lundi 28 juin 2010

Recette express ensoleillée parce que cette fois y’a pas, c’est l’été ! Epaule presto pesto !

Comme le soleil ça n'attend pas j’ai réalisé cette recette avec mon four Duo Chef LG mon complice des jours vite vite… C’est ce que je disais le mois dernier parce que je courais dans tous les sens pour essayer de rattraper le temps qui file, comme si l’agitation pouvait servir de filet à papillon avec lequel on pourrait attraper un vol de minutes.
Et ce mois pour changer, je cours, je cours, je cours encore ! Du coup on ne change pas les équipes qui gagnent et c’est presto et soleil au programme du Duo Chef LG avec une recette attrape soleil.
Epaule d’agneau presto pesto et graines au vert
Ingrédients : 1épaule d’agneau désossée - 1bouquet de menthe - 1bouquet de basilic - 200g de fèves vertes - 500g de graine de coucous moyenne - 1gousse d’ail - 50g de pignons - 15g de parmesan - 1citron - 2 oignons nouveaux - huile d’olive – sel et poivre
Commencez par faire dorer les pignons en position grill pendant 5 ou6 minutes (vous pouvez aussi dorer les pignons à la poêle).
Posez la viande sur une planche et découpez-la de manière à l’étaler le plus possible.
Mélanger dans un bol une douzaine de feuilles de menthe, l’ail et un peu de sel, écraser le tout jusqu’à obtenir une pâte très grossière. Ajouter 3 ou 4 càs d’huile d’olive, 2càs de jus de citron et un peu de zeste et écrasez encore, ajoutez les pignons et le parmesan et écrasez jusqu’à obtenir la consistance voulue. Personnellement j’aime le côté brut donc je n’insiste pas trop.
Etalez cette pâte sur l’épaule d’agneau puis roulez-la en serrant bien et ficelez la viande.
Mettez-la dans le plat Crousti et faites cuire en position chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes selon la taille de l’épaule et le degré de cuisson souhaité. Puis faites-la cuire en position Crousti cc6 pour un poids de 0,4kg soit une cuisson d’environ 18minutes, tournez régulièrement pendant cette cuisson. Pour réaliser la même recette dans un four traditionnel, utilisez la chaleur tournante et faites cuire dans votre four préchauffé à 180° entre 15 et 20minutes par livre de viande.
Préparez la graine de coucous selon les indications de l’emballage. Une fois la graine cuite répartissez dessus quelques petites noisettes de beurre.
Faites blanchir les fèves, la courgette coupée en petits morceaux et l’oignon émincé dans une casserole d’eau salée en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes. Egouttez les légumes.
Effeuillez le basilic et ciselez-le éventuellement.
Mélangez la graine cuite, les fèves, l’oignon et le basilic. Saupoudrez éventuellement avec un peu de zeste de citron.
Servez la viande en tranches avec de la semoule aux légumes.
Cette recette a été réalisée avec le four Duo Chef LG et permet d’utiliser une fonction particulièrement intéressante la cuisson Crousti qui permet de réaliser une épaule cuite à cœur et dorée à souhait.
Produit offert

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas finir par trouver qu’il fait trop chaud moi… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Mon homme n'aime pas trop l'agneau alors que j'adore ça ... J'en cuisine de temps à autre mais pas autant que s'il aimait ! Je regarde donc cette recette avec grande envie ! Chanceuse ! Looooooool Peut être plus tard !

    RépondreSupprimer
  2. Et quand on a pas de four LG top, on le cuit comment cet agneau dans un four classique ?

    RépondreSupprimer
  3. Alors quand on n'a pas le Duo Chef on peut bien sûr réaliser cette recette. Il suffit de cuir la viande au four en position chaleur tournante, de préférence, à 180° en comptant 15 à 20 minutes par livre de viande (livre = 500g)selon la cuisson désirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait et c'était top !
    La menthe j'ai hésité mais il ne faut pas c'est excellent
    et les légumes avec la semoule aussi.
    Merci beaucoup ;o)

    RépondreSupprimer