vendredi 10 juin 2011

Quand le hamster qui sommeille en moi se réveille, ça finit en cupcakes au chocolat et aux noix du Brésil !

Quand Sophie Kune m'a proposé de réfléchir sur une recette composée autour de la noix du Brésil, je me suis spontanément frotté les moustaches, je me suis gratté derrière l'oreille et le hamster qui vit en moi a poussé un grand cri qui vient de l'intérieur, un grand oui !
Certaines de celles qui me connaissent bien savent que j'ai quelques tocs, deux ou trois quoi… enfin deux ou trois… Que je peux par exemple laisser celle ou celui qui m'accompagne se retrouver à parler seule en pleine rue parce que je suis en train de suivre obstinément les bandes blanches d'un passage piéton ou que je suis occupé à terminer une marelle imaginaire sur les plaques d'égout… Celles qui me connaissent bien le savent…
Et mes tocs ne s'arrêtent pas là, j'ai aussi des tocs de hamster. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le père hamster que je suis a surnommé son fils… le hamster ! Généralement le rongeur qui sommeille en moi se réveille dès qu'une tablette de chocolat me tombe entre les mains, enfin pour peu que qu'il y ait quelque chose dedans qui ressemble de près ou de loin à une noix ou une noisette !
A ce moment-là je ne peux plus m'en empêcher, il n'y a rien à faire, j'ai les dents de devant qui poussent, le museau qui s'allonge et l'œil qui s'attache obstinément aux noix contenues dans le chocolat. Et là je ronge consciencieusement tout le chocolat, et rien que le chocolat, en ramassant au fur et à mesure les noix ainsi libérées. Si je pouvais je crois que je ferais alors comme le hamster mon frère et que je m'en remplirais les bajoues… Heureusement il me reste un peu de conscience humaine et je les garde seulement de côté, précieusement dans une de mes mains.
Une fois le chocolat complètement disparu je peux alors prendre chaque noix ou noisettes dans mes petites pattes et les ronger tranquillement…
J'ai deux ou trois tocs… celles qui me connaissent le savent bien !
Et un de ceux-là est de faire des cupcakes et c'est bien sûr à eux que j'ai pensé quand il s'est agit de mettre la noix du Brésil à l'honneur !
Cupcakes gourmands au chocolat et aux noix du Brésil
Ingrédients : 90g de beurre mou – 90g de sucre – 2 œufs - 240g de chocolat – 60g de noix du Brésil – 90g de farine à gâteau (avec poudre levante) – 2càs de crème fraîche liquide - des copeaux de noix du Brésil pour décorer
Commencez en mixant très finement les noix du Brésil jusqu'à les réduire en poudre.
Versez le beurre et le sucre ensemble dans un saladier et battez le tout jusqu'à faire blanchir le beurre.
Ajoutez les œufs un par un et mélangez bien.
Faites fondre 120g de chocolat, pour cette recette il s'agit de chocolat au lait mais on peut tout à fait utiliser du chocolat noir, pensez alors à ajouter 30g de sucre en poudre.
Versez le chocolat dans le saladier et mélangez bien.
Ajoutez les noix réduites en poudre et la farine et mélangez une dernière fois.
Versez ce mélange dans des caissettes à cupcakes placées dans des moules.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes. Pensez à vérifier la cuisson des cupcakes et à l'ajuster selon la taille des caissettes choisies.
Laissez-les refroidir hors du four.
Versez les 120g de chocolat restant dans un bol et ajoutez la crème fraîche. Faites-le fondre au micro-ondes, puis mélangez bien le tout.
Répartissez cette ganache au chocolat sur les cupcakes et finissez en les décorant avec les copeaux de noix du Brésil.
Et si vous voulez tout tout tout savoir sur la noix du Brésil, je vous conseille l'article passionnant publié par Catherine Wendell à retrouver du côté de JeSuisUnique ! : À l’intérieur d’une noix du Brésil

Mais pourquoi, bon trois ou quatre tocs je veux bien… mais pas plus… enfin pas plus… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Un hamster ;-)
    Tiens tiens, comme c'est intéressant !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa de laisser le hamster s'exprimer !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces cupcakes ont l'air délicieux en plus d'être superbes!

    RépondreSupprimer
  4. Des tocs qui se terminent en cupcakes, c'est de la résilience!! Tu t'en sors bien. Ils ont l'air délicieux ces cupcakes!

    RépondreSupprimer
  5. Haha! Moi aussi j'ai ce genre de tocs, le genre qui mange la garniture des tartes avant la pâte, ou l'intérieur des BN etc. Superbe cupcakes en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien me faire hamstériser et de toute urgence avant qu'il n'en reste plus ....
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas s'ils sont bons, mais ils au moins très beaux !

    RépondreSupprimer