dimanche 6 février 2011

Nutella, lait concentré et crème de marrons… C'est pas encore cette année que je vais me promener sur les plages en string léopard ! Macarons chocolat et Nutella !

Quand j'ai reçu l'ouvrage des éditions Albums Larousse consacré au Nutella, au lait concentré et à la crème de marrons, je l'ai d'abord posé sur la pile de livres à traiter, j'ai froncé le sourcil, puis je suis ensuite allé présenter mes excuses à mon string léopard.
Avec la larme à l'œil je lui ai dit que cette année encore il risquait de rester au fond du placard en compagnie de la petite bouée canard, des palmes et du tuba..
Encore une fois que je lui ai dit combien je l'aimais mais combien nous serions ridicules tous les deux avec notre air de saucisson trop serré par sa ficelle et que rien, rien ne pourrait arranger ça. Rien ne peut arranger ça, pas même notre démarche chaloupée à la Aldo Maccione, pas même notre retour de la pêche en plongée, enfin de la pêche avec les pieds sous l'eau quoi, et notre récolte… d'algues en tout genre qui nous couvre curieusement des pieds à la tête quand nous ressortons de l'eau… c'est curieux comme on peut se retrouver avec des algues sur la tête alors qu'on n'a pas mis plus que des demi-chevilles dans l'eau, mais la mer est un loup pour le pêcheur, c'est bien connu !
Après lui avoir raconté tout ça je sens qu'il comprend et qu'il accepte d'attendre des jours meilleurs, des années meilleures... Alors je le replie, je lui pose dessus la bouée canard, bien pliée elle aussi, et je referme le tiroir, j'écrase une larme et je fonce alors me travailler le petit bourlet au Nutella ! C'est que les au revoir ça m'a toujours creusé moi !
Quand j'ai tenu dans mes mains pour la première fois Nutella, lait concentré, crème de marrons… de C.Jausserand et C.Faccioli aux éditions Albums Larousse je me suis demandé si tout ça ne faisait pas un peu beaucoup. Et puis j'ai ouvert le livre et je suis d'abord tombé sur les trois cuillères pleines chacune de sa petite gourmandise et chacune m'a rappelé de bien bons moments passés à avaler sauvagement Nutella, lait concentré ou crème de marrons…
Et puis j'ai continué à le feuilleter et curieusement au fur et à mesure que j'avançais dans les pages, j'ai eu l'impression que mes pantalons se raccourcissaient et j'avais l'envie de trempouiller le doigt dans toutes les préparations ou d'en chaparder un peu alors que ce n'est pas tout à fait fini comme le font mes enfants dès que j'ai le dos tourné.
Ce livre est donc plus qu'un livre de recettes c'est un retour en enfance, un retour au temps de l'insouciance, au temps où on ne se soucie pas surtout de la taille des strings mais juste de gourmandise et de plaisir. Alors si vous le rencontrez surtout laissez-vous aller et vous verrez que vous tomberez vite sous son charme...
Macarons chocolat et Nutella
Ingrédients : 3 blancs d'œufs (de préférence des " vieux " qui trainent dans votre frigo depuis un jour ou deux et surtout à température ambiante) – 130g de sucre glace – 120g de poudre d'amande – 15g de cacao en poudre – 100g de sucre en poudre – du Nutella
Mélangez le sucre glace, les amandes en poudre et le cacao et passez le tout au mixer jusqu'à obtenir un poudre bien bien fine. Tamisez ensuite le tout.
Fouettez les blancs d'œufs au batteur et quand ils sont bien mousseux ajoutez la moitié du sucre en poudre et continuez de battre, quand ils sont bien fermes ajoutez la deuxième moitié du sucre et finissez de battre le tout.
Incorporez alors délicatement avec une spatule ou une maryse le mélange de sucre glace, d'amandes et de cacao, allez du bord vers le centre en tournant bien doucement la pâte.
Petit à petit la meringue va retomber, arrêter de remuer quand elle deviendra brillante et formera comme un ruban, c'est le moment le plus difficile à trouver, mais une fois que vous l'avez les macarons n'auront plus de secrets pour vous.
Versez le mélange dans une poche à douille et faites alors de petits tas d'environ 3cm sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à four. C'est beaucoup plus facile si vous tracez les cercles sur la feuilles et surtout faites attention la pâte s'étale !
Oubliez vos macarons pendant une vingtaine de minutes puis enfournez-les pendant 15minutes dans un four préchauffé à 140° degrés.
Laissez-les ensuite tiédir avant de les retirer de la plaque. Quand ils sont bien froids vous n'avez plus qu'à les garnir de Nutella. Et si vous y arrivez oubliez-les ensuite 24heures au frigo avant de les manger. Si vous y arrivez…
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, hier c'était le World Nutella day, moi sans Elisabeth Scotto qui me l'a appris je serais passé à travers sans même m'en rendre compte, et je dois dire que je n'en suis pas encore totalement revenu... à vous de vous faire votre idée ! 
Mais pourquoi, hoooo rage… hoooo Nutella ! hooo gourmandise ennemie… il avait quand même de drôle de textes notre Corneille… est-ce que je vous raconte ça…

28 commentaires:

  1. c'est totalement régressif ! ça tombe bien, je dois répondre au tag de Mélanie sur l'enfance...

    RépondreSupprimer
  2. Les pantalons rétrécissent... On revient à l'âge des petits plaisirs avalés sans une once de culpabilité !

    RépondreSupprimer
  3. Mon cerveau me dit que j'en veux ^^ mais ma conscience me rappelle que j'ai un maillot de bain à enfiler un jour... Mais ça a l'air troooop bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vu ce livre, je l'ai feuilleté en salivant, mais j'ai résisté et je ne l'ai pas acheté ... j'aurais peut être du !! bises bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est plein d'acides gras trans le Nutella, ce n'est pas bon du touuttt à la santé ... d'ailleurs il y a une dame qui a porté plainte contre cette chose aux USA ....

    Je n'en mangerai plus jamais ...

    Comment ça je ne suis pas crédible ? :lol:

    RépondreSupprimer
  6. pauvre string léopard, c'était bien la peine d'investir!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Quoi, on m'a rien dit non plus... J'ai raté LE JOUR DU NUTELLA !!! DAMNED ! Bon, tant pis, trop tard, car si j'entame le pot...il est mort !!! Et moi aussi, la plage ce ne sera pas pour cette année LOL Bonne fin de week end A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir Dorian,
    et bien ça c'est un livre à avoir dans ma collection!!!!

    RépondreSupprimer
  9. si on remplace le nutella par le pastador....c'étaient les meilleurs copains de mon enfance.....et le string panthère n'était pas à la mode....enfin, je ne crois pas...

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhhhhhhhhhh

    Désolée pour un commentaire aussi vide mais Ahhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  11. Oui!!! J'ai vu ce livre en effet, et je l'ai feuilleté, tout a l'air bon! Et tes macarons au Nutella, oulàlà!

    RépondreSupprimer
  12. Moi qui pensais que le string léopard serait à l'honneur aux pique-niques de Bercy cette année! ;-)
    Dis, tu m'en mets une p'tite boîte de côté pour l'époque bénie où j'aurais le droit de remanger du sucre. Pour l'instant je me contente de saliver devant mon écran devant tes p'tites merveilles. Bravo!
    Bonne semaine à venir
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. je m'en pourlèche les babines et la cuillère ..j'ai bine recu le livre sur le vin..un bel ouvrage ..j'en parlerai bientot et te ferai signe bien sur

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est ce que tu me racontes quand tu me dis ne pas savoir faire des macarons ???? C'est quoi ça !!! En plus au Nutella. Rooooooooh quelle gourmandise ...

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est ce que tu me racontes quand tu me dis ne pas savoir faire des macarons ???? C'est quoi ça !!! En plus au Nutella. Rooooooooh quelle gourmandise ...

    RépondreSupprimer
  16. Quelle gourmandise!
    Il me FAUT ce livre!

    RépondreSupprimer
  17. Chouette ces macarons régréssif!
    bon ben moi j'ai fait un fondant chocolat lait concentré (confiture de lait) et purée d'amandes!!!! c'est trop bon aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Je vais mettre les pieds dans le Nutela ! Ces 3 là sont synonymes des mercredis en pension où en ados déprimées et (un peu boulimiques),on se dépêchait d'aller les acheter pour en manger tout l'après midi! Mal au coeur et remord à la fin de la journée en se promettant de ne plus jamais en remanger jusqu'au mercredi d'après...Après ces "overdoses" répétées, j'ai pardonné au nutela mais mon string, lui n'a toujours pas pardonné d'être au placard...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Dorian,
    nous sommes ravis que vous avez aimé l'ouvrage!
    A très bientôt!
    Larousse Cuisine

    RépondreSupprimer
  20. Arfff encore un livre qui me fait de l'oeil !!! Les macarons aussi ...

    RépondreSupprimer
  21. Chez moi c'est tous les jours le world nutella day!! Je vais vite me remettre aux macarons et je commencerais par ceux-là!!!

    RépondreSupprimer
  22. Mais pourquoi, O rage, O désespoir, suis tombée ici alors que je recherchais juste une recette de salade de fruits, pour terminer un repas un peu lourd..... c'est malin, moi à qui ces trois mots rappelle aussi pleins de bons souvenirs....

    RépondreSupprimer
  23. C'est pas un peu risqué de prendre de vieux blanc d'oeuf ? Il me semblait que justement il ne fallait surtout pas garder des blancs d'oeuf plus d'une journée au risque de se choper une bonne vieille salmonellose.

    RépondreSupprimer
  24. Reçu en cadeau dernièrement, comment résister à tant de gourmandises?!
    Me suis déjà lancée dans le gâteau choco/marrons et me retiens pour enchaîner... Belle journée. C

    RépondreSupprimer