jeudi 13 mai 2010

Benjamin Darnaud suite et fin ou comment un petit pois chiche peut devenir grand et vous sauver de l’imprévu de 19h29…

Benjamin Darnaud ressemble à sa cuisine, c’est un cuisinier vif, naturel et rafraichissant qui met la cuisine au service de ceux qui la font… Et dans le cas de son livre, il met sa cuisine particulièrement au service de ceux qui rencontrent l’imprévu de 19h29.
L’imprévu de 19h29 tombe toujours du ciel alors qu’on a décidé de passer sa soirée à se tartiner tranquillement de la Vache qui rit en buvant du vin blanc, qu’on est bien au chaud dans son vieux peignoir, celui avec les fils tirés de tous les côtés et presque autant de poils de chat que le chat lui-même puisque c’est sur lui qu’il vit à mi-temps… C’est à ce moment-là que le téléphone sonne… Et là l’imprévu de 19h29 frappe d’un seul coup à la porte de votre téléphone !
Tu sais quoi ? qu’on entend alors dans le téléphone, on était en train de rentrer et on s’est rendu compte qu’on passait à côté de chez toi vu qu’on a été pique-niquer du côté de par là où on allait avec Jacques et Françoise et que justement ils nous suivent dans la voiture derrière, et d’ailleurs y’a pas qu’eux… Et c’est comme ça que l’on apprend, petit à petit, qu’un convoi de plusieurs dizaine de voitures remplies d’anciens et de nouveaux amis, d’animaux et d’enfants est en chemin pour votre chez vous à vous et va vous arriver dessus dans… un petit quart d’heure… un tout petit quart d’heure et on est là qu’il dit…
Là en général, on a juste envie de répondre qu’on s’est attrapé une sorte de peste lépreuse hyper contagieuse, qu’on est couvert de pustules, qu’on a une haleine de cheval mort, qu’on perd des lambeaux de peau au mètre… Enfin que ça va pas être possible, qu’il va falloir manger ailleurs… Le problème c’est que l’autre il a raccroché depuis longtemps, tellement longtemps qu’il ne reste plus que dix minutes… dix minutes !!!
Là, un petit regard sur ce qui nous entoure nous fait vite comprendre que le seul espoir de ranger la maison serait d’y mettre le feu et un autre regard plus poussé au fond du frigo nous fait, lui, comprendre que nourrir les 17personnes qui arrivent avec une tomate à moitié pourrite et trois tranches de chorizo va demander quelques efforts d’imagination… Et c’est à ce moment précis que l’heure devient importante, très importante !
19h29 c’est juste une minute avant la fermeture des boutiques. Et on sait qu’en une minute il faudrait passer chez le boucher, le boulanger, le charcutier, le fromager… Tout comme on sait aussi que même en partant en chaussettes et en peignoir à poils de chat, même en courant comme ça, il sera 19h31bien avant de tourner au coin de la rue, et que 19h31 c’est l’heure où tout est déjà fermé.
C’est à ce moment-là que le livre de Benjamin Darnaud, Recettes en direct chez Hachette Pratique avec des photos de Nicolas Buisson, peut vous apporter bien du réconfort au milieu de ce monde cruellement hostile en transformant trois ingrédients et demi, des ingrédients qui dorment dans votre placard, en petit plat à bluffer les amis de l’imprévu de 19h29 !
Petite salade de pois chiches aux tomates séchées et aux échalotes
Ingrédients : 250g de pois chiche cuits – 5 ou 6 morceaux de tomates séchées à l’huile – 2 petites échalotes – 1càs de vinaigre balsamique – 2càs d’huile d’olive – 1càc de vinaigre balsamique blanc (facultatif, vous pouvez aussi utiliser un vinaigre de cidre) – 1pincée de cumin en poudre – 1soupçon de noix de muscade râpée (facultatif, moi j’ai oublié) - sel et poivre
Ciselez bien finement les échalotes et émincez assez fin aussi les tomates.
Versez dans un plat creux les vinaigres, l’huile, le cumin et la noix de muscade, salez et poivrez, remuez.
Versez ensuite dans le plat les pois chiches, les tomates et l’échalote, mélangez bien et oubliez une bonne quinzaine de minutes avant de servir.

Benjamin Darnaud, le making of.

Mais pourquoi, c’est pas tout ça mais j’ai rendez-vous avec Georges, Angélina, Dita… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Un petit régal...Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois sur tous les blogs ce livres il me le faut!

    RépondreSupprimer
  3. Vachement pratique ce bouquin !
    Enfin bien heureusement je n'ai jamais vécu ta petite histoire. je t'y ai bien imaginé en revanche ;-)

    RépondreSupprimer
  4. george...Mon george????? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant en lisant ton article, je me suis vu il y a de cela quelques temps, il m'est arrivé la même chose, à la différence c'est que tout le monde sait que mon appart ne peut contenir que 6 personnes au max, mais c'est vrai que des fois une envie de tartine devant la TV tranquille avec le peignoir plein de poils de chats (je connais bien...) ne peut rarement aboutir... va savoir pourquoi ?!
    En tout cas une bien jolie recette pour des invités de dernière minute !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les pois chiches en salade!!!

    RépondreSupprimer
  7. Dès que je vois des pois-chiche, je suis... comment dire? ... capable d'affronter la rue en chaussettes, en peignoir poils de chat... peu importe 19h29 ou 19h31, il n'est pas tard ni même ridicule pour se retrouver nez à nez avec cette assiette !

    RépondreSupprimer
  8. Et en voyant le making of, je me dis, pourquoi, mes photos à moi, sont toujours moches quand je les prends "à main levée"??? Un métier sans doute!!!!
    Sinon, très sympa cette recette, les pois chiches, on les adore mais on ne sais jamais comment les rendre jolis et attrayants. Vive la simplicité et la cuisine du moment.

    RépondreSupprimer