dimanche 4 avril 2010

20h20 c'est l'heure du fromage et de Bienvenue au pays du goût, 3e épisode !

C’était un reblochon… c’était, parce qu’il n’est plus… C’est sans doute parce qu’il était si coulant à souhait, si parfumé, et que nous nous sommes pris d’affection pour lui, c’est sans doute pour ça qu’il n’est plus.
Le jour. Ça a commencé en découpant une part, comme si on avait coupé de midi à midi dix sur une pendule et puis les heures ont filé et quand on est arrivé à midi et demie, on s’est dit qu’on avait pas vu passer le temps… et puis ça ne s’est pas arrangé, on a basculé dans les moins… moins vingt, moins l’quart, moins cinq… on n’a pas eu le cœur à partir à moins trois, et quand l’heure a sonné, il n’était plus…
Du coup ce soir pour combler mon envie de fromage, encore une fois, je n’ai plus qu’à me jeter sur le troisième épisode de Bienvenue au pays du goût ! Le quatrième, après-demain même endroit, même heure !

Bienvenue au pays du goût ! 3e épisode

Et au programme de ce soir il y a...
- Au pays des AOP : Eric Lefebvre, fromager et meilleur ouvrier de France, nous présente 7 fromages AOP de la famille des pâtes molles à croûte lavée, et nous indique les spécificités et caractéristiques de chacun d’entre eux : Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Mont d’Or, Munster, Pont L’Evêque.
- AOP Mode d’emploi : Christian Moyersen, fabricant de Picodon AOP, nous détaille une des étapes de fabrication de son fromage AOP : l’égouttage.
- AOP au Top : Marie Quatrehomme, fromager affineur et meilleur ouvrier de France, répond aux questions les plus courantes pour bien choisir et conserver son fromage : l’aspect et l’odeur, c’est important pour bien choisir son fromage ? je reçois des convives qui détestent les fromages forts que choisir ? comment conserver au mieux mes fromages ? On m’a dit que le frigo en atténuait le goût ?
- Toqué d’AOP : Stéphane Haissant, chef des cuisines du restaurant de la Tour d'Argent, nous délivre une recette de Crème glacée au Roquefort AOP.

Mais pourquoi, un reblochon par jour c’est déjà bien… quoique… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Oh ! c'est très joli, cette métaphore pour expliquer ! Well done !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dorian,
    Super ce second reportage sur les fromage AOP.
    Je suis une "toquée" de fromage et il vaut mieux que je n'en achète pas trop !!! ..car je ne peux refreiner ma gourmandise sur ces produits laitiers.
    Sympa la crème glacée au roquefort. Il faudra que j'essaie.
    Bonne soirée,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer