samedi 7 mai 2011

Le Comté, Gontran et moi... Et vos recettes pour le chalenge Comté !

Quand on rencontre un fan de Comté comme Gontran Cherrier, mon parrain dans ce challenge printanier, on parle de Comté et de pain, de pain et de Comté et il suffit de dire un mot pour ne presque plus pouvoir l'arrêter… le mot, c'est Comté bien sûr !
Si je te dis Comté qu'est-ce que tu me réponds ?
Le Comté c'est quasiment pour moi un fromage au quotidien, déjà j'adore ça, je l'aime beaucoup ne serait-ce que pour sa texture son odeur, son goût bien sûr…
Après chez moi pour la boulangerie je l'utilise pour pas mal de choses, j'ai une tarte au parmesan et dessus je mets du Comté. C'est une pâte sablée au parmesan sur laquelle je mets donc du Comté et des oignons rouges. Il y a ce côté onctueux du Comté qui est hyper intéressant surtout face au croustillant de la pâte et aux oignons.
Le Comté c'est plutôt plateau de fromages ou plutôt cuisine ?
Pour moi c'est les deux, j'aime beaucoup l'utiliser en cuisine parce que ça apporte une spécificité, j'ai complètement banni le gruyère. Le Comté apporte son côté noisette, vraiment fruité, avec un vrai caractère et une vraie subtilité, il apporte une véritable différence. Ça, c'est vraiment chouette et c'est pour ça que je l'utilise beaucoup pour la boulangerie.
Après, en terme de plateau de fromages j'en ai toujours, quelque soit l'affinage. J'aime le jeune parce que c'est facile à manger mais en revanche quand j'ai des amateurs j'aime bien pousser un peu et proposer un Comté qui a un caractère un peu plus marqué. Mon fromager, c'est Laurent Dubois et j'ai toujours de bonnes surprises avec lui, c'est vraiment un très grand fromager.
Quelle est ton association préférée avec le Comté ?
Il y a plusieurs choses que je propose avec le Comté quand il s'agit de le proposer sur un plateau de fromage, ma baguette aux céréales qui se marie particulièrement bien avec ou alors mon pain au miso. Ça peut paraître plus étonnant mais ça fonctionne très bien avec le Comté.
En préparation dans ma tarte, je trouve que l'oignon et le Comté se subliment vraiment. Je pense que l'on pourrait aussi faire une fondue d'oignons rouges au vinaigre comme un chutney et le servir avec le Comté, je pense que ça serait vraiment top !
Un truc ou une idée autour du Comté ?
Avec Benjamin à la Favela, on avait un hamburger avec un buns au paprika très moelleux et ça c'était vraiment très intéressant. Avec la spécificité du paprika, c'est un peu piquant et en même temps ce n'est pas violent, c'est puissant en goût mais ce n'est pas fondamentalement fort, c'est quelque chose que tu sens tout de suite. 
Ce qui est bien c'est d'avoir le côté bien fondant du pain et une viande un peu cuite et le Comté qui vient par-dessus apporter sa personnalité.
Une petite recette minute pour finir ?
Du pain bien sûr, du pain que tu coupes en tranches. Ensuite tu le frottes bien avec une pointe l'ail et tu vas le rouler dans le paprika. Après tu n'as plus qu'à le couvrir de Comté et juste le passer au four et là tu as une tartine qui va parfaitement accompagner un apéritif.
Vous pouvez retrouver les pains de Gontran Cherrier et bien d'autres choses au 22 rue Caulaincourt Paris, 18e n'hésitez pas, vous allez découvrir que le pain peut prendre bien des formes et bien des goûts !
Et voilà les recettes que nous avons sélectionnées pour le Challenge Comté  (cliquez sur les photos pour rejoindre les blogs participants) parmi la quinzaine de recettes  qui me sont arrivées, merci, merci à tous d'avoir joué le jeu ! Et maintenant à vous de choisir vos préférées ! Pour voter c'est ici : Le chalenge Comté
Bagel Vanille au comté et Saumon
Comté moi fleurette !
Lunch Bred Comté
Pain au Blé noir et Comté

 
Verrine de printemps au Comté gratiné
Article rédigé en partenariat avec la collective du Comté.
Crédits photos : Eric Morin et Marie Taillefer

Mais pourquoi, décidément je n'arriverai jamais à me rappeler... le Comté on l'aime sans... j'y arriverai ! Est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Article très sympa à lire. Et après avoir écumé les pâtisseries parisiennes, je vais peut-être m'intéresser aux boulangeries...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très interessante cette ITW et surtout elle me donne faim !!!
    *

    **

    *** Belle journée

    **** et à bientot !

    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, chouette interview... Je garde l'envie d'une tarte sablée au parmesan, Comté et oignons !

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que le comté moi fleurette m'avait tapé dans l'oeil.

    RépondreSupprimer