mardi 13 avril 2010

20h20 c'est l'heure du fromage et de Bienvenue au pays du goût, 5e épisode !

Je suis toujours surpris par les fromages ou plutôt par LE fromage, par celui qu’on n’attendait pas et qui va apporter sa force, son piquant, montrer subitement un caractère inattendu, se révéler un monstre de douceur alors que son parfum laissait craindre… CE fromage n’est pas là par hasard, c’est un complot fromager qui l’a mis là pour bien montrer que malgré toute la diversité que l’on attendait déjà, malgré les 1001 fromages qui peuvent déjà s’y trouver, un de plus peut vous montrer que le monde des fromages est presque sans fin !
Enfin LE fromage de mon plateau, lui, il a eu une fin… une fin heureuse pour moi qui l’ai englouti…
Alors ce soir, pour combler mon envie de fromage, encore une fois, je n’ai plus qu’à me jeter sur le cinquième épisode de Bienvenue au pays du goût ! Le sixième, après-demain même endroit, même heure !

Bienvenue au pays du goût ! 5e episode
Au pays des AOP : Eric Lefebvre, fromager et meilleur ouvrier de France, nous présente 7 fromages AOP de la famille des pâtes persillées, et les beurres et crème AOP, et nous indique les spécificités et caractéristiques de chacun d’entre eux : Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses, Bleu de Gex Haut-Jura, Bleu du Vercors-Sassenage, Fourme d’Ambert, Fourme de Montbrison, Roquefort, Beurre Charentes-Poitou, Beurre et Crème d’Isigny.
AOP au Top : Emmanuel Delmas, sommelier, nous parle des alliances vins et fromages.
AOP Mode d’emploi : Pascale Chassard, productrice de lait et fabricante de Saint-Nectaire AOP, nous détaille une des étapes de fabrication de son fromage AOP : l’affinage.
Toqué d’AOP : Patrick Gauthier chef du restaurant « La Madeleine », nous délivre une recette de Petite tarte fine à l’Epoisses AOP et aux truffes de bourgogne accompagnée de sa salade.

Mais pourquoi, fromage du soir espoir... je me demande si je ne vais pas recycler l'expression moi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Bon, je remonte de mon trou de souris pour visionner tout cela, avec un plateau télé fromage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le fromage donc ça tombe bien. Un plat éternel quoi! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer