vendredi 10 décembre 2010

Pomme, pomme, pomme ! Et forcément tarte aux pommes au menu, enfin peut-être pas celle que vous croyez… j'ai pas déjà dit ça ???

Je me demande si la tarte aux pommes qui n'est pas une tarte aux pommes ne va pas devenir mon obsession du moment. Cela dit à force de fréquenter des pommes, il fallait bien que quelque chose comme ça m'arrive. Il faut dire que j'ai toujours eu un petit côté caméléon de la cuisine et dès que j'approche d'un ingrédient je m'attrape de l'envie furieuse de palper, malaxer, découper… l'envie furieuse de le cuisiner !
Dès que je m'assoie quelque par chez des amis, je fuis la moindre nourriture et une simple corbeille de fruits peut devenir mon ennemi mortel. Il suffit qu'il y ait trois pommes posées dans un petit panier pas trop loin et peu à peu je perds le fil des conversations et je ne pense finalement qu'à une chose, cuisiner les tentatrices ! C'est au point que finalement je réponds automatiquement pommes à toutes les questions que l'on me pose… le temps qu'il fait, pomme ! la politique du moment, pomme ! les raisons des changements des danses des abeilles en Turkestan occidental, pomme pomme pomme !
Du coup les magasins sont des endroits où j'essiye d'aller avec une liste et des œillères pour ne rien voir, surtout ne rien voir d'autre que ce dont j'ai besoin, enfin ça c'est la théorie… Dans la pratique j'ai remarqué que curieusement je m'attrape l'envie de ce que j'ai sous le nez avec une force irrésistible ! Et c'est comme ça que Marie peut, quand je rentre, exactement savoir où je me tenais dans nos petits magasins du coin, selon que je revienne avec des framboises ou des salsifis, du chorizo ou des œufs de caille, du pain de mie ou des croissants chauds…
Et en ce moment comme je vis avec une caisse de pomme jamais loin de moi forcément je rêve donc de tartes aux pommes et encore de tartes aux pommes…
Tarte cassée aux Antarès, caramel salé et noisettes croustillantes
Ingrédients : 4 pommes - le jus d’un demi citron – 30g de beurre - 2 pincées de cannelle
Pour le fond : 125g de farine – 50g de sucre en poudre – 75g de beurre – ½ œuf battu – 1càc de sucre roux en poudre - 1pincée de sel
Pour les noisettes caramélisées : 6càs de noisettes entières – 2càs de sucre en poudre
Pour le caramel : 50g de sucre – 10cl de crème liquide – 2pincées de fleur de sel
Commencez par préparer le fond de tarte.
Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sel, et mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Mélangez l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme, faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant une heure.
Etalez alors la pâte finement et découpez deux rectangles d'environ 12cm sur 25cm sur du papier sulfurisé. Poudrez-les avec le sucre roux et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une dizaine de minutes.
Surveillez bien la cuisson selon l'épaisseur les fonds de pâte cuisent plus ou moins rapidement
Pendant ce temps, faites fondre le sucre dans une poêle et quand le sucre devient un joli caramel, jetez les noisettes et remuez bien avec une cuillère en bois. Videz ensuite les noisettes caramélisées sur une planche et laissez refroidir. Quand les noisettes sont froides hachez-les grossièrement.
Ensuite préparez les pommes. Pelez-les et coupez-les en quartiers. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus de citron.
Faites chauffer une poêle à feu assez vif et dès qu’elle est bien chaude ajoutez le beurre, et les pommes dès que le beurre commence à grésiller. Faites-les bien dorer de tous les côtés, ajoutez alors la cannelle et remuez bien. Réservez alors les pommes.
Versez alors le sucre dans la poêle qui a servi pour les pommes. Dès que le sucre est fondu, baissez le feu au minimum et ajoutez peu à peu la crème et le sel que vous aurez au préalablement chauffée au micro-ondes, mélangez bien avec une cuillère en bois. Il se peut que le sucre cristallise alors, laissez sur feu doux et remuez, il va fondre. Une fois la sauce bien amalgamée laissez réduire jusqu’à la consistance d’un sirop bien épais.
Montez enfin vos tartes cassées aux Antarès. Cassez les fonds de tartes en très gros morceaux, répartissez les pommes sur les morceaux, arrosez avec le caramel et finissez en répartissant les noisettes.
Produit offert

Mais pourquoi, une tarte aux pommes en 3D ça doit pouvoir se faire… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Cette tarte a vraiment l'air super délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. je prendrai bien ça en dessert à la place de mon yaourt au soja.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là des idées de pommes me montent aussi à la tête...

    RépondreSupprimer
  4. et moi, je crois que je vais rêver d'une guerre meurtrière entre des doughnuts industriels contre des cannelés recouverts de chocolat et des parts de tarte aux pommes sur leur monture noisettes caramélisées.
    C'est malin : YA PAS DE BALANCE ICI (pour l'instant, j'ai fait comprendre que... une balance... ce serait peut-être une bonne idée : que je puisse en profiter de cette méga cuisine de la mort qui tue dont j'ai jamais osé rêver)

    oups, je m'emballe ;D

    RépondreSupprimer
  5. Que ca donne faim ! Avec un yaourt au sucre vanillé dessus, irréssistible !

    RépondreSupprimer