vendredi 10 septembre 2010

Petites recettes sans conséquences… parce que, quand c’est l’automne… c’est l’automne ! Salade d’automne au menu !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas proposé une petite recette sans conséquence, ces petites recettes qui se perdaient souvent chez moi parce que je n’osais pas publier juste une recette… Mais l’automne qui arrive m’a furieusement donné envie d’une petite salade à ses couleurs et à ses senteurs et pas forcément l’envie de parler, juste celle de me coller sur la vitre la salade à la main et la grignoter en attendant qu’une feuille… tombe…
Et voilà donc une petite recette sans conséquence, juste une petite recette sans histoire puisque c'est le principe de cette série…
Salade d’automne aux champignons et aux artichauts
Ingrédients : 1 douzaine de beaux champignons de Paris – 2 gousses d’ail – 1 ou 2càs d’huile d’olive – 1càs de vinaigre de Xeres vieux ou de vinaigre balsamique – 1càs rase de cassonade – 100g de fromage frais de chèvre – 12 cœurs d’artichauts au naturel – 4 tranches très très fines de jambon cru - 1ou 2 tranches de baguette – 1 petite poignée de mesclun ou de pousses de salades – 4tiges d’origan frais – sel et poivre
Commencez en coupant les cœurs d’artichauts en deux puis posez-les sur du papier absorbant.
Placez les champignons entiers, juste nettoyés, dans un petit poêlon allant au four (vous pouvez aussi utiliser un plat creux).
Ecrasez une gousse d’ail avec le plat d’un grand couteau et ajoutez-la aux champignons.
Ajoutez l’origan puis arrosez avec l’huile d’olive.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, verser le vinaigre et le sucre dans une petite casserole et faites légèrement réduire le tout.
Au bout de 5 minutes de cuisson ajoutez les cœurs d’artichauts et arrosez le plat avec le vinaigre sucré. Remettez au four pour 5 minutes.
Ajoutez le jambon en le chiffonnant et remettez au four pour 5 dernières minutes.
Laissez bien tiédir. Pendant ce temps passez l’ail au presse ail et mélangez-le avec le fromage frais de chèvre.
Quand la salade est presque froide, ajoutez le mesclun, mélangez très rapidement puis arrosez avec le fromage de chèvre à l’ail. Mangez sans attendre.

Mais pourquoi, tomber ou ne pas tomber… je me demande si les feuilles connaissent Shakespeare… est-ce que je raconte ça…

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas pressée d'être en automne pourtant je mangerai bien ta jolie salade pleine de saveurs, superbe
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. sympathique ta salade, je vais la faire dès que je peux, amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ajouterai que cette assiette est aussi aux couleurs de l'automne! Un régal aussi pour les yeux, que j'accompagnerais bien de cette tarte aux pommes qui vient à point!

    RépondreSupprimer
  4. mais non, c'est pas encore l'automne, pitié, je veux encore m'allonger dans le parc à la pause sur ma couverture. Bon, d'accord, je trouve l'herbe plus humide que cet été mais tout de même!! Non pas l'automne, pas déjà!!

    RépondreSupprimer
  5. Et les tranches de baguette? on les fait griller puis on les ajoute avec le fromage à la fin? merci pour cette magnifique recette qui fait apprécier la venue de l'automne!

    RépondreSupprimer
  6. hum, j'aime beaucoup ce genre de salade, sauf que nous, l'été pointe le bout de son nez, et il commence à bien faire chaud, donc à voir, mais ça me tente bien

    RépondreSupprimer
  7. NON NON NON Dorian l'automne c'est le 21 septembre!!!en fait tu es impatient de revoir le printemps toi!
    et d'abord dans ta salade...y a quoi de l'automne? les champignons de Paris on en trouve toute l'année.
    Non non pas d'accord! ta salade elle brille sous les rayons doux de l'été qui se termine, le mesclun me fait de l'oeil...bon allez, le côté salade mi-cuite au four mi-salade crue je te l'accorde ça peut si je me force , me faire penser à l'automne...mais j'ai pas envie de me forcer: pour moi ces couleurs magnifiques...c'est l'été na!
    mais pourquoi je te casse les pieds avec tout ça???
    à bientôt
    Alannie

    RépondreSupprimer
  8. très original... à essayer puisque l'automne point son nez

    RépondreSupprimer