mercredi 10 mars 2010

Ebly, Ledeuil et moi… à moins que ce soit vous qui finissiez dans les cuisines de ZE Kitchen Gallery ! Et Ebly en pleine mer au menu…

La cuisine d’un restaurant c’est un lieu souvent mystérieux que l’on ne voit souvent que dans l’entrebâillement d’une porte.
Quand je passe devant une cuisine, j’espère toujours qu’un plat va en sortir et que je vais pouvoir glisser quelques regards dedans. J’ai souvent alors le cou qui s’arrache presque pour attraper la vue dans la cuisine jusqu’au dernier millimètre d’ouverture, jusqu’à ce que cette foutue porte se referme définitivement sur mes espoirs.
De fois, par chance, la porte comporte un hublot… Là, avec la discrétion d’un espion sibérien au milieu d’une palmeraie, j’essaye de coller l’œil sur le carreau sans me faire voir pour profiter de la cuisine. Un coup à gauche, un autre à droite, en bas… à ce moment-là généralement toute la cuisine a déjà remarqué le poulpe baveux qui essaye de disparaitre derrière le carreau en pointant l’intérieur d’un doigt qui indique sa maiiisooon, maiiisooon… et du coup la mort dans l’âme j’abandonne mon poste d’observation pour retourner en salle.
Et alors que je réfléchissais sur la cruauté des portes, Amélie, l’adorable Miss Moneypenny de cette aventure, est arrivée. Elle m’apportait la nouvelle gamme Ebly, les blés à poêler, composée de deux recettes originales : Ebly à Poêler Provençal, un mélange de tomates séchées et d’herbes de Provence, et Ebly à Poêler Persillade, à l’ail et persil. Et elle n’a pas fait que ça… alors que j’avais la boîte à la main prêt à me lancer dans une carioca enflammée avec mes boîtes parfumées à la main, elle a subitement lâché, tu sais que ces petites boîtes peuvent t’envoyer directement dans cuisine de ZE Kitchen Gallery ?
Là, quand elle a vu mes yeux révolver 6,35 elle a tout de suite compris qu’elle devait tout me dire si elle ne voulait pas finir en mode confettis… Et c’est comme ça qu’à peine trois minutes plus tard j’étais en cuisine, elle venait de me dire qu’il suffisait de cuisiner la meilleure des recettes avec une des nouveautés Ebly pour s’ouvrir les portes du paradis !
Ebly en pleine mer
Ingrédients : 1 sachet d’Ebly Blé à Poêler persillade – 1càs d’huile d’olive – 1poignée de chacun des coquillages suivant : coques, palourdes et praires – 180g de haddock – 10cl de lait - de l’eau – un bouquet de cerfeuil – 3 ou 4 tiges d’estragon - sel et poivre
Commencez par laver les coquillages en changeant l’eau plusieurs fois.
Mettez ensuite une grande sauteuse à feu bien fort et quand elle est brûlante, jetez-y les coquillages et laissez-les juste le temps qu’ils s’ouvrent tous. Retirez-les, lavez-les bien et égouttez-les.
Mettez ensuite 10cl de lait et autant d’eau dans une poêle et faites pocher le haddock jusqu’à ce qu’il soit à point, cinq minutes à petits frémissements. Laissez-le tiédir puis émiettez-le.
Préparez ensuite l’Ebly. Versez le contenu d’un sachet dans une poêle, mélangez avec 2 cuillères à soupe d’eau et d’huile d’olive et faites le dorer quelques minutes. Ajoutez alors 30cl d’eau et portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 8minutes.
Ajoutez alors les coquillages et le haddock en posant le tout sur l’Ebly, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 2 ou 3 minutes.
Juste avant de servir, mélangez puis parsemez généreusement avec le cerfeuil et l’estragon effeuillé. Mangez sans attendre !
Produit offert
Et si vous voulez vous aussi participer au concours voilà comment faire : Demandez d’abord vos produits à cette adresse suivante : concoursebly@i-e.fr
Réalisez ensuite votre recette avec une des deux nouveautés Ebly : Ebly à Poêler Persillade et Ebly à Poêler Provençal
Publiez votre recette sur votre blog avant le 10 avril et envoyez le lien à la même adresse : concoursebly@i-e.fr
Et peut-être que vous gagnerez alors un des trois prix en jeu !
1ère dotation : une matinée en tant que commis de cuisine au côté de William Ledeuil et un déjeuner pour 2 personnes dans son restaurant ZE Kitchen Galery
2ème dotation : une batterie de poêles Cristel
3ème dotation : 1 déjeuner pour deux personnes au restaurant de William Ledeuil ZE Kitchen Gallery

Mais pourquoi, une fois que je tiens la porte de ZE Kitchen Gallery, je ne vais pas la lâcher comme ça ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Miamesque cette version au haddock et coquillages ! Pourquoi est ce que je ne pense jamais au cerfeuil ?

    RépondreSupprimer
  2. Mmm... ca à l'air très bon. Et puis le visuel est très agréable aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Avec un tel prix à la clef, je comprends ton délire !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai posé une question hier ici : http://doriannn.blogspot.com/2010/01/attention-les-cupcakes-sont-de-retour.html

    RépondreSupprimer
  5. Très gourmande cette version de la mer !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Entre ta recette et celle de "beau à la louche", il ne reste plus qu'un prix à gagner...

    RépondreSupprimer
  7. une belle recette et pour le concours on va essayer de se creuser les méninges !!
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  8. Ca me tente ta recette, il y a tout ce que j'aime et c'est joli.

    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer