dimanche 28 août 2011

Dernier clin d'œil à l'été ? à moins qu'il ne soit pas vraiment fini… Tomates et mozzarella entrent en résistance !

Je crains tous les ans le moment où je vais dire tiens ça y est il commence à faire nuit plus tôt, parce que je sais qu'à ce moment-là l'été sera presque fini. Ce n'est pas que je l'aime l'été, c'est juste que j'aime sa lumière et ses longues soirées. Et cette année ça y est je l'ai dit, il est arrivé ce foutu jour où le jour m'a semblé vraiment moins long. Mais cette fois j'ai décidé de rentrer en résistance et de laisser au menu un des plats les plus emblématiques de l'été, la tomate et mozzarella, une envie que je me suis attrapé du côté de chez l'ami Damien. Surtout que mes herbes et mes tomates cerises et mes framboises, elles non plus, ne veulent pas baisser les bras et passer déjà à l'automne… le moins que je pouvais faire c'était de les soutenir...
Tomates et mozzarella
Ingrédients : Quelques belles tomates (ici tomates cerise jaunes , cœur de bœuf, noire de Crimée, vertes tigrées) – 1 boule de mozzarella – des feuilles et si vous pouvez des fleurs de basilic et de menthe – une petite poignée de framboises – huile d'olive – vinaigre de vin – gelée de framboise - sel et poivre
Coupez les tomates en différentes coupes, tranches, quartiers, cubes… pour donner du relief et découvrir qu'une tomate n'a pas le même goût selon sa coupe.
Faites chauffer 1càs de vinaigre et ajoutez 1/2càc de gelée de framboise dedans, laissez fondre puis laissez refroidir. Mélangez alors avec de l'huile d'olive et du sel à votre goût.
Coupez la mozzarella en deux et, si vous voulez, passez-la très vite dans l'huile très très chaude. Vous aurez comme ça une mozzarella un peu croustillante sur le dessus et juste tiédie à cœur. Par contre attention il faut aller très vite sinon la mozzarella se transforme en boule de caoutchouc ! Si vous ne vous sentez pas, ne prenez pas de risques mettez la mozzarella simplement coupée.
Répartissez la mozzarella et les framboises sur les tomates, arrosez avec la sauce et finissez en parsemant les herbes et les fleurs.
Mangez sans attendre, surtout si vous avez " frit " la mozzarella. Je suis sûr que l'été va vous paraître encore là pour longtemps, longtemps…

Mais pourquoi, il faudrait juste le temps de l'hiver avec la durée des journées de l'été… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. C'est une belle assiette bien colorée !

    RépondreSupprimer
  2. Cornue des andes, burrata et huile d'olive fruitè noire pour ce soir! Je rentre aussi en resistance!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm! Ça me fait terriblement envie!

    RépondreSupprimer
  4. superbe cette photo et la recette qui va avec! quel objectif as tu? vraiment les couleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  5. très joli! c'est très coloré et ca donne vraiment envie! mais moi contrairement à toi, j'adore l'hiver! s'emmitoufler sous la couverture, chaussettes au pied, avec une bonne petite soupe, c'est tellement agréable!

    RépondreSupprimer
  6. Mais nous sommes toujours en été cher ami même si les jours sont plus courts ... moi j'en veux encore de la tomate mozza , mon basilic est en pleine forme ... Prenons notre temps et profitons de tes belles recettes.
    Bonne soirée , merci et bises de LOUISE

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi les longues journées vont me manquer, je me ferai des tomate mozza pour me consoler ^^

    RépondreSupprimer
  8. non ya pas, ça me laisse sans voix!

    RépondreSupprimer
  9. que de belles couleurs dans cette assiette !!!! cela donne envie

    RépondreSupprimer
  10. Des framboises dans une salade de tomates... Mais quelle bonne idée ;)
    Elle est très jolie et pleine de couleurs ! Vive l'été :)

    RépondreSupprimer
  11. Hum les framboises qui se glissent au milieu... ça donne envie, dommage que mon jardin n'en accueille plus

    RépondreSupprimer
  12. Mais il ne faut pas nous déprimer à parler de jours qui raccourcissent, de tomates qui n'ont plus le goût du soleil... La reprise est déjà assez dure :S Allez, il nous reste encore quelques jours pour faire une méga overdose de tomates ^^ Comme ça, pas de regret !

    RépondreSupprimer