lundi 7 juin 2010

Envies d’été, salade de tout et de pesto, rosé tout frais, hautes herbes… et un atelier culinaire à gagner… vite, vite !

J’ai envie d’été, de ces étés flâneurs qui semblent réussir à ralentir le temps, de ces étés qui rallongent leurs soirées juste pour vous permettre des promenades flâneuses le long des chemins, la paille entre les lèvres. J’ai toujours trouvé ces moments curieux, je n’ai jamais compris pourquoi ils arrivaient certaines fois à réparer tout le reste et à provoquer du petit bonheur immédiat, je n’ai jamais compris pourquoi une simple balade au milieu des hautes herbes rendaient les yeux lumineux et faisaient que les mains des uns ne pouvaient plus se passer de celles des autres…
J’ai envie d’été chaleureux qui vous poussent sous l’arbre, enfin pas trop quand même juste pour trouver la fraîcheur tellement agréable, tellement… et rester là avec les jambes qui ne peuvent pas s’empêcher d’aller se poser sur ses cuisses et la tête si lourde qu’elle tombe en arrière…
J’ai envie d’été et de salades posées sur une nappe étalée au milieu des hautes herbes.
Chez moi la tondeuse se cache au fond de la cabane du jardin, elle est recouverte d’un bric à brac de choses qui montrent bien à qu’elle point elle est oubliée… Enfin si besoin était, pour ceux qui n’auraient pas compris en voyant ma forêt vierge de banlieue dont je pense que certains recoins n’ont jamais encore été foulés par un pied humain.
J’ai toujours été un enfant des hautes herbes parce qu’il s’y déroule des choses que ceux qui n’y entrent pas ne peuvent même pas imaginer… Essayez un jour, entrez-y et baissez-vous jusqu’à ce que l’autre monde, celui des grands, disparaissent et là vous comprendrez sans doute pourquoi la tondeuse peut être l’ennemi de l’imagination…
J’ai envie d’été et de rosés, de ces petits rosés au teint clair, presque translucides, de ces vins faits pour étancher la soif et donner du goût au soleil. J’ai envie de ces petits rosés qui laissent passer le soleil à travers des verres qui s’embuent d’une fine brume…
Et comme pour répondre à mes envies les Rosés du Château Sainte Roseline et leur école du rosé, m’ont proposé de vous offrir une place pour leur prochain atelier, un atelier qui sera mené par Giovanni Passerini, le chef du restaurant Rino, un chef qui est en ce moment au centre de toutes les envies ! Cet atelier pendant lequel vous allez découvrir les recettes de Giovianni Passerini et les Rosés du Château Sainte Roseline se déroulera dimanche 13 Juin 2010 à partir de 9h30 à l’atelier des Sens Bastille.
Et pour gagner cette place d’une valeur de 120Euros, c’est très simple, le premier commentaire la demandant en précisant un mail pour la réponse sera la ou le gagnant ! Alors vite vite vite !!!
Et pour tous les autres n’hésitez pas à m’écrire si vous voulez connaître les modalités d’inscription à cet atelier très très prometteur !
Quant à moi je retourne sous l’arbre au milieu des hautes herbes avec une petite salade et un verre de rosé… si vous passez par là, n’hésitez pas à m’y rejoindre…
Salade toute mélangée et pesto rouge
Ingrédients : 1blanc de poulet – du beurre - 1avocat – 2ou 3 oignons nouveaux – 4ou 5 càs de concombre – 1 belle poignée de feuilles de cresson – 1 douzaine de tomates cerise – 1 bouquet de basilic de préférence à petites feuilles – de l’huile d’olive – sel et poivre
Pour le pesto rouge : 4 ou 5 quartiers de tomates séchées à l’huile – 4 ou 5 tomates cerise – 12g de parmesan râpé – 20g de pignons légèrement grillés – 1gousse d’ail – quelques feuilles de basilic de préférence mauve – 1càc de vinaigre balsamique – 1ou 2 càs d’huile d’olive - sel
Commencez par cuire le poulet à la poêle avec un peu de beurre. Saisissez-le d’abord des deux côtés puis finissez à couvert et à feu doux. Poivrez en fin de cuisson. Laissez –le refroidir puis défaites la viande à la fourchette.
Préparez ensuite le pesto rouge. Mettez dans un mixer les tomates séchées et l’ail et donnez quelques coups de mixer, ajoutez les tomates cerise et le basilic et redonnez quelques coups. Ajoutez alors le parmesan, les pignons, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive et mixez un peu de nouveau. Salez si nécessaire.
Préparez enfin les autres ingrédients de la salade.
Coupez le haut de l’avocat puis écrasez-le pour faire sortir la chair, émiettez un peu le tout.
Hachez assez fin les oignons et plus grossièrement le concombre.
Donnez quelques coups rapides de couteau sur le cresson.
Coupez en six les tomates cerise, grossièrement en six.
Etalez le tout sur le plat de service ou éventuellement sur la planche de découpe.
Versez le pesto sans chercher à être régulier et laissez chacun mélanger à son souhait avant de déguster.


Mais pourquoi, et dire qu’il fait juste un temps à aller sous l’arbre… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. bonjour Dorian,
    une salade comme ça, dégustée sous un arbre au milieu des hautes herbes...tres tentant!!
    bonne journée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Toujours très touchant c'que tu nous racontes !

    RépondreSupprimer
  3. Hum hum n'oubliez pas qu'un seul mot suffit pour l'atelier culinaire... ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis partante pour l'atelier culinaire ... si je suis la première!
    Et tes recettes ont toujours l'air aussi appétissantes

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dorian, ton blog est vraiment très intéressant et très beau!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment, je ne rêve que de salades au poulet, un peu comme toi visiblement ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Dorian,
    belle salade pleine de couleurs serait ce cette salade qui nous a donné un tel week end sous le soleil ( à l'exception de quelques orages !!)
    Concernant Rino j'y vais diner début Juillet je t'en dirai des nouvelles !!
    bonne soirée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  8. "je n’ai jamais compris pourquoi ils arrivaient certaines fois à réparer tout le reste et à provoquer du petit bonheur immédiat, je n’ai jamais compris pourquoi une simple balade au milieu des hautes herbes rendaient les yeux lumineux et faisaient que les mains des uns ne pouvaient plus se passer de celles des autres…" ... un peu comme un bon repas ... les choses simples de la vie, que l'on a eu tendance à zapper ces dernières décennies, au profit d'un bonheur de consommateur ...

    RépondreSupprimer
  9. super resto que Rino mais l'alelier culinaire par une marque de rosé, très peu pour moi je déteste le rosé.
    vive les longues flâneries d'été

    RépondreSupprimer
  10. Un peu trop loin pour moi l'atelier mais des envies d'été, oh oui surtout après un mois de mai passé en doudoune...

    RépondreSupprimer
  11. zut trop tard ... Et si je me mets dans ton sac ??? Promis je me ferais toute petite ;-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ces temps ci on a envie de salades fraiches et la tienne ouvre l'appétit!
    Merci pour ton passage sur mon site, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. pesto rouge, tomates toutes rouges... cela sent le rouge ;-)

    RépondreSupprimer
  14. ton article sur l'été m'a faite voyager quelques instants! Et en plus la recette qui l'accompagne me plait énormément! Je la classe dans mes favoris!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer