mercredi 4 mai 2011

Dernier regard sur les dîners pamplemousse Florida et petite recette entre mer et pamplemousse au menu !

Finis ton pamplemousse ! Finis ton pamplemousse !!! C'est curieux comment fonctionnent les souvenirs, certains sont tellement importants qu'on n'arrive pas à se les sortir de la tête alors que d'autres vont par pelletées entières remplir la cave des souvenirs oubliés… Oubliés les râteaux attrapés après avoir demandé à bon nombre de filles si elles marinaient chez leur marrants, oubliés les gâteaux geysers ou repeint l'four selon leur capacité de nuisance, oublié le cassoulet pour 376 qui s'est mis subitement à fermenter à quelques heures d'être servi et qui maintenant coule des jours heureux enterré au fond du jardin… enfin oublié ou presque…
Oublié tout ça… Et des fois va savoir pourquoi il y a un de ces bouts de rien qui ressurgit comme un diablotin en criant souviens-toi ! Souviens-toi de moi !
Finis ton pamplemousse ! qu'il nous répétait le mal aimable qui ramassait les assiettes dans la cantine de la colonie. Et là, la quarantaine de culotte courtes et de robes qui tournent que nous étions, nous nous regardions avec dans les yeux une seule et même pensée, si tu veux la guerre tu vas l'avoir toi !
Il faut dire que le pamplemousse de ce temps était aussi amer qu'un match contre le Barça, amer, sec et dur. Et en plus il était surmonté d'une mayonnaissade de couleur rose ancien régime sous lequel se cachait des morceaux de ce qui avait dû être des crevettes du temps du fils de Crâo… Si tu veux la guerre tu vas l'avoir qu'on pensait tous face à cette montagne immangeable.
Finis ton pamplemousse ! Qu'il n'arrêtait pas de crier pendant que nous pensions on s'inquiètera de le finir quand on aura trouvé le courage de le commencer !
Celui-là de souvenir, il est remonté de la cave aux souvenirs oubliés, un jour de dévoration de pamplemousses pendant lequel je me suis demandé si j'avais toujours aimé ça. Un jour où je me suis rappelé que je ne les ai pas toujours aimés, mais ceux d'alors n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, aujourd'hui où la fraîcheur a remplacé l'amertume le pamplemousse a tellement changé en… quelques années qu'il faudrait presque lui trouver un autre nom pour éviter de l'associer au presque immangeable de cette époque lointaine.
Tu finis ton pamplemousse ? Tu es sûr que tu le finis ??? A la maison depuis longtemps c'est ce qu'on se demande quand il y a au menu du pamplemousse et ce n'est pas qu'on a peur qu'il en reste, c'est juste qu'on espère bien pouvoir en piquer un peu !

C'était déjà comme ça avant que je participe aux Dîners Pamplemousse Florida et c'est encore plus le cas depuis que j'ai découvert les recettes de Pascale, Claude et Adèle. Le pamplemousse n'est plus seulement pour moi celui que l'on déguste à coup de petite cuillère, d'ailleurs essayez si vous en trouvez de le déguster avec du sucre de noix de coco, c'est aussi celui qui se cuisine, depuis l'entrée jusqu'au dessert.
Et pour ce dernier rendez-vous, comme par ici mercredi c'est jour de poisson, j'ai eu envie d'une salade relevée et rafraichissante, d'une salade de maquereau au poivre et au pamplemousse.
Salade de maquereau tout en poivre et pamplemousse
Ingrédients : 1 pamplemousse – 1 ou 2 maquereaux au poivre – 2càs de fenouil taillé en petit cubes – 2càs de tomate verte ou de pomme verte taillées en petits cubes – ½ càc de baies roses – sel et poivre – 1càs de moutarde – 1càc de sauce soja
Pelez à vif les quartiers de pamplemousse, il faut donc enlever toutes les peaux qui entourent les quartiers pour ne plus laisser que la chair. Détaillez les maquereaux en petites lamelles.
Servez la salade en intercalant le pamplemousse et le maquereau et en répartissant par-dessus le fenouil, les tomates ou les pommes et le baies roses. Réalisez une sauce en mélangeant la moutarde et le soja. Vous n'avez plus qu'à déguster ce coup de soleil maritime !
Et pour retrouver tous les diners pamplemousse Florida c'est par là : I Love Pamplemousse
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et demain whoopies… j'ai pas déjà dit ça hier ??? est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Très sympa et d'une fraicheur!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie d'avoir participé à l'un des dîners car tout comme toi je l'ai souvent et quasiment que manger à la petite cuillère avec une tonne de sucre sur le dessus.
    Maintenant je sais qu'on peut le manger de l'apéro au dessert et que les pamplemousses de Floride sont franchement délicieux.
    Ceux que j'ai rapporté après le dîner on finit dans une entrée que mes invités ont apprécié

    RépondreSupprimer
  3. superbe recette !!merci du partage , j'adore!!!!bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un pamplemousse au parfum des embruns... belle union !
    Je le marie régulièrement avec des crevettes, mais je n'avais jamais pensé au maquereau. Merci pour l"idée !

    RépondreSupprimer
  5. Super association, à essayer, merci à toi, biz

    RépondreSupprimer