mercredi 25 août 2010

Save the date ! Ma cuisine indienne au Cookcoon de Stéphanie les 4 et 5 Septembre ! Qu’on se le dise ! Et thé aux épices pour fêter ça…

Quand Stéphanie m’a proposé d’animer des ateliers de cuisine, le thème de la cuisine indienne est apparu comme une évidence.
La cuisine indienne m’est tombée dessus un soir, il y a bien bien longtemps, dans un restaurant du côté d’une lointaine banlieue londonienne. Depuis, de rencontres en rencontres, cette cuisine parfumée et inventive n’a pas arrêté de croiser la mienne à tel point que nous sommes maintenant presque un vieux couple… presque parce que, entre nous, c’est encore l’amour fou comme au début !
Aujourd’hui j’ai sorti les épices, la cuisine indienne commence souvent comme ça en sortant la boîte à épices, pour réviser mon thé aux épices. Ce thé que j’aime boire aux terrasses des cafés du coté de la gare du nord pendant que je remplis ma liste de courses de bien curieux ingrédients… tamarin, feuilles d’argent ou de curry , lentilles multicolores et autre sucre jaggery… tous ces ingrédients dont je vais remplir mes cabas dans les boutiques du quartier indien.
J’aime particulièrement ce thé parce qu’il ne fait pas que parfumer les verres, il parfume aussi la maison et il montre ainsi à ceux qui rentrent qu’on les attend avec cette petite attention.
Après il n’y a plus qu’à le faire mousser, à le servir brûlant dans de petits verres et à regarder les visages réjouis des buveurs soudain porteurs de petites moustaches de mousse et de larges sourires… j’aime le thé aux épices pour tout ça…
Et si vous voulez participer à mes ateliers et sentir cette odeur en rentrant chez Stéphanie, tous les renseignements sont juste là après la recette !
Thé indien aux épices
Ingrédients : 1càs de thé noir - 4capsules de cardamome – 2 clous de girofle – 2 graines de poivre – 1petit morceau de cannelle d’environ 2cm – 1tranche de gingembre frais - 1litre d’eau – 25cl de lait entier – 3 ou 4 càs de sucre brun
Ouvrez les capsules de cardamome et versez les petites graines dans un mortier, jetez les enveloppes. Ajoutez toutes les autres épices et écrasez-les grossièrement.
Mettez l’eau à bouillir dans une casserole et dès qu’elle commence à bouillir ajoutez les épices et laissez frémir pendant 5minutes.
Retirez du feu et ajoutez le thé, remuez et redonnez un bouillon rapide. Laissez éventuellement infuser une petite minute si vous voulez un thé fort, sinon filtrez sans attendre.
Faites bouillir le lait, puis quand il est monté ajoutez-le tout de suite au thé.
Avec deux casseroles versez alors le thé, de l'une à l'autre, jusqu’à le faire bien mousser, attention le thé est bouillant.
Servez de suite dans des petits verres ou des tasses et buvez sans attendre.

Au programme de mes ateliers il y aura donc Ma cuisine indienne, l’Inde à ma manière !
Epices, lassi, riz parfumé, curry, petits beignets, thé parfumé et chutney gourmand … et… bien d’autres choses au programme !
Si ça vous tente, ça se passera le samedi 4 septembre et le dimanche 5 de 10h à 13h ou de 15h à 18h les deux jours et il vous en coûtera 65euros pour participer à un cours.
Cours 1 samedi de 10 à 13h Cours 2 samedi de 15 à 18h Cours 3 dimanche de 10 à 13h Cours 4 dimanche de 15 à 18h
Attention chaque horaire est un cours différent !
Si vous voulez tout savoir et vous inscrire n’hésitez pas c’est là : La fiche d’inscription. Ou écrivez moi : doriancuisine@free.fr

Alors à très vite… j’espère !

Mais pourquoi, bon je me demande si je ne vais pas devoir me mettre à la danse du ventre moi... est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. trop bien une recette de tchaï ! il m'en reste toujours une boite de mon voyage en inde...mais la je vais pas résister, il faut que je teste ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine déjà les odeurs en cuisne...

    RépondreSupprimer
  3. où trouve t on la cardamome? enfin les capsules?

    RépondreSupprimer
  4. J'enrage... Hélène a raison, les blogs n'auront hélas pas le pouvoir de nous restituer les parfums.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux participer à tes ateliers mais je peux déguster un bon thé indien épicé chez moi. Géniale la façon de faire mousser le thé d'une casserole à l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait envie mais je ne serai pas dispo. Je te souhaite du succès mais ça je n'en doute pas

    RépondreSupprimer
  7. Encore un WE où je travaille ... vive l'Hôpital !!!!!!!
    Mais de toute façon, ça faisait un peu loin pour moi : Nice-Paris, ça fait une trotte !

    Mais je suis sûre que tu auras plein d'admirateurs(trices) qui vont dévorer tes petits plats indiens ...

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations mon cher Dorian, je suis ravie que tu te lances enfin à faire des cours de cuisine....je penserai bien à toi, moi je serais à Maison et Objets le même we pour GD.....profites pleinement de chaque moment !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. bah oui, que veux-tu, je ne rattrape mon retard de lecture de 2 mois que maintenant!
    et dis-moi, quand tu vas traîner dans se quartier, j'espère que tu n'oublies pas sur ta liste, les pâtisseries et un beau sari!!! =D

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive bien tard mais je ne résiste jamais à un bon Chaï ! Testé la première fois en Inde il y a quelques année, c'est la première boisson que je bois quand je suis là-bas : c'est chaud, c'est parfumé et régressif à souhait... Du coup, j'en fais très souvent ici. Alors merci pour cette recette.
    Pour la cardamome, je garde les capsules vides et je les mets dans un pot hermétique avec du café. Cela parfume le café naturellement : c'est discret et gouteux à la fois !
    Mais pourquoi, ah oui le poulet au curry, me suis-je perdue sur ce blog !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ça les capsules vides !!! Merci pour le truc et de t'être perdue par ici !

      Supprimer