop de matcha, trop de chocolat, trop de mélanges… peut-être trop de générosités simplement. Même si donc, je dois aussi reconnaître que d'autres moments vous entraînent entre l'enfer et le paradis à cet endroit où l'on se retrouve en suspension juste au dessus de l'assiette et que le temps s'arrête juste pendant une bouchée ! Bûche Ella, entremets Ibiza, macarons infiniment chocolat sur del Lago, chocolat infiniment citron et caramel parfumé… m'ont retourné l'œil de bonheur et mis le palais en folie.
Alors oui, Pierre Hermé est peut-être certaines fois excessif, sur le fil du démesuré, mais d'autres fois le pâtissier sait toujours nous rouler avec sa science de la pâtisserie et produire de petits trésors que l'on aimerait déguster seul, tout seul sur une île déserte pour que personne ne puisse voir notre trouble à chaque petit coup de cuillère…
Vous pourrez retrouver ses nouveautés chez Pierre Hermé pour les fêtes de Noël, toutes les dates de sorties sont à retrouver sur son site : Pierre Hermé.

Mais pourquoi, bon c'est pas tout ça j'ai rendez-vous avec un macaron moi... est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. superbe et trés gourmand tout ça !!
    ça fait trés envie
    bonne journée
    herve lesateliersdhys

    RépondreSupprimer
  2. et dire qu'un de ses ateliers de production est à 4,5km de ma cuisine, et que l'on ne peut même pas y aller pour s'approvisionner en macarons, c'est vraiment trop injuste:(
    à+

    RépondreSupprimer
  3. Reportage rapide et gourmand! Je devais y aller mais je ne suis pas sortable ces jours-ci, dommage !
    ça devait être bien sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime moi sa générosité. Ses trop plein de chocolat, trop plein de saveurs...
    Pour moi, il n'y en a jamais assez.
    J'adore cette explosion de saveurs quand je déguste une de ses créations.
    Je trouve que sa collection de gaufres Flamandes ont su rester simple.
    Je suis fan faut dire...

    RépondreSupprimer
  5. Je travaille à 2 minutes du Pierre Hermé de la rue Bonaparte, autant te dire que je suis abonnée, amoureuse de pas mal de ses bijoux gourmands! (le macaron beurre salé,le macaron Chuao -chocolat, cassis- le Elsa -démentiel-) et bien figure toi que je suis fachée: la verrine Emotion Vanille, que celui qui a aimé vienne m'expliquer. Pour la première fois, je me suis dit "t'en fais trop Pierrot"... Mais bon, on lui pardonne hein!:)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que la qualité d'un pâtissier c'est justement d'être généreux... Après il faut aussi rester dans la simplicité, sans exagérer, et revenir à des saveurs plus connues, plus sûres... Pierre Hermé reste pour moi le maître en la matière, et j'ai hâte de découvrir ses nouveautés :)
    Bises, bon week-end !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la qualité d'un pâtissier c'est justement d'être généreux... Après il faut aussi rester dans la simplicité, sans exagérer, et revenir à des saveurs plus connues, plus sûres... Pierre Hermé reste pour moi le maître en la matière, et j'ai hâte de découvrir ses nouveautés :)
    Bises, bon week-end !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. c'est malin, je vais vers l'opéra mercredi, je vais être obligé d'y aller!!

    RépondreSupprimer
  9. J ai craqué, macaron à la rose pour ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  10. La démesure ne me gêne tant que ce n'est pas au détriment du goût et tu l'as dit, il les défaut de sa qualité : la générosité.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ... mais va t il sortir cette année encore sa série de macaron Salé, genre, Macaron au FOie Gras !! Un pur bonheur !!
    Fondant, pur, ...salé !!
    marie

    RépondreSupprimer
  12. tu es allé à la présentation des produits Hermé? j'ai du renoncer pour cause de boulot avec impossibilité de pourvoir m'échapper quelques minutes, j'en étais verte de rater ça

    RépondreSupprimer
  13. lesdebutsdenath03/10/2011 10:54

    Ca y est ! P. Hermé est arrivé à Nantes et j'ai craqué pour le "Fruit de la passion/chocolat au lait"...la prochaine fois, je tente le "petit-pois/menthe" !! Incomparables macarons, j'avoue...

    RépondreSupprimer