samedi 10 avril 2010

20h20 c'est l'heure du fromage et de Bienvenue au pays du goût, 4e épisode !

A chaque fois que j’arrive quelque part je jette un oeil amoureux vers les plateaux de fromages et j’essaye de trouver le local, celui du coin, celui qui va me raconter au mieux la région où je suis… Et là du côté de la Corrèze, c’est un carré d’Aurillac qui m’a parlé de chez lui en voisin. Et c’est à travers lui que j’ai redécouvert la douceur de certains jours mais aussi la rudesse d’autres de sa région… Les fromages sont plus que de simples aliments, ils sont des morceaux de terroirs qui vous présentent leur maison… enfin quand ils ont des choses à dire comme ce carré d’Aurillac qui du coup n’a pas fait long feu !
Alors ce soir pour combler mon envie de fromage, encore une fois, je n’ai plus qu’à me jeter sur le quatrième épisode de Bienvenue au pays du goût ! Le cinquième, après-demain même endroit, même heure !

Bienvenue au pays du goût ! 4e épisode

Au pays des AOP : Eric Lefebvre, fromager et meilleur ouvrier de France, nous présente 7 fromages AOP de la famille des pâtes molles à croûte lavée, et nous indique les spécificités et caractéristiques de chacun d’entre eux : Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Mont d’Or, Munster, Pont L’Evêque.
AOP Mode d’emploi : Christian Moyersen, fabricant de Picodon AOP, nous détaille une des étapes de fabrication de son fromage AOP : l’égouttage.
AOP au Top » : Marie Quatrehomme, fromager affineur et meilleur ouvrier de France, répond aux questions les plus courantes pour bien choisir et conserver son fromage : l’aspect et l’odeur, c’est important pour bien choisir son fromage ? je reçois des convives qui détestent les fromages forts que choisir ? comment conserver au mieux mes fromages ? On m’a dit que le frigo en atténuait le goût ?
Toqué d’AOP : Stéphane Haissant, chef des cuisines du restaurant de la Tour d'Argent, nous délivre une recette de Crème glacée au Roquefort AOP.

Mais pourquoi, et aujourd'hui il va ressembler à quoi le fromage du jour... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. J'adore ce libellé, je prends mon pied en visitant ce blog, continuez de nous raconter tout ça :)

    RépondreSupprimer