vendredi 2 avril 2010

20h20 c'est l'heure du fromage et de Bienvenue au pays du goût, 2e épisode !

Hier je suis tombé sur une charmante petite tomme de cabrette tellement attachante qu’à la fin de notre discussion il ne restait plus que quelques petites croutes sur le bord de mon assiette. Du coup ce soir pour combler mon envie de fromage je n’ai plus qu’à me jeter sur le deuxième épisode de Bienvenue au pays du goût ! Le troisième après-demain même endroit, même heure !

Bienvenue au pays du goût ! 2e épisode
-
Et au programme de ce soir il y a...
- Au pays des AOP : Marie Quatrehomme, fromager affineur et meilleur ouvrier de France, nous présente 8 fromages AOP de la famille des pâtes molles à croûte fleurie et des pâtes pressées cuites, et nous indique les spécificités et caractéristiques de chacun d’entre eux : Brie de Meaux, Brie de Melun, Camembert de Normandie, Chaource, Neufchâtel, Abondance, Beaufort, Comté.
- Sensations d’AOP : Des enfants s’expriment sur les sensations que leur procure la dégustation de fromages.
- Quiz AOP : David Thual, consultant pour les affaires européennes du Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL), éclaire le consommateur sur les différences entre AOP et AOC.
- Toqué d’AOP : Jean-Pierre Grosmangin, chef du restaurant « l’Ecu de France », nous délivre une recette de Terrine de Brie de Meaux AOP aux poires et aux noix.

Mais pourquoi, une douzaine de fromages pour un plateau c’est bien non… est-ce que je vous raconte ça…

1 commentaire:

  1. Bonjour Dorian,
    Très sympa ce petit reportage sur les fromages AOP. La Normandie est représentée par le Camembert !! cela va de soit !!! Mais aussi le Neufchâtel !!! et là j'ai été surprise peu de personnes connaissent ce fromage. Il est vraiment de ma région (à 25 kms)... J'en apporterai un pour le salon du blog.
    A très bientôt,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer