mardi 15 février 2011

Rostang père & filles, bistrots chaleureux et financiers aux framboises… des fois la vie est simple comme la gourmandise…

Ce jour-là nous étions invités à découvrir le livre Rostang Père & Filles aux éditions Glénat et nous nous sommes retrouvés à beaucoup autour du chef et de ses filles.
Nous étions donc là à goûter d'une main les canapés passant à proximité, à s'accrocher de l'autre à un verre et à essayer de fendre la foule avec la… troisième en espérant atteindre le clan des Rostang pour se faire dédicacer l'ouvrage.
C'est quelque chose que j'ai toujours remarqué dans l'ambiance chaude et surchargée des bistrots, il y a souvent quelqu'un qui passe en s'excusant, en fendant la foule de 'scusez ! 'scusez ! à répitition en montrant de l'œil qu'il voudrait bien aller par là, par là là-bas où justement il y a tellement de monde que même une sardine n'aimerait pas s'y garer… 

J'ai toujours trouvé ça curieux cette tendance à vouloir aller justement là-bas où la seule chose intéressante c'est qu'il y a encore plus de monde qu'où nous sommes !
Et forcément quand nous y sommes, il y a tellement de monde que pour boire il faudrait lever le verre au dessus de la tête et le basculer d'un coup en espérant qu'un peu de son contenu atteindra la bouche. On sait que, comme ça, on va sans doute se transformer en Cousteau du cocktail mais on sait aussi qu'il nous faut ça pour nous permettre de survivre à l'écrasement et d'essayer de retourner… là-bas 'scusez ! 'scusez !
Nous étions donc là dans cette chaude ambiance de bistrot, une ambiance que j'ai toujours aimée, moi qui ai longtemps lissé le zinc des bistrots d'un coude affectueux, et j'ai commencé à feuilleter le livre de cuisine et je me suis rendu compte que l'ambiance du livre était aussi celle qui nous entourait, qu'elle était aussi chaleureuse et amicale.
Le livre Rostang père & filles propose une cuisine que l'on a envie de partager tant le gratin dauphinois, les coquillettes aux moules & chorizo ou les œufs à la neige et aux pralines… sont des plats que l'on n'imagine pas manger seul au coin d'une table. La cuisine de la famille Rostang proposée dans l'ouvrage est une cuisine de partage et de grandes tablées joyeuses. Du coup j'ai eu envie d'essayer une de ses recettes, une recette de petite gourmandise à offrir aux uns et aux autres !
Financiers pour un aux framboises
Ingrédients :
Pour les financiers : une barquette de framboises – 75g de poudre d'amandes – 60g de sucre glace – 75g de sucre en poudre – 30g de farine – 4blancs d'œufs – 120g de beurre doux - Du beurre pour pour les moules
Pour le coulis : une barquette de framboises – 2càs de sucre en poudre
Commencez en mettant le beurre dans une petite casserole et faites le très légèrement colorer à feu moyen. Laissez-le ensuite refroidir.
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, le sucre glace, le sucre en poudre et la farine.
Battez les blancs d'œufs sans les monter en neige. Ajoutez-les ensuite au mélange sec.
Ajoutez enfin le beurre et mélangez une dernière fois.
Versez la pâte dans des petits moules bien beurrés, les miens sont très très petits, ceux de l'ouvrage laissent la place pour trois framboises, puis répartissez les framboises dans les moules.
Enfournez pour une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant la cuisson préparez le coulis.
Versez les framboises et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition à feu moyen en écrasant les framboises.
Quand le sucre est bien fondu versez le mélange dans une passoire et pressez bien le tout. Remettez le jus recueilli et faites-le réduire un peu à feu doux.
Quand les petits financiers sont prêts servez-les avec le coulis, chacun se servira ou trempera comme il veut !
On peut aussi réaliser cette recette avec des myrtilles.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, ça s'rait à cause des zincs que j'avais les coudes toujours troués moi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Mmmh, le gout de l'amande et des fruits rouges ! Je suis sure que ça doit être très bon avec des cerises aussi... En tout cas, ça donne vraiment très très envie !! //Salive

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le "s'cusez"! Il faut que j'aille jeter un coup d'oeil à ce livre! J'aime bien les recettes de bistrot.

    RépondreSupprimer
  3. La petite Marie16/02/2011 01:34

    Je crois que je vais essayer cette recette très vite

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu du début jusqu'à la fin. depuis.. j'ai faim :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est le livre qui fait tout Liw ,-) ! En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi je suis bien contente d'avoir serré la pince à des amis à toi qui viennent de visiter mon coin :-)
    Le monde est petit :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ces financiers sont à tomber!
    bizzz
    jojo

    RépondreSupprimer
  8. BRAVO
    FELICITATIONS POUR VOTRE BLOG
    AU PLAISIR JOHN

    RépondreSupprimer